Revue de Presse
Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...
Revue de presse du 26/03/2012 au 30/03/2012
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> Pas dEPR « E.ON-RWE » en GB | |||
AFP ; Les Echos ; 20 Minutes | Finalement, E.ON et RWE ne sallieront pas à Areva pour construire des centrales en GB selon la technologie de lEPR. Les 2 Allemands ont invoqué un cadre politique, économique et réglementaire désormais trop incertain dans le domaine nucléaire. Ils souhaitent se défaire de leur compagnie commune Horizon Nuclear Power créée spécifiquement, il y a 4 ans, pour construire ces centrales. Si le secrétaire dEtat à lEnergie britannique sest déclaré très déçu de cette décision, il a tenu à souligner que cela nétait pas lié à des doutes sur le rôle du nucléaire pour lavenir énergétique du Royaume Uni. Dans le même temps, la Pologne lance une vaste campagne dinformation en faveur de son futur programme nucléaire. Selon un récent sondage, 51% des Polonais y sont favorables. Un appel doffres pour la construction de la première centrale doit être lancé dans les prochaines semaines. 3 grands consortiums seraient sur les rangs dont le français EDF/Areva. | ||
> Eolien : la filière suspendue à la décision du Conseil dEtat sur les tarifs de rachat | |||
AFP ; Les Echos ; Le Moniteur.fr | La filière éolienne est dans lattente de la décision que prendra le Conseil dEtat - saisi par lassociation Vent de Colère - suite à la préconisation du rapporteur public, le 12 mars dernier, dannuler larrêté tarifaire de novembre 2008 qui assure le niveau du tarif de rachat de lélectricité provenant des fermes terrestres éolienne. Le rapporteur estime en effet que lannulation se justifie du fait que la Commission européenne na pas été avertie de larrêté en tant quaide dEtat. Si le Conseil dEtat suit lavis du rapporteur, cela signifie des mois avant nouvel arrêté et donc un véritable coup darrêt au développement et aux emplois de la filière. | ||
> Limiter le réchauffement climatique : un combat perdu davance ? | |||
20minutes.fr | Selon Yvo de Boer, ancien responsable Climat de lONU, lobjectif de limitation du réchauffement climatique à +2° seulement, lui paraît hors datteinte même sil reste convaincu quil faut voir comment sen approcher le plus. Lors du Sommet de Durban en décembre dernier, les pays ont annoncé un nouvel accord sur le climat pour 2015, applicable en 2020 avec réglementations contraignantes pour tous les Etats, pauvres ou riches
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> PV : demain, le soleil brillera à nouveau ? | |||
Les Echos ; La Tribune.fr | Surcapacités de production, effondrement des prix ont eu raison de la filière photovoltaïque depuis deux ans un peu partout dans le monde. Une cascade de faillites retentissantes aux USA, en Allemagne, en Chine, en France où le dépôt de bilan, cette semaine, dEvasol, illustre encore la déstabilisation de la filière. Pour autant, selon le cabinet Grand Thornton, le secteur a connu une croissance de + 68% depuis 2005 avec des investissements qui sont passés de 10 à 48 Mds de dollars sur cette même période. Si le cabinet prévoit un ralentissement en Europe dans les années qui viennent avec une capacité installée passant de 17GW en 2011 à 10 GW pour 2012, il estime que la croissance devrait être plus rapide aux USA (+ 42%/an) et en Asie (+ 20,5%/an)
sauf si les obstacles perdurent et samoncellent tels les baisses à répétition des tarifs dachat, les difficultés de financement dans les réseaux pour raccorder cette source de production décentralisée et intermittente, ou bien encore des mesures protectionnistes de certains Etats. | ||
> Production/Consommation électriques : une France coupée en deux | |||
Les Echos;Le Monde;Le Nouvel Obs.com;afp | Selon une étude du CGDD, la répartition des moyens de production électrique actuels en France est déséquilibrée. Cinq régions fournissent les 2/3 de la production : Rhône-Alpes, Centre, Haute-Normandie, Nord et Lorraine, tandis que les régions les plus consommatrices sont lIle de France, Rhône-Alpes, Paca et le Nord. Selon RTE, ce déséquilibre ne pose pas de réelles difficultés tant quil ny a dobstacles importants à lacheminement comme cest le cas pour Paca ou la Bretagne. Le développement des ENR est, par ailleurs, en passe de générer, lui aussi, des concentrations sur certaines régions : Champagne-Ardenne, Picardie, Bretagne (+ de 50% de la production délectricité de la région assurée par léolien), Centre, Lorraine produisent ainsi, par exemple, 60% de léolien en France. | ||
> Pourquoi il faut augmenter les prix de lélectricité | |||
Le Figaro | Dans une tribune parue dans le quotidien Le Figaro, le professeur déconomie de Mines ParisTech, François Lévêque, explique la double nécessité de relever les prix de lélectricité. Selon lui, en effet, le maintien à un niveau anormalement bas des tarifs en France, dune part, nencourage pas les consommateurs à économiser leur énergie, et dautre part, ne permet pas de financer les investissements dans les outils de production. Et le professeur de tirer la sonnette dalarme : repousser sans cesse des décisions indispensables se paiera tôt ou tard
au prix fort. | ||
> LAlsace a moins consommé et moins produit délectricité en 2011 | |||
Les Echos ; 20 Minutes
| Selon le dernier bilan de RTE, la production délectricité a baissé de plus de 30% lan dernier en Alsace. En cause, les divers arrêts pour maintenance de la centrale de Fessenheim, mais aussi les moindres débits en hydraulique compte tenu de la sécheresse. Côté consommation, celle-ci est en retrait aussi de 4,3% cette fois-ci pour cause de douceur météo. Alors que larrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim est au cur des discussions politiques dans la campagne électorale actuelle, RTE précise quil est difficile de statuer sur les éventuelles conséquences à ce stade, soulignant que le réseau électrique pourrait sadapter mais avec du temps
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> CO2 : capter, oui ; stocker, non ? | |||
La Croix.com | Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, léconomiste Alain Grandjean estime indispensable de renforcer les efforts en matière de technologie de captage-stockage de CO2, compte tenu du fait que le charbon représente 40% de la production délectricité dans le monde et est responsable de 70% des émissions de GES. Pour autant, il préconise plutôt le captage du CO2 qui, récupéré, peut être réutilisé pour la fabrication de gaz dorigine renouvelable, au stockage dont on ne peut aujourdhui mesurer les effets sur le sous-sol. | ||
> Des milliers demplois dans loffshore si GDF SUEZ lemporte | |||
La Croix ; Le Monde | Si le consortium GDF SUEZ/VINCI/AREVCDC Infrastructures emporte lappel doffres sur loffshore au large des côtes françaises dans quelques jours, ce sont quelque 6 000 emplois directs et indirects qui seront créés par les travaux générés par le projet. | ||
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> Polémique au Parlement européen sur la pertinence dun verdissement du budget de lUE | |||
Politique Energétique | Alors que les députés européens et les représentants du Conseil négocient actuellement le prochain cadre budgétaire de lUE pour la période 2014-2020, des tensions se font jour au sein du Parlement européen sur la possibilité dutiliser le « fond de cohésion » pour financer les politiques publiques environnementales. Dans sa proposition initiale, la Commission européenne souhaite en effet que des conditions plus strictes soient définies pour l'accès aux financements, afin que largent européen soit plus orienté vers la lutte contre le changement climatique. Cette approche a suscité une levée de bouclier chez certains parlementaires, dont la sociale-démocrate allemande Constanze Krehl, qui a la charge de la politique de cohésion au sein du PE : « La politique climatique et la politique de cohésion sont deux choses distinctes [
] La politique de cohésion a pour but de réduire les disparités entre les régions aux niveaux économique, social et territorial : cette idée doit prévaloir ». Même son de cloche pour leurodéputé PE polonais Jan Olbrycht, pour qui « la réduction des émissions de dioxyde de carbone n'est pas l'objectif premier de la politique de cohésion ». Une déclaration quelque peu surprenante, certains analystes considérant parfois que la Pologne ne serait pas opposée à la mobilisation du fond de cohésion pour pouvoir financer les mesures de la future Directive Efficacité énergétique. Tout aussi marquante, la position de la verte allemande Elisabeth Schroedte, qui a réclamé « des objectifs équilibrés, affirmant que la Parlement pourrait s'assurer que plusieurs politiques, et non une seule, soient utilisées pour atteindre les objectifs de l'UE pour 2020 ». Les députés ont, en outre, dénoncé la « rigidité » qui caractérise déjà laccès au fonds de cohésion. Ils préfèreraient donner aux Etats membres une certaine flexibilité dans le choix des projets qu'ils pensent pouvoir développer. « Je crains que les régions ne disposent pas de suffisamment de liberté pour répondre à leurs besoins ; dans le cadre du paquet législatif, nous disposons par exemple de quotas très stricts pour l'efficacité énergétique », a ainsi estimée Mme. Krehl. Certaines organisations, telles que « les Amis de la Terre Europe » et « Central and Eastern Europe Bankwatch » considèrent cependant que ce débat montre à quel point certains députés privilégient les politiques de croissance obsolètes sur les politiques environnementales innovantes. | ||
> Le pouvoir politique espagnol réaffirme sa volonté de mainmise sur les tarifs dacheminement | |||
Production bas carbone | Nouvel épisode dans le feuilleton des tarifs règlementés de lélectricité en Espagne : après le rejet par la justice du gel des tarifs précédemment décidé par le gouvernement socialiste (et entériné le PP à son arrivée au pouvoir), le gouvernement Rajoy a finalement décidé de légiférer pour trancher cette question très sensible politiquement, et qui divise profondément les acteurs du secteur (grands électriciens dune côté ; petits producteurs dENR et cogénération de lautre). Lobjectif du gouvernement est clair : redonner à lEtat et au Parlement le contrôle sur les tarifs dacheminement (transport + distribution), et ce même si cela doit se faire au détriment du régulateur (CNE). Pour la première fois en Espagne, ladministration Rajoy souhaite en effet que les tarifs de distribution soient désormais fixés dans la loi. Cette disposition devrait lui donner les marges de manuvres suffisantes pour alléger les factures par une réduction des revenus issus de lacheminement, ce qui, outre REE (transport), impacterait lensemble des distributeurs (5 grands électriciens et quelque 300 petits distributeurs). Une telle baisse viendrait contrebalancer la hausse de 6 à 7% de ces mêmes tarifs à partir du 1er juin, que le gouvernement a dû accepter pour tenir compte des réclamations du Tribunal Suprême espagnol. Pour les professionnels, la réduction des revenus issus des tarifs dacheminement risque dimpacter gravement les investissements dans le réseau et, ce faisant, la qualité des lignes. | ||
> Le Parlement adopte définitivement la nouvelle règlementation sur les produits dérivés | |||
Production bas carbone | Le Parlement européen a définitivement adopté, jeudi 29 mars, la législation visant à rendre les échanges commerciaux de produits dérivés négociés de gré à gré plus sûrs et plus transparents. Ce texte, qui est le fruit dun accord politique trouvé avec le Conseil le 9 février dernier, prévoit notamment une compensation obligatoire pour les produits dérivés négociés de gré à gré, et impose que l'ensemble des contrats de produits dérivés (pas seulement les produits dérivés négociés de gré à gré) soient déclarés auprès de centres de données centraux, également connus sous le nom de référentiels centraux. L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) voit également ses pouvoirs renforcés : chargée de la surveillance des opérations des référentiels centraux et d'accorder ou de retirer leur enregistrement, elle aura en outre la possibilité de bloquer plus facilement l'autorisation d'une contrepartie centrale à opérer sur le marché intérieur de l'UE. La Commission européenne présentera un rapport dévaluation du nouveau dispositif sous trois ans, en vue dune éventuelle adaptation de ce règlement. | ||
> La Cour de Justice limite les pouvoirs de la Commission en matière de gestion des quotas ETS | |||
Production bas carbone | La Cour de Justice européenne a estimé, le jeudi 29 mars, que la Commission européenne avait outrepassé ses prérogatives en imposant à lEstonie et à la Pologne de plafonner leurs quotas démission de gaz à effet de serre dans leurs Plans nationaux dallocation (PNA) respectifs. Elle a, en effet, rejeté le pourvois formé par lexécutif européen contre les arrêts du Tribunal, qui sétaient déjà prononcé une première fois en faveur des deux Etats membres. | ||
> La technologie marémotrice et houlomotrice en quête de financements | |||
Production bas carbone | Malgré larrivée récente de gros investisseurs, le développement rapide de ses technologies, et les promesses encourageantes en matière de fiabilité et de constance, lindustrie marémotrice et houlomotrice (vagues) peine à simposer en Europe, où elle ne devrait pas contribuer de manière significative au bouquet énergétique avant 2025-2030. En cause : une arrivée tardive sur le marché des renouvelables, où léolien et le solaire sont déjà fermement établis, ainsi que des coûts de développement élevés, à quoi vient se greffer une baisse des aides publiques due à la crise économique. Lentreprise allemande Siemens table toutefois sur une croissance annuelle à deux chiffres pour les énergies renouvelables maritimes d'ici 2020, en partant de pratiquement zéro aujourd'hui. Pour ce faire, le cabinet de conseil Douglas Westwood estime que « Les grands acteurs industriels doivent commencer à s'impliquer dans le développement de ce secteur. Les services publics s'intéressent à ce type de projets qui seront développés à la même échelle que l'énergie éolienne ou les centrales électriques conventionnelles ». La plupart des experts considèrent que les premiers projets disposant dun potentiel commercial (au moins 1 MW) devraient voir le jour d'ici 2016 ou 2017. | ||
> RWE et E.ON se retirent du marché nucléaire britannique | |||
Production bas carbone | RWE et E.ON ont annoncé quils renonçaient à la construction de centrales nucléaires au Royaume-Uni. Cette décision, qui marque la fin dun projet de 18 milliards deuros visant à créer jusquà 6000MW de nouvelles capacités dici 2025, est justifiée par le coût de la co-entreprise Horizon chargée de ce projet et au délai de construction de nouvelles installations nucléaires. La décision allemande dabandonner la technologie de latome est également évoquée. RWE et E.ON cherchent désormais un repreneur pour poursuivre le projet sur le site de Wylfa, sur lîle dAnglesey. | ||
> 53 États confirment leur engagement en faveur dun accroissement de la sécurité nucléaire | |||
Production bas carbone | A loccasion du 2ème sommet sur la sécurité nucléaire (26 et 27 mars à Séoul), 53 Etats ont confirmé les engagements pris en 2010, en faveur d'une plus grande coopération internationale en la matière. Ils ont ainsi notamment adopté une déclaration visant à réduire l'usage de l'uranium hautement enrichi et du plutonium, et cherchant à renforcer sa gestion. Le document appelle à lutter contre le trafic des matériaux nucléaires et plaide pour que davantage de pays adhèrent aux systèmes internationaux de régulation en matière de sécurité nucléaire, via notamment une implication accrue de l'AIEA. Le Président permanent du Conseil européen, Hermann Van Rompuy, a insisté sur les efforts entrepris par l'UE pour contribuer à la sécurité nucléaire au plan mondial : au plan interne, avec la mise en uvre de son plan d'action sur les armes de destruction massive (renforcement de la sécurité chimique, biologique, radiologique et nucléaire) ; mais aussi au niveau international, où l'UE préconise l'adhésion universelle aux traités internationaux, promeut des contrôles nationaux des exportations rigoureux, lutte contre le trafic illicite et poursuit une coopération étroite avec les pays tiers. L'UE dispose, en outre, d'un large éventail de programmes pour promouvoir les normes de sécurité à l'échelle mondiale, telle sa dernière initiative, les centres d'excellence CRBN, et contribue de manière significative, à hauteur de 1 milliard d'euros depuis 2002, au programme de partenariat global du G8 pour la sécurité nucléaire. | ||
> Les 27 approuvent laccord politique trouvé avec le Parlement sur la directive Seveso III | |||
Production bas carbone | Les représentants permanents des États membres (Coreper) ont entériné, mercredi 28 mars, le compromis négocié en trilogue avec le Parlement européen sur la révision de la directive Seveso III, qui renforce les règles de prévention des accidents industriels majeurs impliquant des substances dangereuses dans l'UE. Le futur texte adapte la directive existante au système européen de classification des substances dangereuses de l'UE, en intégrant les règlements CLP (classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges) et REACH (enregistrement, évaluation et autorisation limitée des produits chimiques). Il introduit des normes plus sévères pour l'inspection des installations et renforce les dispositions concernant l'accès du public à l'information sur la sécurité, la participation au processus décisionnel et son accès à la justice. La validation de la nouvelle règlementation sera définitive après le vote final du Parlement européen lors de la plénière de juin, puis après son adoption formelle par les ministres des 27 Etats membres. | ||
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