• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 02/01/2012 au 06/01/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> L'Etat prêt à aider Photowatt

Le Figaro
du 04/01/2012

Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré que l'État était « prêt à aider », sans toutefois préciser comment, le fabricant de panneaux solaires. Photowatt est le seul acteur intégré français de la filière photovoltaïque, du traitement du silicium à la réalisation complète de systèmes.Employant 442 personnes le groupe n'a pas résisté à la concurrence asiatique et a été placé en redressement judiciaire le 8 novembre. Pour Photowatt, l'aide de l'État est la bienvenue pour trouver un repreneur. Les entreprises intéressées doivent se faire connaître le 13 janvier.

> NKM veut comparer les filières énergétiques dans toutes leurs composantes

AFP
du 04/01/2012

Nathalie Kosciusko-Morizet ne veut pas comparer les différentes filières énergétiques simplement sur la base du coût du kilowatt-heure, mais aussi sur les possibilités de développement industriel et de création d'emplois". Elle attends donc le rapport que la Cour des comptes doit rendre sur l'ensemble des coûts de la filière nucléaire et qui devrait paraître fin janvier.

> Gérard Mestrallet inaugure le parc éolien de Guerville-Melville

Le Moniteur, La Tribune
du 04/01/2012

Le PDG de GDF Suez vient d'inaugurer un parc de cinq éoliennes à Guerville en Seine-Maritime qui marque symboliquement le millième mégawatt (MW) de puissance installée de capacité éolienne à terre en France pour le groupe, et l’équivalent de «la puissance d’une centrale nucléaire», a souligné Gérard Mestrallet. Il en a profité pour rappeler que le consortium GDF SUEZ/Vinci/Areva se porte candidat pour les trois projets de parcs au large des côtes normandes, et avec Siemens pour le projet de Saint-Brieuc.

> L'ASN rend son rapport sur la sûreté nucléaire

Le Moniteur
du 05/01/2012

L'Autorité de sûreté nucléaire a rendu son rapport pour renforceer la robustesse des centrales françaises.Selon EDF, pour pouvoir exploiter les 58 réacteurs jusqu'à 60 ans, 40 milliards d'euros sur une trentaine d'année avaient été capitalisés, le surcoût de sûreté supplémentaire devrait être de l'ordre de 10 milliards d'euros, ce qui reste supportable pour l'entreprise.
De son côté, Eric Besson a assuré que cela n'impacterait la facture que de 2% en 10 ans pour les consommateurs.
Côté fédérations syndicales de l'énergie, c'est un soulagement qu'aucune fermeture de centrale n'ait été demandée par l'ASN : "une bonne nouvelle pour les salariés".
Quant à la CLCV, l'association des consommateurs, elle ne conteste pas la nécessité des investissements requis par l'ASN, elle se dit vigilante sur l'impact en terme de prix de l'électricité et sur l'amplification potentielle de la précarité énergétique.
Source : AFP, Le monde, Le Figaro, les Echos, Libération, La Croix

> Une taxe carbone en Chine?

Le Figaro
du 06/01/2012

Pékin a annoncé qu'elle soumettrait ses industries les plus polluantes à une taxe carbone de 10 yuans (1,24 euros) par tonne de CO2 (gaz carbonique) rejetée dans l'atmosphère. Un niveau de sanction somme toute très relatif si on le compare à la tonne de carbone échangée sur le marché européen à 6,22 euros, son niveau pourtant le plus bas depuis 2008. La taxe chinoise serait progressivement augmentée.
La Chine s'est engagée en 2009 à réduire son intensité carbone (les rejets polluants rapportés au PIB) de 17 % de 2011 à 2015.

> Vattenfall fait alliance sur les barrages

Le Figaro + AFP
du 05/01/2012

Vattenfall s'allie à la SNCF, ArcelorMittal et Rhodia pour se porter conjointement candidats à l'ouverture des barrages en France. Ensemble, ils affichent l'ambition de remporter plus d'un tiers des capacités de production hydraulique soit 2000 mégawatt sur les 5300 mis en concurrence au cours des prochaines années.

> Claude Guéant promet un plan d'action sécurité pour les centrales nucléaires

AFP
du 06/01/2012

Claude Guéant veut accroître la sécurité autour de la vingtaine de centrales nucléaires de France, un mois après l'intrusion de militants de Greenpeace dans deux d'entre elles. Au menu du plan d'actions : un renforcement des échanges de renseignements entre EDF et les gendarmes;des "élagages" de végétation pour améliorer la visibilité;des systèmes d'alarme sonores et des équipes cynophiles.

> Bruxelles pointe du doigt les GRT

Les Echos
du 03/01/2012

Pour Bruxelles, le bilan sur la transposition du 3ème paquet en matière d'indépendance des GRT par rapport à leurs maisons mères est mitigé. Sont ainsi visés RTE, GRT GAz et TIGF. Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger a ainsi pointé plusieurs manquements aux nouvelles règles d'indépendance. Il note par exemple que la dénomination sociale officielle de RTE est "RTE EDF transport SA", alors que le nom de la maison mère ne devrait pas apparaitre.

Actualité Européenne

> Gdf-Suez défend le prolongement du nucléaire en Belgique

Nucléaire
du 06/01/2012

Dans son rapport remis à l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), Electrabel, filiale du groupe Gdf-Suez, défend le prolongement des trois plus anciens réacteurs belges (Doel 1 & 2 ; Tihange 1) au-delà de 2015, alors même que le nouveau gouvernement envisage d’amorcer une sortie progressive du nucléaire à compter de cette date. Electrabel considère que le maintien en activité des tranches concernées pourrait se faire en conservant un haut niveau de sécurité, tout en tenant compte des résultats des stress tests européens.

> Coup d’arrêt pour le développement du nucléaire au Pays-Bas

Nucléaire
du 06/01/2012

De son côté, le projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire au Pays a du plomb dans l’aile. Victime de la réduction de 10 millions d’euros de l’enveloppe budgétaire destinée aux investissements dans l’atome, le projet porté par la société Delta, à Borseele dans le sud du pays, vient d’être reporté de 6 mois. La direction de l’entreprise doit, en outre, faire face à des changements organisationnels, suite à l’annonce du remplacement imminent de son actuel directeur, Peter Boerma.

> Incertitudes sur le financement à long terme d'ITER

Nucléaire
du 06/01/2012

Malgré l’accord budgétaire trouvé in extremis en décembre entre le Parlement et le Conseil, le financement de long terme d’ITER reste plus qu’incertain. Le prochain budget de l'UE pour 2014-2020 n'a pas encore été adopté et les institutions européennes ont des avis divergents quant à l'avenir du projet. La Commission et le Parlement souhaitent qu'ITER soit financé par les Etats membres, afin de ne pas grever les possibilités d’utiliser budget européen pour d’autres politiques publiques communautaires. Cette question fait également débat au sein même du Conseil, alors que le coût de ce programme de recherche nucléaire s'est envolé, passant de 5 à 16 milliards d'euros. Les négociations budgétaires devraient se poursuivre tout au long de l'année, dans le cadre des présidences danoise et chypriote du Conseil de l'UE.

> Le régulateur espagnol pour une hausse de 15à 22% des tarifs de l’électricité

Marché Intérieur
du 06/01/2012

La CNE tire la sonnette d’alarme : en 2012, le déficit tarifaire pourrait atteindre 4,5 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus que la limite fixée par la loi. Dans ces conditions, et face à la décision du gouvernement de geler les tarifs règlementés, le régulateur vient, de son côté, de se prononcer pour un relèvement des prix de 15 à 22 %. Cette démarche prend également en considération la nette augmentation (5%) des « primes » au régime spécial (Cogénération et ENR) par rapport à l’année précédente.

> EDF prend le contrôle d’Edison

Marché Intérieur
du 06/01/2012

Sous réserve d’un accord définitif attendu au plus tard le 15 février prochain, la participation d’EDF dans le capital d’Edison devrait passer de 50 à 81%. Cette décision, qui est encore soumise à l’approbation de l’autorité des marchés, devrait ainsi conduire à la création d’un deuxième grand champion de l'énergie en Italie derrière ENEL, ce qui pourrait contribuer à la reprise de la croissance de l'économie transalpine, en donnant un nouvel élan au tissu économique italien.

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.