• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 14/11/2011 au 18/11/2011

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Emplois dans les ENR : au cœur de la démarche de NKM

Figaro,20mn,Le Monde
du 17/11/2011

Parce qu’elle estime que c’est sa priorité, NKM a reconduit le partenariat avec la CDC qui va injecter plus de 135 M€ entre 2011 et 2013 pour revitaliser les territoires dans le secteur des ENR. Sur la première période 2008-2010, le cabinet Roland Berger a estimé que 480 emplois directs avaient été créés et 520 indirects. L’éolien a totalisé la plus grande puissance et le PV a généré le plus d’emplois. A ce jour, le plus gros projet reste cependant l’appel d’offres en cours sur l’éolien offshore.

La Convention développement Durable de l’UMP qui s’est tenue par ailleurs jeudi a accordé une large part aux filières industrielles vertes, notamment pour les ENR, affirmant que cela une part importante du programme 2012 de l’UMP.

> Accord PS/EELV : un pas en avant, un pas en arrière

Les Echos, AFP, Le Figaro, Libération...
du 17/11/2011

L’annonce conjointe du PS et des Verts sur l’arrêt de 24 centrales nucléaires et du retraitement/fabrication du MOX, en cas de victoire aux Présidentielles, a fait réagir au-delà de la filière nucléaire. La presse a largement repris les annonces de l’accord, puis le pas en arrière, 24h après, de François Hollande, au vu des réactions virulentes, un peu partout, y compris dans les rangs des syndicats qui craignent pour l’emploi mais aussi pour le prix de l’électricité et la R&D en général dans ce secteur. Au final, le candidat socialiste a reconnu un désaccord avec les verts sur la question du nucléaire et s’est dit en faveur d’une réduction – et non d’une sortie – du nucléaire à hauteur de 50%, mais pour le maintien du retraitement du combustible « le temps nécessaire ».

> L’IRSN livre ses recommandations

AEDD, Liberation
du 17/11/2011

Dans son rapport d’expertise sur la sûreté nucléaire, l’IRSN vient de proposer de créer un noyau dur pour protéger les structures et équipements assurant les fonctions vitales permettant de maîtriser les principales fonctions de sûreté vis-à-vis d’aléas supérieurs à ceux retenus pour l’installation d’une centrale. Il reconnaît par ailleurs que la France dispose d’installations qui peuvent être considérées comme sûres même si cela n’est pas contradictoire avec la recherche de nouvelles améliorations.

> Quel marché de capacités ?

Les Echos
du 17/11/2011

Pour lisser la pointe de consommation qui tend à « exploser » depuis plusieurs années, la DGEC, dans la foulée de la loi NOME, a réuni les parties prenantes pour trouver un terrain d’entende sur la base du rapport émis par RTE dans le cadre de sa lettre de mission confiée par Eric Besson. RTE recommande que chaque fournisseur dispose, à l’horizon de 4 ans, des capacités nécessaires pour livrer ses clients aux heures de pointe, que ce soit des capacités en propre ou achetées à un tiers. De leur côté, les fournisseurs d’électricité, EDF en tête, craignent que cela ne permette pas de dimensionner correctement les besoins en capacités et que celles-ci ne soient pas financées par un juste prix. Ils souhaiteraient plutôt l’organisation d’enchères qui donneraient de la visibilité en termes de prix sur plusieurs années.

> Le PV compétitif entre 2012 et 2016 selon les pays en Europe

Le Figaro
du 15/11/2011

Selon l’association européenne de l’industrie photovoltaïque, le solaire sera compétitif entre 2012 et 2017 en Italie, 2014 et 2019 en Espagne, 2016 et 2019 en Allemagne et 2016 en France. Elle souligne par ailleurs que leur développement exige une refonte de la gestion des réseaux électrique.

> Electrabel va encore devoir mettre la main au portefeuille

AFP
du 14/11/2011

Le gouvernement belge a décidé de doubler la somme forfaitaire qu’Electrabel doit payer pour pouvoir continuer à exploiter ses centrales nucléaires. De 250 M€/an, l’addition va passer à 550 jusqu’en 2015.

> EDF dément vouloir stopper l’EPR

La Tribune, AFP
du 14/11/2011

Après l’article paru dans La Tribune, EDF a vivement réagi pour préciser qu’elle n’avait nullement l’intention d’abandonner l’EPR qu’elle considère comme « un atout pour la filière industrielle française et une formidable opportunité d’activité et de développement ».

Actualité Européenne

> Efficacité énergétique : la perspective de négociations difficiles

Energie – Climat
du 17/11/2011

1700, c’est approximativement le nombre d’amendements qui ont été déposés en commission énergie (ITRE) du Parlement européen sur le rapport Türmes portant sur la future directive « Efficacité énergétique ». Autant dire que les débats, les négociations et les arbitrages s’annoncent d’ores et déjà ardus dans l’enceinte parlementaire, ce qui a conduit à un étalement du calendrier de travail des eurodéputés (vote en février 2012). La situation ne semble pas beaucoup plus claire au Conseil, où le texte de la Commission continue de faire grincer les dents. Le Conseil énergie du 24 novembre sera l’occasion de faire un point d’étape, sans perspective toutefois de parvenir à une ébauche de position politique plus affinée. Les travaux des Etats membres devraient bénéficier d’un nouveau souffle dès janvier, avec l’entrée en fonction de la présidence tournante danoise, qui fait de ce dossier une de ses priorités.

> Pression des ‘gros’ Etats membres pour un financement communautaire d’ITER

Energie – Climat
du 17/11/2011

Huit États membres (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Pays-Bas, Finlande) ont officiellement demandé à la Commission européenne que les projets ITER et GMES (initiative européenne pour la surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité) soient financés par le budget de l'Union européenne. Dans un contexte de négociations sur le futur cadre financier pluriannuel de l’UE (2014-2020), cette position se démarque des recommandations de Bruxelles, qui avait suggéré un financement européen d’ITER et de GMES hors de ce cadre budgétaire strictement communautaire.

> UE-Russie : les tensions restent vives

Energie – Climat
du 17/11/2011

Malgré plusieurs déclarations d’intentions et la récente inauguration commune du gazoduc Nord Stream, les relations diplomatico-énergétiques entre l’Union européenne et la Russie restent tendues. Déplorant l’impact du 3ème paquet sur les entreprises des pays tiers, Vladimir Poutine a ainsi déploré, le 11 novembre à Moscou, que les entreprises russes soient « évincées du marché énergétique européen. (…) La nouvelle politique de l'UE a été décidée sans consulter la Russie. Des investisseurs étrangers engagent beaucoup d'argent et signent des contrats, et ensuite ils voient les lois changées du jour au lendemain et sont contraints d'opérer avec de nouvelles règles (…) Les relations dans ce domaine doivent être stables et sanctuarisées dans les contacts». Quelques heures plus tôt à Bruxelles, devant un parterre de parlementaires du groupe PPE, le commissaire Oettinger avait, pour sa part, estimé que « cela n'intéresse pas Poutine d'avoir une nouvelle Armée rouge. Il voit dans l'énergie une arme plus efficace. L'UE doit rapidement l'admettre et réagir de manière commune »…

> Négociations climatiques : Le PE confirme sa demande de relèvement des objectifs de baisse des émissions de GES au-delà de 20%

Energie – Climat
du 17/11/2011

Lors de la session plénière de novembre à Strasbourg (du 14 au 18), le Parlement a définitivement validé sa position politique en vue des futures négociations climatiques mondiales. Reprenant à son compte les recommandations des députés de la commission de l’environnement (ENVI), il réitère ainsi son soutien à la poursuite du Protocole de Kyoto après 2012, sans condition de réciprocité. Il confirme, en outre, sa demande de relèvement du niveau d’exigences en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, au-delà du seuil actuel des 20%.

> Iberdrola gagne une bataille contre le gel des tarifs d’accès au réseau en Espagne

Marché Intérieur
du 17/11/2011

La Tribunal Suprême vient de donner raison à l’électricien Ibedrola qui, avec le soutien des autres sociétés du secteur, avait introduit un recours contre la décision des autorités espaagnoles de geler les tarifs d’ultime recours (TUR), à savoir les tarifs d’accès au réseau, qui participent au tarif règlementé (décret 1732/2010). Eminemment politique, cette question pourrait resurgir sur l’agenda du futur gouvernement qui sortira des urnes, lors du scrutin du 20 novembre 2011. A suivre…

> Règlement Infrastructures énergétique : premier échange de vue au Conseil le 24 novembre

Réseaux
du 17/11/2011

Le conseil énergie du 24 novembre procèdera à un premier échange de vue entre les représentants des Etats membres sur le nouveau projet de règlement en matière d’infrastructures énergétiques dans l’UE. Ce texte s’inscrit dans le prolongement de la communication de novembre 2010, dont il transcrit les orientations politiques en mesures législatives concrètes. Il vise à définir les conditions et procédures permettant d’identifier les projets dits « d’intérêt commun » en matière d’infrastructures transeuropéennes, de faciliter et d’accélérer leur mise en œuvre (autorisations administratives + acceptabilité) et de fixer des règles en matière de financement. Le Parlement européen, co-législateur sur ce texte, devrait désigner prochainement son rapporteur.

> Vers un stockage dans le réseau gazier de l’électricité de type ENR

Réseaux
du 17/11/2011

Le groupe E.ON a annoncé travailler au développement d’une installation destinée à convertir l’électricité issue de la production éolienne en hydrogène, en vue d’un stockage dans le réseau gazier. Alors que la technologie actuelle permet d’introduire jusqu’à 5% d’hydrogène au gaz naturel, les experts d’E.ON tablent sur la possibilité de relever ce seuil à moyen terme à un niveau de 15%. Une unité pilote a été mise en place en ce sens dans le Nord-est de l’Allemagne, en vue d’une production de 360m3/h d’hydrogène par électrolyse à partir de 2013.

Actualités

Revue de Presse 2011


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.