• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 26/08/2011 au 02/09/2011

Actualité économique et industrielle      

Actualité économique et industrielle

> Les effets collatéraux de l’arrêt du nucléaire en Allemagne

La Tribune
du 01/09/2011

Selon l’office fédéral allemand des Statistiques – Destatis – le moratoire des sept plus anciennes centrales nucléaires en Allemagne a freiné fortement la croissance du pays au 2ème trimestre. Si les exportations sont restées en hausse (+2,3%), les importations ont bondi de 3,2%. Selon Destatis, les opérateurs énergétiques ont dû importer l’électricité qu’ils n’ont pu produire et ont, de fait, beaucoup moins exporté.

> Petite progression de l’ouverture à la concurrence dans l’électricité

AFP
du 01/09/2011

Selon la CRE, au 30 juin 2011, les fournisseurs alternatifs d’électricité avaient 1,66 million de clients , soit 5,5% de parts de marché, contre 5% fin mars, une progression toutefois moins forte qu’en 2010.

> EPR Flamanville : l’ASN pointe des défaillances du gros œuvre

Europe1 ; Le Monde
du 01/09/2011

L’ASN a reproché à nouveau à EDF des malfaçons dans le gros œuvre du futur réacteur EPR de Flamanville. Le groupe Bouygues, en charge de ces travaux, récuse les accusations, expliquant que des malfaçons sont « normales » dans le cas d’une construction de prototype, et qu’elles sont systématiquement reprises. La mise en service de l’EPR est toutefois reportée à 2016.

> PV-Eolien : quand l’un rit, l’autre pleure

Les Echos
du 01/09/2011

Sur les douze derniers mois, les raccordements de nouvelles installations solaires ont enregistré une hausse de 143% en France. Ce sont les régions Midi-Pyrénées, PACA et Aquitaine qui totalisent 40% des puissances raccordées. Dans le même temps, la part de l’éolien en puissance raccordée a baissé de 27%.

> Plan d’austérité pour le Grenelle Environnement aussi

20 Minutes ; La Tribune ; Le Point ; AFP
du 30/08/2011

NKM l’a confirmé : aucune niche fiscale issues du Grenelle Environnement ne devrait être épargnée par le plan d’austérité du gouvernement. Toutefois, la ministre n’a pas encore précisé quelles mesures seraient visées. La TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation devrait être cependant maintenue.

> Premier test d’hydroliennes par EDF

Les Echos
du 30/08/2011

EDF teste une des quatre turbines qu’elle a prévu d’installer au large de l’Ile de Bréhat. Objectif : valider une technologie encore expérimentale d’hydroliennes. L’énergie produite par celles-ci (2MW) sera captée par un convertisseur puis transportée par un câble sous-marin de 15 km.

> François Fillon défend le nucléaire

Le Figaro
du 30/08/2011

En déplacement à la centrale de Bugey dans l’Ain, le Premier ministre a plaidé en faveur du nucléaire et réaffirmer que « la sûreté restait la priorité des priorités ». Six mois après Fukushima, EDF doit rendre sa copie, d’ici 15 jours, sur les stress tests des centrales françaises. L’ASN évaluera ensuite, d’ici décembre, les informations transmises.

> Décrets ICPE publiés

Bati Actu
du 26/08/2011

En application de la loi Grenelle 2, deux décrets encadrant l’entrée des éoliennes dans la législation des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE) ont été publiés le 25 août 2011. Ces décrets précisent : les régimes administratifs applicables aux parcs éoliens, les obligations de démantèlement ainsi que les garanties financières nécessaires en cas de défaillance. Ils fixent les règles quant aux atteintes aux paysages, patrimoine et qualité de vie des riverains, ainsi que le délai d’instruction à un an. Le SER a réagi en déplorant que ces textes ne se substituent pas mais s’ajoutent à l’empilement des procédures auxquelles le filière éolienne est déjà soumise.

Actualités

Revue de Presse 2011


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.