• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 14/07/2011 au 22/07/2011

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Entretien avec Dominique Maillard

Les Echos
du 22/07/2011

RTE publie aujourd’hui son bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande à long terme en France. Dans ce bilan, Dominique Maillard, président du directoire, explique que le gestionnaire de réseau a fait l’hypothèse d’un parc composé à 50% d’énergie nucléaire à l’horizon 2030. Il ressort que l’équilibre serait possible à quatre conditions : accentuer les efforts de maîtrise de la demande d’énergie, dégager 40 GW de capacité éolienne et 25 GW de capacité photovoltaïque, créer 10 GW supplémentaires de capacités de pointe ou d’effacement, et renforcer les réseaux de transport.

> Retard de 2 ans pour l’EPR de Flamanville

e Monde, Les Echos et AFP Economie
du 21/07/2011

La mise en service du réacteur nucléaire de troisième génération est désormais attendue pour 2016. Estimé à 3,3 milliards d’euros à l’origine, le coût de l’EPR de Flamanville s’élèverait désormais à 6 milliards d’euros en raison des retards successifs du chantier. EDF explique ce retard par des raisons tant conjoncturelles (accidents du travail) que structurelles (première centrale nucléaire construite depuis quinze ans, premier EPR). Le groupe promet de mettre en place « un nouveau calendrier fiabilisé » ainsi que « l’instauration de nouvelles pratiques dans le pilotage et la conduite du chantier ».

> La fin des énergies renouvelables pour Poweo

Le Monde
du 22/07/2011

Les activités d’énergies renouvelables du fournisseur alternatif d’électricité Poweo ont été acquises lundi 18 juillet par la société de capital-investissement Axa private Equity et le producteur d’énergie renouvelable Neoen. Pour le moment, le montant de la transaction n’a pas encore été communiqué.

> L’ouverture des barrages à la concurrence retardée par le gouvernement

La Tribune
du 09/07/2011

Devenue une société anonyme depuis 2004, l’absence d’appels d’offres lors du renouvellement des concessions plonge EDF dans l’illégalité. Par ailleurs, le fait que le groupe français détienne toujours 75% de la production française hydroélectrique est un pied de nez aux directives européennes. Normalement, les premiers appels d’offres étaient prévus pour 2009 afin qu’ils puissent aboutir début 2012. A ce jour, rien ne semble avoir été mis en place et le gouvernement repousse les premiers lancements à fin 2011. Selon certains professionnels, cette « incurie de l’administration » représente une perte de recettes potentielles de 150 millions d’euros par an pour l’Etat et les collectivités territoriales.

> La CRE souhaite la généralisation de Linky

AFP Economie
du 18/07/2011

Pour la CRE, il ne fait aucun doute que le compteur intelligent testé pendant 1 an auprès de 250 000 clients par ErDF doit être généralisé. Il bénéficierait notamment aux consommateurs grâce à une facture fondée sur une consommation réelle et non sur des estimations mais serait aussi bénéfique à la stabilité du réseau. Le coût de déploiement, qui s’élèverait à 4 milliards d’euros, serait rapidement amorti « grâce aux futurs économies de coûts d’exploitation associées ».

> Les professionnels du solaire réservés sur les appels d’offres prévus par le gouvernement

Le Figaro économie et Les Echos
du 19/07/2011

Le délégué général du syndicat professionnel Enerplan, Richard Loyen, se veut critique sur les appels d’offres décidés par le gouvernement. Concernant le premier qui sera publié le 1er août, il craint que la variable prix nuise à la production nationale souvent plus chère qu’ailleurs et entraine une concentration des installations dans le sud. Par ailleurs, l’approche visant à tester plusieurs filières innovantes lors du second appel d’offres « pourrait favoriser le développement de sociétés industrielles françaises qui sont basées sur des niches et ne sont pas soumises à la pression de la concurrence mondiale » selon Jean-Philippe Roudil, directeur général du syndicat des énergies renouvelables (SER).

> La relance française du secteur photovoltaïque

Le Monde, Le Figaro économie, AFP Econom
du 18/07/2011

La ministre du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, a dévoilé les nouvelles règles et modalités concernant les futures installations de panneaux photovoltaïques qui visent à stimuler l’essor d’une technologie solaire made in France. Parmi ces technologies, l’APQV (Alliance Qualitté Photovoltaïque) dont l’objectif est de promouvoir la mise sur le marché français des modules les plus poussés technologiquement et répondant aux réglementations en vigueur. Dorénavant, chaque installation de plus de 1000 m2 fera l’objet d’appels d’offres. Pour les installations entre 1000 et 2500 m2, le cahier des charges sera simplifié et le prix, l’élément déterminant. Pour celles de plus de 2500 m2, d’autres critères comme le projet industriel, la contribution à la recherche et l’environnement s’ajoutent à celui du prix qui, lui, comptera pour 40% de la note.

Actualité Européenne

> Allemagne : la question du gaz russe

Marché Intérieur
du 22/07/2011

Le président russe, Dmitri Medvedev, a rencontré Angela Merkel mardi 19 juillet à Hanovre. Les discussions se sont particulièrement portées sur les questions de politique énergétique et de collaboration entre les deux pays. Si la chancelière allemande a minimisé la dépendance de l’Allemagne par rapport au gaz russe, le président a rappelé sa volonté de poursuivre ses investissements en Allemagne qui est aujourd’hui son premier client.

> Le Parlement valide en commission l’accord sur l’intégrité des marchés

Activité Parlementaire
du 22/07/2011

Les députés européens ont adopté en commission parlementaire (13 juillet) la nouvelle version du rapport Chatzimarkakis sur le projet de règlement visant à prévenir les abus sur les marchés de gros et à encadrer les contrats des produits dérivés. Ce texte intègre les résultats des négociations en trilogue avec le Conseil. Il sera soumis au vote de la plénière le 15 septembre prochain à Strasbourg et entrera en vigueur 20 jours à compter de sa publication dans le journal officiel de l’UE.

> Renforcement des règles sur les déchets nucléaires

Politique Energétique
du 22/07/2011

Le Conseil a adopté, mardi 19 juillet, la proposition du Parlement d’imposer de nouvelles normes plus contraignantes pour le traitement et l’exportation des déchets nucléaires. Ainsi, les différents gouvernements européens devront préparer d’ici 2015 un programme détaillé sur les conditions de mise en place des centres de stockage définitifs provenant des centrale nucléaires. Concernant la question des exportations, si la nouvelle législation se veut plus stricte à ce sujet, les écologistes continuent à parler d’un « transfert du problème européen à d’autres pays ».

> Réalisation d’une étude sur les aspects financiers de la sécurité des infrastructures

Politique Energétique
du 22/07/2011

La direction générale de l’Energie de la Commission européenne a réalisé une étude sur les aspects financiers des infrastructures énergétiques afin de fournir aux sociétés exploitantes, une vision complète des implications financières qu’engendre la mise en place d’une stratégie de sécurité. Ce manuel (ou guide) devra établir un répertoire de toutes les variables à prendre en compte et il devra fournir des recommandations pour les opérateurs, les organes de régulation et les instances législatives au plan national et européen.

> Grande-Bretagne : EDF salue la relance du nucléaire

Politique Energétique
du 22/07/2011

C’est avec une majorité écrasante que le Parlement britannique a confirmé lundi 18 juillet sa volonté de poursuivre son développement nucléaire. Le directeur général d’EDF Energy, Vincent de Rivaz, a profité de ce vote pour souligner le fait que le nucléaire revêt toujours une importance considérable en Europe. EDF Energy va donc pouvoir réaliser ses projets de construction et rassure sur le coût supplémentaire dû aux audits de sûreté déclarant que leur EPR étant déjà très sécurisé, ce coût sera « maîtrisable ».

> Création du « Connecting Europe Facility »

Réseaux
du 22/07/2011

La Commission a proposé d’ajouter une nouvelle rubrique intitulée « Connecting Europe Facility » au cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020. Ce mécanisme coordonnera plus simplement, et de manière plus transparente, les 200 milliards d’euros d’investissements nécessaires pour les réseaux de gazoducs et d’électricité d’ici 2020. Plus particulièrement, ce mécanisme se concentrera en première instance sur la réalisation d’un « réseau principal de transport », de « couloirs prioritaires pour l’énergie » et de l’amélioration des infrastructures numériques.

> Création d’un groupe d’experts sur l’équilibrage électrique

Réseaux
du 22/07/2011

L’ACER souhaite créer un groupe ad hoc d’experts afin d’établir des orientations-cadres pour les codes de réseau chargés de définir les devoirs et obligations des entités qui gèrent et utilisent ces-derniers. Le groupement des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, le REGRT-E, procèdera ensuite au même travail au niveau des codes de réseau transfrontières. Les experts ont jusqu’au 29 juillet pour déposer leurs candidatures.

Actualités

Revue de Presse 2011


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.