Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 13/07

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Le gouvernement soutiendra le photovoltaïque outre-mer

AFP Economie et Enerpresse
du 13/07/2011

La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a confirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le secteur dans les territoires d’outre-mer par le biais d’ « un dispositif adapté ». En effet, cela relève de la nécessité dans la mesure où les territoires ultramarins doivent sortir de leur dépendance aux énergies fossiles importées, très coûteuses et polluantes. Et la ministre de déclarer que 4 orientations seront précisées d’ici l’automne : les appels d’offre spécifiques seront couplés à du stockage, les petits projets créateurs d’emplois seront privilégiés, les installations seront adaptées aux risques naturels et le gouvernement va « maintenir une aide publique à l’investissement pour [les] sites isolés ».

> Premio : un smart grid primé à lors de la Connectivity Week à Santa Clara

Le Figaro
du 13/07/2011

Premio est le premier démonstrateur de réseaux électriques intelligents qui a été inauguré, mardi 12 juillet, à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône. Ce smart grid qui associe EDF, sept PME et start-up, le Centre énergétique et procédés et trois villes pour un budget total de 5 millions d’euros, permet de produire et de consommer mieux et moins d’électricité.

> L’Etat s’engage financièrement pour les « smart grids »

Enerpresse
du 12/07/2011

En coordination avec l’Ademe et suite aux deux AMI, le gouvernement a décidé, vendredi 8 juillet, de financer des projets « Réseaux Electriques intelligents » à hauteur de 28 millions d’euros tels que : GREENLYS, MILLENER, NICEGRID, REFLEXE, SMART ZAE et MODELEC. Pour le moment, les investissements de l’ensemble des partenaires atteignent un montant de 115 millions d’euros dont 99,5 sont apportés par EDF (en propre ou via sa filiale).

> EDF EN dans l’impasse

Le Figaro
du 12/07/2011

La filiale d’EDF avait annoncé il y a 6 mois maintenant, la construction d’une centrale photovoltaïque, la plus grande du pays, respectueuse de son environnement et des terres agricoles. Cependant, ce projet, pour des raisons réglementaires, ne pourra voir le jour. En effet, « la nouvelle réglementation impose une réalisation dans les 18 mois, ce qui est irréalisable pour un projet de cette taille » déclare l’opérateur. Ce projet n’est pas un cas isolé. La moitié de la puissance qu’EDF EN prévoyait d’installer, soit 800 MW, serait dans la même situation. Malgré tout, la direction de la filiale refuse tout discours pessimiste sur le sujet.

> Hausse retardée mais prochaine de la CSPE 

Enerpresse
du 11/07/2011

La hausse de la CSPE prévue pour le 1er juillet a pris du retard mais devrait bientôt arriver. En effet, le Premier ministre, François Fillon, a décidé d’échelonner l’augmentation du montant de la contribution sur un an afin de lisser dans le temps, l’impact de la hausse. La CSPE devrait passer de 7,5€/MWh à 9€/MWh.

> Lancement du premier appel d’offres pour l’éolien offshore

AFP Général, Libération, Business Immo
du 11/07/2011

La ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, a lancé, lundi 11 juillet, le premier appel d’offres pour l’installation de 600 éoliennes en mer : 750 MW au Tréport, 500 MW à Fécamp, 500 MW à Courseulles-sur-mer, 500 MW à Saint-Brieuc et 750 MW à Saint-Nazaire. Ces dernières sont attendues pour être opérationnelles en 2015. L’objectif est de produire 6 gigawatts en 2020 afin de couvrir 3,5% de l’électricité consommée en France. A plus court terme, ce projet devrait permettre la création de 10.000 emplois et l’installation de 3 gigawatts. La liste des dossiers retenus sera annoncée début 2012. Parmi eux, les consortiums GDF Suez-Vinci-Areva, et EDF EN-Alstom-Dong Energy.

Actualité Européenne

> Espagne : Création du Fonds FIDAE

Politique Energétique
du 13/07/2011

La BEI et l’Institut espagnol pour la diversification et l’utilisation rationnelle de l’énergie ont conclu un accord de financement pour créer un fonds de participation JESSICA de 127,6 millions d’euros dont l’objectif est d’appuyer des projets en faveur de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.

> Présidence polonaise et politique climatique

Activité Parlementaire
du 12/07/2011

Les négociations climatiques mondiales en vue de la conférence onusienne de Durban en décembre prochain étaient à l’ordre du jour du Conseil Environnement informel qui a eu lieu les 11 et 12 juillet sous la présidence du ministre polonais de l’Environnement Andrezej Kraszewski. A ce jour, la Pologne reste la seule délégation à avoir empêché l’adoption des conclusions sur la feuille de route de l’UE vers une économie à faible teneur en carbone à l’horizon 2050, notamment concernant la mise en place d’objectifs contraignants en matière de diminution des gaz à effet de serre. Pour le moment, aucune position européenne ne s’est encore dégagée, les lignes officielles ne seront connues que le 10 octobre prochain.

> Royaume-Uni : vaste réforme pour la diminution des émissions de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement du pays

Politique Energétique
du 13/07/2011

L’objectif de cette réforme est d’attirer 124 milliards d’euros d’investissements d’ici 2020 via une politique d’incitations auprès des fournisseurs. Selon le ministre de l’Energie, Chris Huhne, la demande en électricité devrait doubler en 2050 et 30% (contre 7% actuellement) de l’électricité produite, devra provenir des énergies renouvelables. Une réforme d’ampleur est donc nécessaire pour répondre aux impératifs futurs.

> Royaume-Uni : la réforme du marché énergétique fait débat

Politique Energétique
du 12/07/2011

L’Energy Market Reform élaborée sous l’égide du Department of Energy and Climate Change rencontre certaines objections sur le chiffrage du coût de ce plan. En effet, selon les associations de consommateurs, il ferait apparaître une hausse de 30% des factures de courant sur les 20 prochaines années, faisant ainsi du pays l’un des plus coûteux de l’UE. Et le secrétaire d’Etat à l’Energie, Chris Huhne, de réagir en déclarant que cela était un « non-sens complet », et qu’au contraire, ce plan permettra, à terme, de diminuer le prix des EnR.

> British Gas relève ses tarifs de 17%

Marché Intérieur
du 11/07/2011

A cause de la hausse de 30% sur les marchés de gros depuis l’hiver dernier, British Gaz a décidé d’augmenter ses tarifs gaziers de 18%, et électriques de 16%, à compter du 18 août. Par ailleurs, pour faire face à cette hausse des prix, la compagnie a encouragé ses clients à mieux contrôler leur facture notamment via l’aide à l’isolation, la smart box et le paiement comptant.

> Le régulateur italien tire la sonnette d’alarme

Marché Intérieur
du 11/07/2011


L’Autorità per l’energia a dressé un sombre tableau de la situation énergétique italienne devant le Parlement. Son président, Guido Bortoni, dénonce le prix, plus élevé qu’ailleurs, de l’électricité, l’immaturité de la concurrence sur le marché de l’électricité, et le manque d’investissements en infrastructures. Pour lui, l’Italie va « devenir une province du gaz et non un pays-hub » si elle ne change pas radicalement de stratégie.

Actualités

Revue de Presse 2011


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.