• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 10/01/2011 au 14/01/2011

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Erratum : Reprise de l'article de France Agriculture du 05/01/2011

France Agriculture
du 05/01/2011

La reprise de cet article la semaine dernière indiquait à tort que le SER avait déposé un recours en Conseil d'État concernant le moratoire sur le photovoltaïque.

> NOME : les déclarations du député Gonnot

AFP + les Echos
du 12/01/2011

Le prochain colloque sur l'énergie que préside François-Michel Gonnot risque d'être animé le 18 janvier. En effet, le député laisse entendre qu'EDF pourrait être contrainte de vendre son Arenh à prix nettement plus bas que souhaité et que le gouvernement regarderait avec attention l'idée de permettre aux concurrents d'EDF d'investir dans la modernisation des centrales nucléaires.
De beaux débats en perspectives...

> Concertation sur le photovoltaïque : chacun sa vision

La Croix + Batiactu
du 13/01/2011

La deuxième réunion de concertation sur l’avenir de la filière photovoltaïque en France le 12 janvier sous la houlette de l’ingénieur des mines Jean-Michel Charpin, souligne, si besoin était, les approches différentes de certains acteurs sur le développement de la filière. Ainsi, FNE déplore les choix industriels d’EDF EN, acteur majeur de la filière. FNE se dit opposée aux grandes centrales au sol et à l'exploitation du cadmium qu'elle juge nocive.
EDF EN, de son côté, souligne la nécessité, pour créer une filière industrielle durable, de s’appuyer sur un marché domestique important, ce qui nécessite du volume que seules les centrales au sol peuvent fournir. Forts d’un volume suffisant, les industriels pourront développer des technologies innovantes que les acteurs asiatiques ne maîtrisent pas », estime ainsi Philippe Crouzat, directeur financier d’EDF EN.

> La sous-traitance d'EDF passée au peigne fin de l'ASN

La Tribune
du 12/01/2011

L'ASN a prévu de vérifier aussi les relations de travail entre EDF et ses quelques 20 000 sous-traitants Dans les prochains mois, l'Autorité va ainsi, d'une part, vérifier qu'EDF garde en interne un volume de compétence suffisant pour exercer ses responsabilités ; d'autre part, effectuer des campagnes d'inspection ciblées sur la sous-traitance.

> Concertation sur le photovoltaïque : les professionnels inquiets

La Tribune
du 12/01/2011

Alors que débute une nouvelle séance de concertation entre pouvoirs publics et professionnels de la filière photovoltaïque, ces derniers se disent inquiets et expriment de plus en plus leur sentiment que leur "sort est joué". Selon eux, le gouvernement, dans la droite ligne du rapport Charpin sur la filière photovoltaïque, continue de défendre le principe d'appels d'offre pour les grands projets solaires ou encore sur des objectifs annuels de développement plafonnés à 500 MW. Comme pour contredire le pessimisme des professionnels et mettre un peu d'huile dans leurs relations, le gouvernement vient d'annoncer le lancement de deux appels à manifestation d'intérêt dans le solaire et le photovoltaïque.

> RT 2012 : le Conseil d'État saisi

Les Echos
du 12/01/2011

Le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam) et le Syndicat des industries thermiques et aéroliques (Uniclima) ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat contre les décrets d'application de la nouvelle réglementation thermique pour la construction d'immeubles neufs dite « RT 2012 ».
Les deux organisations professionnelles estiment que les textes ne respectent pas la loi Grenelle car ils ne prennent pas en compte les émissions de CO2. En toile de fond : la contestation du coefficient appliqué aux projets immobiliers utilisant le chauffage électrique, jugé plus sévère que les autres énergies.

> L'UFE inquiète pour le développement des CCG

AFP économie + Energie 2007 + La Correspondance économique + Bloomberg
du 11/01/2011

La presse a repris largement le communiqué de l'UFE sur l'impact des nouveaux tarifs de transport de gaz pour les CCG. En effet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a décidé lundi d'une hausse de 2,9% des tarifs pratiqués par le gestionnaire de gazoducs GRTgaz. La proposition tarifaire augmente de plus de 40% le coût d’acheminement du gaz pour chaque centrale à cycle combiné gaz" (CCG), risquant de remettre en cause des décisions d’investissements sur ces moyens de production.

Sources : La Correspondance économique + AFP Économie + Bloomberg + Énergie 2007 + Enerzine + Acheteur Durable le blog

> Xerfi prédit l'éolien en berne par rapport au Grenelle

20 minutes
du 10/01/2011

Le Grenelle a fixé 25 000 MW d'éolien d'ici 2020. Selon le cabinet Xerfi, ce serait en réalité 15 000 MW qui seraient réalisés. Avec 400 à 500 nouvelles éoliennes installées chaque année dans le pays, cela ne suffira pas à atteindre les objectifs du Grenelle estime Xerfi qui souligne par ailleurs que l’Etat a durci en 2009 et 2010 les conditions d’implantation des fermes éoliennes» et «un certain nombre de décisions» ont «secoué le secteur, à l’image de la récente annulation du programme (d'éoliennes en mer, ndlr) au large de Noirmoutier».

> EDF vante la disponibilité de son parc

Le Figaro + Ajourd'hui en France + La Croix + Bulletin quotidien + AFP
du 10/01/2011

Après avoir été pointé du doigt à moult reprises pour la dégradation des taux de disponibilité de son parc de production, EDF se refait une notoriété.
Cela n'était pas arrivé depuis plus de six ans, les 58 réacteurs d'EDF sont tous raccordés au réseau depuis le 10 janvier et ce, jusqu'à la panne fortuite du 13 janvier sur la centrale de Dampierre en Burly dans le Loiret.
La production nucléaire quotidienne d'EDF s'est ainsi hissée à son maximum, à hauteur de 60 millions de kilowattheures (kWh). "Une vraie performances" selon Hervé Machenaud qui souligne les efforts fournis par toutes les équipes depuis plusieurs mois. De quoi aussi renforcer le message des spots publicitaires qui tournent actuellement sur les ondes radios pour valoriser le parc nucléaire français.

> Nucléaire en Turquie : Français contre Japonais

AFP + Bulletin quotidien
du 07/01/2011

Premier travaux d'approche entre la Turquie et les Français EDF, GDF Suez et Areva mais aussi le Japonais Toshiba pour la construction d'une centrale nucléaire. Le groupe nippon serait pour l'instant prioritaire selon le ministre turc de l'énergie. L'an dernier, c'est avec la Russie que la Turquie a signé un accord pour la construction de la première centrale nucléaire civile du pays.
Si les discussions avec les japonais Toshiba n'aboutissent pas, la Turquie pourrait éventuellement se tourner vers EDF, mais "d'autres questions" pourraient entrer en jeu d'ordre nettement plus politiques qu'industrielles et financières.

Actualité Européenne

> La Commission renforce son plaidoyer pour une électrification des transports européens

Energie – Climat
du 14/01/2011

Un rapport à paraître le 25 février et rédigé par un groupe d’experts en carburants se prononce en faveur de l’électrification comme alternative privilégiée au pétrole dans les transports. Cette étude, qui vient appuyer les positions défendues par la Commission européenne, préconise en particulier une électrification la plus vaste possible du transport routier de petite distance et des chemins de fer, ainsi qu’une utilisation du GPL ou du nucléaire en ce qui concerne la navigation maritime de longue distance. Pour ce faire, elle défend l’idée d’une harmonisation des normes pour les systèmes de recharge, les batteries, ou encore les réseaux intelligents. Elle plaide également pour la mise en place de conditions cadres permettant de rentabiliser l’électrification ferroviaire. Le rapport devrait être prochainement publié sur le site de la Commission.

> La Commission lance un appel à candidature en vue de l’attribution des subventions prévues dans le cadre du RTE-E

Réseaux
du 14/01/2011

La DG Energie a lancé un appel à proposition en vue de l’octroi de subventions aux projets s’inscrivant dans le cadre du programme des réseaux de transports de l’électricité (RTE-E), dont le budget s’élève à 24 150 000 euros. La date de clôture des candidatures a été fixée au 28 février 2011. Les dossiers sont disponibles à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/energy/infrastructures/grants/index_en.htm

> La Commission plaide pour une intégration de la Suisse au marché européen de l’électricité

Marché intérieur & Concurrence
du 14/01/2011

A l’occasion du 5ème congrès suisse de l'électricité, lundi 10 janvier Le Commissaire à l’énergie, Günther Oettinger, s’est prononcé en faveur d’une intégration de la Suisse au marché intérieur européen de l’électricité. Considérant que la confédération helvétique peut devenir « l’un des plus importants réservoirs d'électricité d'Europe », grâce à sa position géographique centrale, ses infrastructures de bonne qualité et sa souplesse en matière hydraulique, il a toutefois appelé ses dirigeants à poursuivre les efforts entrepris en matière de libéralisation du marché de l’électricité et à envisager une révision du système suisse de subventions aux énergies renouvelables, dont Bruxelles qu’il ne serait plus indiqué sur le long terme.

> Fiscalité : la Commission propose une refonte de la directive « mères/filiales »

Marché intérieur & Concurrence
du 14/01/2011

La Commission européenne a présenté, mardi 4 janvier, une proposition de refonte de la directive sur le régime fiscal commun applicable aux sociétés mères et filiales d'États membres différents. Cette législation a pour but essentiel d'exonérer de retenue à la source les dividendes et bénéfices distribués par les filiales aux sociétés mères et d'éviter la double imposition entre sociétés mères et filiales opérant dans des États membres différents. Le projet est disponible sur le lien suivant :
ec.europa.eu/taxation_customs/resources/documents/common/legislation/proposals/taxation/com(2010)784_fr.pdf

> L’autorité nationale de la concurrence et la Commission européenne examinent une possible position dominante de Gdf-Suez sur le marché de l’électricité belge

Marché intérieur & Concurrence
du 14/01/2011

L'autorité de la concurrence belge a exprimé ses réserves en ce qui concerne le rachat de l’entreprise britannique « International Power » par « GDF Suez ». Elle craint en effet que cette opération ne renforce de manière excessive la position dominante du groupe français sur le marché belge de l'électricité, and la mesure où elle devrait permettre à GDF-Suez de contrôler non seulement Electrabel, mais également désormais 33% de la société T-Power, qui doit commencer la production commerciale d’une unité de 420MW en juin 2011. La Commission européenne a jusqu'au 12 janvier pour autoriser l'opération, en l'assortissant éventuellement de conditions, ou pour décider de lancer une enquête approfondie. La requête de l’autorité belge de la concurrence pourrait toutefois repousser ce délai.

> Débat autour du financement des priorités en matière d’infrastructures énergétiques

Activité Parlementaire
du 14/01/2011

La commission ITRE a procédé, jeudi 13 janvier, a un premier échange de vues sur le projet de rapport de l'Espagnol Francisco Sosa Wagner (NI), relatif à la communication de la Commission européenne sur le futur « paquet infrastructures ». Les interventions des parlementaires ont reflété les tensions et les oppositions qui ont caractérisé la dernière réunion du Conseil énergie en décembre dernier. La question du « Financement » du projet de la Commission a notamment révélé de nettes divergences entre les orateurs. Si M. Balcytis (lituanie – S&D) et Mme Rieera Madurell (Espagne – S&D) se sont ainsi, par exemple, prononcés en faveur d’une « approche volontariste » et d’un déblocage des fonds communautaires, le conservateur britannique G. Chichester et la libérale suédoise L. Eek ont remis en question l’interventionnisme de la Commission, plaidant pour laisser davantage de place au marché. Pour les Verts, Y. Jadot a estimé que l’efficacité énergétique devait rester l’objectif prioritaire à atteindre, critiquant le niveau élevé des sommes envisagées en matière de réseaux et la rationalité financière de certains projets, tels que les pipelines de CO2, prévus pour accompagner le développement des technologies de captage et de stockage de carbone (CCS).

> Michel Barnier évoque les concessions devant l’intergroupe Services publics »

Activité Parlementaire
du 14/01/2011

Le commissaire au marché intérieur Michel Barnier a présenté les grands axes de son « Acte pour le marché unique », lors de la réunion de l’Intergroupe parlementaire Services publics, qui s’est tenue le 12 janvier à Bruxelles. Il a évoqué, en particulier, l’initiative relative aux concessions de services, soulignant qu’il est important de fournir un cadre juridique européen clair dans ce domaine afin de remédier aux problèmes de concurrence imparfaite et de transparence parfois défaillante. Il a également rappelé la publication, le 26 janvier, du futur livre vert sur les marchés publics

Actualités

Revue de Presse 2011


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.