• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 03/01/2011 au 07/01/2011

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Hausse de 5% de la taxe sur le pylônes électriques en 2011

AFP
du 31/12/2010

L'impôt sur les pylônes électriques à haute tension, payé par EDF au profit des communes, va augmenter de 5% en 2011, selon un arrêté du ministère de l'Économie paru vendredi au Journal Officiel.

> La RATP quitte EDF

La vie du rail + Ville et transports mag
du 29/12/2010

Pour couvrir sa consommation totale d'électricité de 1,3 million de mégawatt/heures par an, la RATP vient de quitter EDF pour l'autrichien Verbund pour ses besoins de base (soit 23 % de la consommation) et l'allemand Eon pour les périodes de pointe de la demande (77 % de la consommation).

> Un futur concurrent de l'EPR?

Les Echos
du 06/01/2011

Westinghouse envisage de coopérer avec la State Nuclear Power Technology Company (SNPTC) chinoise pour développer un nouveau réacteur de 1.400 mégawatts (MW), concurrent de l'EPR d'Areva. Elles seraient prêtes à investir plus de 600 millions de dollars dans ce réacteur, qui pourrait être disponible à l'horizon 2017.

> Moratoire sur le photovoltaïque : le SER, la FNSEA et d'autres déposent un recours devant le Conseil d'État

France Agricole
du 05/01/2011

Le SER la FNSEA, JA (Jeunes Agriculteurs) et l'APCA (chambres d'agricultures) ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat demandant l'annulation du décret du 9 décembre 2010 installant un moratoire de trois mois sur le photovoltaïque.
Parallèlement, la deuxième réunion de concertation entre l'Administration et les acteurs du solaire aura lieu le mardi 12 janvier 2010. Il sera question des centrales photovoltaïques au sol. FNSEA, JA et APCA défendront de concert le foncier agricole face à la pression exercée par les grands projets au sol.

> Premières auditions pour la missions Champsaur

Les Echos + Mieux vivre votre argent
du 06/01/2011

Paul Champsaur et ses collègues ont entamé hier leurs auditions dans la cadre de la mission que leur a confiée le gouvernement en vue de fixer une méthode de calcul du prix auquel les fournisseurs alternatifs pourront acheter l'énergie nucléaire d'EDF.
L'enjeu est d'envergure : trop haut, le prix ne permettra pas de vraie concurrence; trop bas, il n'incitera pas les nouveaux entrants à investir dans les moyens de production. Parallèlement à ces auditions, qui vont durer trois semaines, la Direction Générale de l'Energie et du Climat mène une concertation sur les autres modalités de la loi Nome, méthodes d'allocation, volumes.
Quant aux consommateurs, ils entendent influer sur le processus de décision finale en soulignant qu'un prix de l'Arenh fixé à 42€ signifierait, de facto, une hausse de leur facture d'électricité de 20 à 25% avec, pour corollaire, un risque de perte de compétitivité qui se solderait par des milliers d'emplois en moins.
De leur côté, les associations de consommateurs CCLV, AFOC, IFC Que Choisir, dénoncent aussi le prix de vente souhaité par EDF, l'estimant bien supérieur au coût de production d'EDF (31€ selon la CRE) et qui risquerait de faire "exploser" la facture des particuliers.

Actualité Européenne

> Energie : la présidence du Conseil dévoile son programme de travail

Energie – Climat
du 06/01/2011

Alors que se profile le sommet Européen du 4 février, qui sera exclusivement consacré aux questions énergétiques, la Hongrie (qui assure la présidence tournante de janvier à juin 2011) a annoncé qu’elle comptait faire de ce thème une priorité de son mandat.

Elle souhaite ainsi que des conclusions formelles soient adoptées dès le 28 février sur les deux documents stratégiques que sont « Energie 2020 » (priorités énergétiques pour la prochaine décennie) et la communication en matière d’infrastructures à horizon 2020 et au-delà. Les discussions entre Etats membres devraient débuter dès le mois de janvier.

Concernant le futur Plan d’Action en matière d’efficacité énergétique, que la Commission européenne devrait publier au début du mois de mars, la présidence hongroise espère approuver les recommandations du Conseil lors de la réunion du 10 juin entre les ministres de l’Energie des 27.

A l’occasion de la rencontre informelle des 2 et 3 mai (Budapest), les Etats membres devraient en outre commencer à débattre de la future « feuille de route 2050 », en prévision du projet de la Commission, prévu pour l’automne 2011. Les discussions devraient être centrées sur les objectifs à long terme et sur la question du financement, à partir de plusieurs scénarii de la demande énergétique.

Enfin, la Hongrie a annoncé vouloir atteindre un accord avec le Parlement européen dès la fin du mois de juin sur le projet de réglementation en matière d’intégrité et de transparence des marchés, qui vise à lutter contre la manipulation des prix et contre les délités d’initiés sur les marchés de gros de l’électricité.

> Efficacité énergétique : le Président Barroso accentue la pression sur le Conseil

Energie – Climat
du 06/01/2011

La Commission européenne a discuté, mercredi, des futures propositions relatives à l'énergie et à l'innovation, qui seront à l'ordre du jour du prochain Conseil européen. Considérant « la politique énergétique comme le prochain grand projet européen d'intégration », le Président Barroso a exprimé le souhait que les Etats membres donnent une impulsion aux propositions de la Commission, pour « accélérer le rythme de mise en œuvre du marché intérieur ».

Il a exprimé son insatisfaction vis-à-vis « des progrès accomplis en matière d'efficacité énergétique ». Estimant qu’ « il est réaliste de penser que nous n'arriverons qu'à 10% pour l'efficacité énergétique si nous restons sur la base actuelle », il a appelé les États membres à respecter leurs engagements de réaliser des économies d'énergie de 20% d’ici 2020 et a souhaité que les Vingt-sept conviennent de mesures « concrètes » pour atteindre cet objectif. Cet appel intervient alors que la Commission vient d’indiquer que des subventions en matière d'efficacité énergétique d’un montant de 8 milliards d'euros n’avaient toujours pas été réclamées.

M. Barroso a, par ailleurs, demandé au Conseil européen de février de soutenir l’approche stratégique de la Commission en matière d’innovation, estimant que « le moment est venu pour les gouvernements de mettre de côté des budgets, à partir de l'argent existant, pour les dédier à des marchés publics pour des produits et services innovants ».

> L'UE devrait atteindre son objectif en matière d’ENR d’ici 2020

Energie – Climat
du 06/01/2011

Selon l’European Wind Energy Association, 20,7% de la consommation énergétique devrait être assurée par une production de renouvelables en 2020. Cette étude, qui se base sur les plans d’action nationaux produits, confirme que l’UE serait en mesure d’atteindre – et même de dépasser – les objectifs en matière d’ENR prévus par le paquet énergie-climat. L’analyse montre que 34 % de la demande d'électricité dans l'UE sera assuré par les renouvelables, répartis comme suit : 14,1 % pour l'éolien (4,2% en 2009), 10,5 % pour l'hydroélectricité, 6,6 % pour la biomasse, 2,7 % pour le PV, 0,5 % pour le solaire thermique, 0,3% pour la géothermie et 0,1 % pour l'énergie marémotrice.

> La CDC et Paris-Dauphine lancent une étude sur les prix et le marché du carbone

Energie – Climat
du 06/01/2011

La Caisse des dépôts et de Consignation et la chaire économie du climat de l’université Paris-Dauphine ont annoncé le lancement d’un programme de recherches sur « les prix et marchés du carbone », dirigé par Christian de Perthuis. Cette étude, qui a reçu le soutien financier de plusieurs groupes du secteur de l’énergie, de banques et d’institutions, devrait durer 3 ans.

> La Hongrie critiquée pour le niveau des taxes imposées aux acteurs industriels

Marché intérieur & Concurrence
du 06/01/2011

Dans un courrier adressé au président de la Commission européenne, un treize groupes industriels, dont les groupes énergétiques RWE, E.ON, CEZ et OMV, ont dénoncé les taxes exceptionnelles que le gouvernement hongrois aurait mises en place à leur encontre, et dont le montant total devrait se monter à 1,3 milliard d’euros.

> ENTSO-E consulte les acteurs du secteur électrique sur le futur plan décennal de développement du réseau

Réseaux
du 06/01/2011

Le réseau ENTSO-E, qui regroupe les différents GRT européens, poursuivra les travaux autour du futur plan décennal de développement du réseau (TYNDP), prévu pour juin 2012, à l’occasion d’un atelier de travail public qui se tiendra à Bruxelles le 10 janvier prochain. Le futur TNNDP devrait mettre l’accent sur les trois piliers de la politique énergétique que sont la sécurité d’approvisionnement, le développement durable et la compétitivité.

> Calendrier Parlementaire de la semaine

Activité Parlementaire
du 06/01/2011

Lundi 10 – commission IMCO :
- Directive droit des consommateurs (examen des amendements sur le rapport d’A.Schwab)
- Politique industrielle (adoption du rapport pour avis de J.Creutzmannn)

Jeudi 13 – commission ITRE :
- Priorités en matière d’infrastructures énergétiques (échange de vues sur le rapport de F.S. Wagner)
- Options pour un passage au-delà des objectifs de 20% d’émission de GES (échange de vues sur le rapport pour avis de R.J Cizeli)

Actualités

Revue de Presse 2011


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.