Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 29/11/2019

Actualité économique et industrielle
LE PROJET DE DÉCRET VISANT LA FERMETURE DES CENTRALES À CHARBON EST CONSULTABLE JUSQU’AU 16 DÉCEMBRE
Le Havre, Cordemais, Gardanne et Saint-Avold. Quatre centrales et un projet de décret publié par le ministère de la Transition écologique le 15 novembre dernier. Les citoyens peuvent le consulter jusqu’au 16 décembre 2019. Ce texte prévoit la fermeture début 2022 des quatre dernières centrales au charbon fonctionnant encore en France. Par ailleurs, ce décret introduirait « un plafond annuel d’émission de gaz à effet de serre ». Des actions qui s’inscrivent dans la durée d’un engagement climatique de la France dans le monde.
AEF du 25/11/2019
AEF du 25/11/2019
Actualité économique et industrielle
UN ARRÊTÉ DÉFINIT UN NOUVEL ENCADREMENT DE L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE
L’autoconsommation collective, qui consiste à partager avec ses voisins l’électricité issue d’un même moyen de production – souvent des panneaux solaires installés sur le toit d’un bâtiment – est un phénomène encore au stade émergent. Un arrêté publié au journal officiel du 24 novembre vise à élargir son périmètre, en étendant la distance maximum entre deux sites faisant partie de la même opération à 2 kilomètres.
Les Echos du 27/11/2019
Les Echos du 27/11/2019
Actualité économique et industrielle
OLIVIER CHALLAN-BELVAL NOMMÉ MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE
Conseiller d’État, ancien directeur général puis Commissaire de la Commission de régulation de l’énergie, et ancien directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer de 2007 à 2012, Olivier Challan-Belval a été nommé médiateur national de l’énergie jeudi 28 novembre 2019. Ilsuccède à Jean Gaubert. Nommé pour six ans, le médiateur national de l’énergie peut émettre des recommandations et auditer les différentes parties dans un litige entre un particulier et un fournisseur d’énergie.
AFP du 28/11/2019
AFP du 28/11/2019
Actualité économique et industrielle
LA HAUSSE DES TEMPÉRATURES, DEUXIÈME PRÉOCCUPATION DES FRANÇAIS
C’est ce que révèle une étude RTL/La Croix pour la Banque européenne d’investissement : la hausse des températures et ses conséquences pointe au deuxième rang des préoccupations chez les Français, juste derrière le pouvoir d’achat. La thématique semble encore plus porteuse sur la tranche d’âge des 15/29 ans puisque 45% d’entre eux envisagent une mobilité contrainte par le changement climatique.
RTL du 25/11/2019
RTL du 25/11/2019
Actualité économique et industrielle
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DE PLUS EN PLUS (ET DE MIEUX EN MIEUX) INTÉGRÉES À LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES
Le citoyen-consommateur est aujourd’hui en attente d’entreprises responsables. Et ces dernières l’ont bien compris. Autoconsommation, diversification, achat direct… l’utilisation d’énergies renouvelables s’inscrit dans cette dynamique qui crée « de nouvelles opportunités économiques ». De grands groupes comme la SNCF, La Poste et Metro songent ou sont déjà engagés dans des PPA (Power Purchase Agreement), avec toutefois d’importantes différences dans la nature et la durée des contrats.
Actuenvironnement.com du 21/11/2019
Actuenvironnement.com du 21/11/2019
Actualité économique et industrielle
LA COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE FORMULE SES RECOMMANDATIONS
Créée en mars 2019, cette commission d’enquête emmenée par son président Julien Aubert (LR, Vaucluse) et sa rapporteure Marjolaine Meynier-Millefert (LREM, Isère) plaide pour une « meilleure répartition du déploiement des énergies électriques sur tous les territoires » via une modulation de la fiscalité. Les parlementaires s’interrogent également sur l’articulation entre les documents de planification comme les PCAET (Plan climat-air-énergie territorial). Ils proposent par ailleurs une fusion des taxes énergétiques existantes en une seule.
AEF du 26/11/2019
AEF du 26/11/2019
Actualité Européenne
LE PARLEMENT EUROPÉEN VOTE L’INVESTITURE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
La Commission européenne a reçu l’aval des eurodéputés (461 voix pour, 157 contre, 89 abstentions) réunis en session plénière le 27 novembre dernier. Elle rentrera en fonction le 1er décembre et devrait présenter le 11 décembre les premières mesures contenues dans le Green Deal.
Source : Site du Parlement européen et de la Commission
ite du Parlement européen et de la Commission du 28/11/2019
Actualité Européenne
LE PARLEMENT EUROPÉEN PROCLAME L’URGENCE CLIMATIQUE
Le 28 novembre dernier, les députés ont voté en faveur d’une résolution (429 voix pour, 225 contre, 19 abstentions) déclarant l’urgence climatique. Outre cette résolution, les eurodéputés ont également voté en faveur d’une résolution relative à la COP25, qui débute ce lundi à Madrid. Si ces résolutions restent dénuées de valeur contraignante, elles confirment néanmoins la volonté du Parlement de faire de la question climatique un thème central de la mandature.
Source : Site du Parlement européen
Site du Parlement européen du 28/11/2019
Actualité Européenne
LES TRILOGUES SUR LA TAXONOMIE SE POURSUIVENT
Une nouvelle séance de négociation s’est tenue le 27 novembre dernier. Furent notamment abordées les questions relatives aux activités de transition. Les discussions se sont également portées sur le choix de mise en œuvre de la réglementation, par acte d’exécution ou acte délégué. Un nouveau trilogue est prévu le 3 décembre mais ne devrait vraisemblablement par permettre d’aboutir à un compromis final tel qu’initialement souhaité.
Source : Site du Conseil
Site du Conseil du 27/11/2019
Actualité Européenne
LA FRANCE EN RETARD SUR SES OBJECTIFS POUR L’HORIZON 2030 SELON CAN EUROPE
Dans un rapport paru le 28 novembre dernier, l’ONG CAN Europe pointait du doigt l’insuffisance des efforts déployés par la France pour atteindre son objectif de réduction des émissions d’ici 2030 et, de manière plus générale, vis-à-vis de l’objectif de neutralité climatique. Pour rappel, la France a jusqu’à fin décembre pour modifier son plan national énergie -climat.
Source : Contexte du 28/11
Contexte du 28/11/2019
Actualité Européenne
LE GREEN DEAL FERA LA PART BELLE À LA RÉNOVATION DES BÂTIMENTS
Le 11 décembre prochain, parmi les mesures annoncées par la Commission européenne dans le cadre de son Green Deal, devrait figurer en bonne position un programme dédié à la rénovation des logements qui sont actuellement responsables d’environ 40 % de la consommation totale d’énergie dans l’UE.
Source : Euractiv du 26/11
Euractiv du 26/11/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Entrée de la nouvelle Commission européenne le 1er décembre
Conseil Transports, télécommunications et énergie (Transports) à Bruxelles le 2 décembre
Conseil Transports, télécommunications et énergie (Télécommunications) à Bruxelles le 3 décembre
Conseil Transports, télécommunications et énergie (Energie) à Bruxelles le 4 décembre
- Intégration sectorielle intelligente
- Priorités en matière de politique énergétique
- Plans nationaux en matière d’énergie et de climat
Réunion de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire le 3 décembre à Bruxelles
Réunion de la commission des transports et du tourisme (TRAN) le 3 décembre à Bruxelles
Réunion de la commission de la recherche et de l’énergie (ITRE) et de la commission des transports et du tourisme (TRAN) le 4 décembre à Bruxelles
- Vote sur le mécanisme pour l’interconnexion en Europe
Réunion de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) le 4 décembre à Bruxelles
du 29/11/2019

Actualités

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.