Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE - Revue de presse sectorielle du 19/04/19

Actualité économique et industrielle
NOUVELLE MOUTURE DU PROJET DE LOI ÉNERGIE-CLIMAT
Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a été saisi le 12 avril dernier d’une nouvelle version du projet de loi énergie-climat. Complétée de 3 nouveaux articles, cette nouvelle version du texte maintient à 20 % l’objectif de réduction de la consommation énergétique finale à horizon 2030. L’objectif de « neutralité carbone » en 2050 se voit précisé par l’expression « facteur supérieur à six entre 1990 et 2050 ». En ce qui concerne les nouveaux articles, l’un vise à accompagner les salariés concernés par la fermeture des centrales à charbon et les deux autres se rapportent à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) (renforcement des procédures du Cordis et traitement par ordonnance les litiges de paiement de CSPE).
Enerpresse du 16/04/2019
Actualité économique et industrielle
ADOPTION DU PROJET DE LOI PACTE : LES MESURES RELATIVES À L’ÉNERGIE
En matière d’autoconsommation, l’article 126 permet, à titre expérimental et pour une durée de 5 ans, de définir par arrêté le périmètre d’une opération d’autoconsommation collective sur le réseau basse tension. Concernant les réseaux électriques intelligents, l’article 141 introduit le principe du « bac à sable réglementaire » qui doit permettre aux acteurs de l’énergie d’expérimenter des produits ou des modèles économiques innovants en allégeant certaines contraintes juridiques. S’agissant des Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’article 143 vise à autoriser la délivrance des CEE pour des actions menées dans les installations soumises à ETS. Enfin, la dématérialisation des factures d’énergie électricité et gaz est prévue par l’article 194.
AEF du 17/04/2019
Actualité économique et industrielle
UN COLLECTIF DE DIRIGEANTS RÉCLAME UN « GRAND PROGRAMME DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE »
Pour faire de la France un des leaders mondiaux de l’électromobilité, plusieurs dirigeants (dont Henri Lafontaine, directeur exécutif groupe en charge du pôle clients, services et action régionale d'EDF, Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, et Christel Heydemann, présidente de Schneider Electrique France) ont signé une tribune soulignant trois axes prioritaires : le soutien de l’image du véhicule électrique (en informant notamment le public de son rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre la pollution atmosphérique), le déploiement d’une offre plus large de véhicules électriques et de services (afin d’accroître son attractivité) et le développement des infrastructures de recharge électriques.
Les Echos du 17/04/2019
Actualité économique et industrielle
L’ETAT SOUHAITERAIT RENATIONALISER PARTIELLEMENT LES ACTIVITÉS NUCLÉAIRES D’EDF
Selon le Parisien, « Emmanuel Macron s’apprête, (…), à donner son feu vert à un mouvement de renationalisation, au moins partielle, des activités nucléaires d’EDF. (…) Il considère que le nucléaire est une activité régalienne qui ne doit pas subir les sursauts de la bourse ou des marchés. ». Une « holding mère » « accueillerait le nucléaire et sa commercialisation sur le marché de gros. Peut-être également les grands barrages hydrauliques ». Une « société fille » détenue majoritairement par la holding mère « porterait sur la commercialisation auprès des clients particuliers et professionnels » ainsi que sur « les participations dans les réseaux ». Afin d’obtenir le soutien des syndicats, la direction d’EDF et le Gouvernement promettent « de ne pas toucher » aux statuts IEG des salariés de l’entreprise.
Le Parisien du 15/04/2019
Actualité économique et industrielle
HAUSSE DES TRV ÉLECTRICITÉ : UFC-QUE CHOISIR ET CLCV MENACENT DE SAISIR LE CONSEIL D’ETAT
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, les deux associations de consommateurs demandent de ne pas appliquer l’augmentation de 5.9 % des tarifs réglementés de vente de l’électricité : « si l’avis de la CRE venait à être repris dans un arrêté ministériel, nos deux associations saisiraient le Conseil d’Etat pour demander son annulation ». Pour le ministre chargé de la ville et du logement Julien Denormandie interrogé par BFMTV, il est « normal que la loi soit appliquée » et « le principal enjeu est d’accompagner les Français dans la rénovation de leur appartement afin de leur permettre de diminuer leur facture d’électricité ».
La Tribune du 16/04/2019
Actualité économique et industrielle
LA PRIME CITE POURRAIT ÊTRE GÉRÉE PAR L’ANAH
Selon les informations d’AEF Info, le Gouvernement prévoit de confier à l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) la gestion du CITE pour les ménages les plus modestes (cinq premiers déciles du barème des impôts). L’objectif est de faciliter aux ménages précaires (locataires et propriétaires) l’accès aux travaux de rénovation énergétique sans avoir à attendre l’année fiscale suivante pour bénéficier des aides publiques. Emmanuel Macron devrait annoncer cette réforme prochainement ; cette dernière devrait s’inscrire dans le projet de loi finances 2020.
AEF du 18/04/2019
Actualité économique et industrielle
CHRISTINE GOUBET-MILHAUD RÉÉLUE À LA PRÉSIDENCE DE L’UFE
Lors du conseil d’administration du 17 avril, la présidente de l’UFE a été réélue à l’unanimité à la tête de l’organisation professionnelle pour un mandat de 3 ans.
Contexte du 19/04/2019
Actualité Européenne
FLOPÉE DE TEXTES ADOPTÉS LORS DE LA DERNIÈRE SESSION PLÉNIÈRE DU PARLEMENT EUROPÉEN
Lors de sa dernière session plénière à Strasbourg de cette mandature, le Parlement européen a adopté toute une série de textes. Parmi les approbations des positions négociées en trilogue, on peut citer : le règlement sur les standards de CO2 pour les véhicules légers et pour les poids lourds, la directive pour la promotion des véhicules propres, la directive dite « REFIT » sur la meilleure application et la modernisation des règles relatives à la protection des consommateurs de l’UE, les programmes de financement Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, InvestEU, Life, Digital Europe et Horizon Europe. Le Parlement a également confirmé le rapport sur le Centre européen de compétences industrielles. Pour ce texte, les négociations interinstitutionnelles débuteront avec le prochain Parlement.
Parlement européen du 18/04/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION PUBLIE UNE CONSULTATION POUR RÉVISER LE SYSTÈME DES AIDES D’ÉTAT
La Commission européenne a publié ce 17 avril, une consultation portant sur la modernisation des aides d’État depuis 2013. La Commission souhaite évaluer « si les règles en question sont toujours adaptées à leur objet et de déterminer si elles ont contribué à la réalisation des objectifs d’action de la stratégie Europe 2020 ». Trois éléments seront pris en considération : les objectifs généraux de l’initiative de modernisation du contrôle des aides d’État, les objectifs spécifiques du cadre juridique, les défis actuels et futurs, déjà connus. Cette consultation vise à recueillir des avis en vue d’une révision des règles au premier semestre 2020.
Commission européenne du 19/04/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION ACCEPTE LES APPELS D’OFFRE GROUPÉS POUR LA PROMOTION DES VÉHICULES PROPRES DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La commissaire aux transports, Violeta Bulc, intervenant en amont du vote sur la directive Véhicules propres (458 voix pour, 107 contre, 15 abstentions), a annoncé être favorable à des achats groupés de véhicules propres pour les petites villes. Elle reconnaît la charge et le coût que pouvait représenter une telle démarche pour une petite municipalité. Une telle alliance pourrait leur permettre de « négocier ensemble un meilleur prix avec l’industrie […] afin de réaliser des économies d’échelle ».
Contexte du 19/04/2019
Actualité Européenne
LES ASSOCIATIONS DE GRT ET GRD EUROPÉENS PUBLIENT UN RAPPORT SUR LES FLEXIBILITÉS
Ce mardi 16 avril, les quatre associations de GRD européens (Cedec, EDSO, Eurlectric et Geode) ainsi l’association des transporteurs ENTSO-E, ont publié un rapport sur le développement et l’intégration de nouveaux services de flexibilité dans le système électrique et sur les marchés de l’électricité. Face à une électrification accrue et une décentralisation des sources de production de plus en plus forte, le rapport analyse l’opportunité des services de flexibilité pour la gestion de la congestion et l’équilibrage. Les associations présentes des lignes directrices sur ces thématiques en privilégiant une approche fondée sur le marché.
Enerpresse du 19/04/2019
Actualité Européenne
GRETA THUNBERG PARLE AU PARLEMENT EUROPÉEN
Greta Thunberg, l’adolescente suédoise qui a suscité les marches des jeunes pour le climat dans le monde entier, s’est exprimée devant la commission ENVI Parlement européen ce mardi 16 avril. Elle s’est également entretenue en tête à tête avec le Président Tajani. Greta Thunberg a demandé aux députés européens « de commencer à paniquer à propos du changement climatique ». Elle appelle à rehausser l’objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030 de 40% à 50% et à une participation massive aux élections européennes. L’intervention de l’adolescente suédoise ne faisait cependant pas consensus au sein des députés, la délégation PEE et ALDE ayant refusé dans un premier temps son intervention. Greta Thunberg a été nominée pour le prix Nobel de la paix cette année.
Euractiv du 16/04/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen est désormais en campagne électorale jusqu’au 26 mai 2019.

Groupe de travail du Conseil de l’UE, sur la protection et l’information des consommateurs, les 23 et 24 mai, à Bruxelles
- Examen de la proposition de compromis de la présidence sur la directive relative au recours collectifs.
du 19/04/2019

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.