Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 25/05/2020

Actualité économique et industrielle
DÉCONFINEMENT : LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ REPREND PROGRESSIVEMENT
Avec un déconfinement entamé en France le lundi 11 mai, l’impact du coronavirus sur la consommation d’électricité française « continue de se réduire » selon RTE. Si au pic de la crise, « l’impact de la crise sur la consommation d’électricité a pu atteindre jusqu’à 20% par rapport à la consommation habituellement mesurée », la consommation remonte progressivement, en lien avec la reprise partielle de l’activité économique. Ainsi, la semaine du 11 mai, la consommation d’électricité « a été en moyenne 9% inférieure à celle habituellement constatée à cette période de l’année en France ».
RTE du 19/05/2020
Actualité économique et industrielle
EMMANUELLE WARGON : « LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE RESTERA UNE PRIORITÉ »
Dans un entretien au quotidien Aujourd’hui en France, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique a déclaré en termes d’écologie, « l’objectif est désormais d’aller plus loin dans le cadre du plan de relance qui va être présenté dans les prochaines semaines ». Emmanuelle Wargon a également précisé que le gouvernement « n’abandonnera pas non plus la fermeture des centrales à charbon » et que les propositions à venir de la convention citoyenne pour le climat « pour respecter collectivement nos efforts de réduction de gaz à effet de serre » seront bel et bien « intégrées par le gouvernement ».
Aujourd’hui en France du 18/05/2020
Actualité économique et industrielle
BRUNO LE MAIRE : « LE PLAN DE RELANCE AUTOMOBILE PRIVILÉGIERA LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES »
Invité d’Europe 1 vendredi 22 mai, le ministre de l’Economie et des Finances a déclaré que le gouvernement « privilégiera les véhicules électriques et ceux qui produisent le moins de CO2 ». Bruno Le Maire a également indiqué qu’il travaille, avec le Président de la République, « à un moment de refondation de l’industrie automobile française vers une industrie décarbonée et des véhicules propres ».
Europe 1 du 22/05/2020
Actualité économique et industrielle
UN NEUVIÈME GROUPE À L’ASSEMBLÉE POUR « AMPLIFIER LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE »
Composé de 17 députés, un neuvième groupe parlementaire a été lancé mardi 19 mai à l’Assemblée nationale. « Ecologie, Démocratie et Solidarité » entend notamment « soutenir massivement les investissements des collectivités locales dans la transition écologique et solidaire (au moins 5 Md€/an sur 3 ans) pour la mobilité, les transports, l’aménagement urbain et rural, la rénovation des bâtiments, le changement du modèle agricole et la sortie des pesticides ainsi que pour la protection de la biodiversité, des ressources et des sols ». Ce nouveau groupe sera co-présidé par Matthieu Orphelin (Maine et Loire) et Paula Forteza (Français établis hors de France).
Contexte du 20/05/2020
Actualité économique et industrielle
CRÉATION DU COUP DE POUCE CHAUFFAGE DES BÂTIMENTS TERTIAIRES
L’arrêté autorisant des bonifications pour des opérations d’économies d’énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie et de la création d’une charte « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires » a été publié au Journal officiel du 19 mai. Celui-ci « bonifie plusieurs fiches d’opérations standardisées correspondant à la mise en place d’un système de chauffage (des locaux et de l’eau chaude sanitaire) dans des locaux du secteur tertiaire réservés à une utilisation professionnelle ou le raccordement à un réseau de chaleur dès lors que l’équipement installé ou le raccordement vient en remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autre qu’à condensation ».
Enerpresse du 20/05/2020
Actualité économique et industrielle
L’ADEME PUBLIE UN GUIDE SUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS TERTIAIRES
L'ADEME publie un guide de bonnes pratiques sur la thématique de la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires et décrit 12 cas d’opérations de réhabilitation en Auvergne-Rhône-Alpes. « Les bâtiments tertiaires représentent plus d’un milliard de m2 et environ 15 % des consommations d’énergie finale en France » rappelle l’étude.
ADEME du 14/05/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE ANNONCE UNE DATE POUR SON PLAN DE RELANCE
La Commission a annoncé qu’elle présentera son plan de relance post-Coronavirus le 27 mai. Ce dernier sera associé à une proposition révisée du nouveau Cadre financier pluriannuel 2021-27. David Sassoli, président du Parlement européen, a proposé à Ursula von der Leyen de présenter le plan devant les eurodéputés. Des subventions sont attendues pour les secteurs de la rénovation énergétique des bâtiments et de l’hydrogène « propre ».
Commission européenne du 22/05/2020
Actualité Européenne
ACCORDS POST-BREXIT : LE DOSSIER ÉNERGIE BLOQUÉ PAR LE REFUS DE LONDRES SUR LES STANDARDS EUROPÉENS
Alors que la chapitre énergie soulève peu de dissensions entre Londres et Bruxelles, le refus britannique de s’aligner sur les standards environnementaux et climatiques de l’UE ralentit le reste des dossiers. Un accord doit encore être conclu sur le nucléaire et le sujet des interconnexions énergétiques ainsi que sur le marché européen de l’ETS.
Contexte du 18/05/2020
Actualité Européenne
UN ACCORD FRANCO-ALLEMAND SUR UN PLAN DE RELANCE EUROPÉEN DE 500 MILLIARDS D’EUROS DE SUBVENTIONS
Le 18 mai, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont proposé 500 milliards d’euros, en particulier pour « les secteurs et régions les plus touchés », et ont autorisé la Commission à emprunter sur les marchés au nom de l’UE. L’accord réaffirme le rôle clé du Green Deal dans la reprise et représente une avancée de la position allemande sur la question d’une dette commune et sur un prix minimum du CO2 sur le marché de l’EU ETS. La proposition a reçu le soutien de l’Italie et de l’Espagne ainsi que de la Commission européenne.
Le Monde et Politico du 22/05/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION ÉLABORE SES PISTES POUR ASSOCIER LE PLAN DE RELANCE AU GREEN DEAL
D’après un document fuité, l’exécutif européen réfléchirait à cinq axes permettant au plan de relance de continuer de soutenir les objectifs du Green Deal. Ils concernent la rénovation des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène, une mobilité « propre et résiliente », et enfin l’économie circulaire et le renforcement de la chaîne alimentaire. En termes d’investissements, la Commission prévoit de rediriger directement les fonds européens vers ces piliers.
Contexte du 20/05/2020
Actualité Européenne
CHUTE DES ÉMISSIONS PENDANT LA CRISE DU COVID-19
De janvier à avril 2020, les émissions mondiales de CO2 ont baissé de 8,6% d’après une étude publiée le 19 mai par Nature Climate Change. Les émissions du secteur énergétique ont chuté de 7,4%, celles des transports de surface de 36% et enfin celles de l’industrie de 19%. La revue scientifique alerte néanmoins sur la temporalité du phénomène.
Nature Climate Change du 19/05/2020
Actualité Européenne
POUR L’AIE, LE SOUTIEN AUX RENOUVELABLES DOIT ÊTRE AU CŒUR DES PLANS DE RELANCE
Pour le directeur de l’Agence internationale de l’énergie, le déploiement des énergies renouvelables est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. Si la crise du COVID-19 a ralenti la croissance des renouvelables, leur capacité de production mondiale devrait augmenter de 6% en 2020 démontrant leur résilience face aux crises. Pour soutenir ces efforts, Fatih Birol appelle les Etats à soutenir les renouvelables dans leurs plans de relance pour donner confiance aux investisseurs.
Le Figaro du 20/05/2020
Actualité Européenne
POUR UNE REPRISE VERTE : L’APPEL DES PATRONS DE 155 MULTINATIONALES AUPRÈS DES ETATS
155 multinationales ont signé une déclaration commune appelant les Etats à mettre en place des plans de relance qui renforceront la résilience climatique des Etats. La déclaration est publiée dans le contexte de l’élaboration de plans de relance des Etats et de l’UE ainsi que de la révision des objectifs de réduction d’émissions de GES pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Les Echos du 20/05/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSAIRE À L’ENERGIE CONFIRME UNE COMMUNICATION SUR L’HYDROGÈNE
Devant les députés de la commission de l’industrie et de l’énergie, Kadri Simson a effectué un bilan du secteur énergétique, qui a assuré la sécurité d’approvisionnement au sein de l’UE durant la crise du COVID-19. La commissaire a confirmé qu’une communication sur l’hydrogène serait présentée en même temps que la stratégie pour l’intégration des systèmes énergétiques en juin. Le texte s’intéressera à l’usage de l’hydrogène dans certains secteurs et au potentiel de recherche pour assurer un leadership européen.
Commission européenne du 20/05/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion des ministres des Affaires européennes, le 26 mai en vidéoconférence
• Mesures de désescalade dans le contexte de la crise du COVID-19
• Echange de vues sur une reprise économique et sociale de l’UE intégrant un budget de long-terme de l’UE et des instruments de reprise

Réunion de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), le 28 mai à Bruxelles

Réunion de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), le 28 mai à Bruxelles
• Vote sur la proposition de règlement sur l’établissement d’un cadre pour favoriser les investissements durables

Réunion de la commission des transports et du tourisme (TRAN), le 28 mai à Bruxelles
• Présentation par la Commission européenne du paquet sur le tourisme et les transports en 2020 et au-delà
du 25/05/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.