Transition écologique et numérique : l’enjeu des emplois et des compétences

Le 9 avril prochain, l’UFE et ses partenaires - FFIE, FIEEC, Ignes, Gimélec, Serce, Think SmartGrids et Industries Méditerranée - organisent, sous le Haut Patronage de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud et en présence de la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi une Conférence à l’occasion de la signature officielle du Contrat de prospective, EDEC de la filière électrique.

L’emploi et les compétences constituent une des conditions-clés de la réussite des transitions écologique et numérique. De nombreux métiers évoluent, de nouveaux emplois seront créés, d’autres seront amenés à évoluer, des mobilités et des passerelles professionnelles seront à organiser. Parce que toutes ces évolutions doivent être anticipées et travaillées de manière collective et transverse, l’UFE s’est associée avec la FFIE, la FIEEC, Ignes, le Gimélec, le Serce, Think SmartGrids et Industries Méditerranée pour mener une vaste étude au sein de la filière électrique. Le 9 avril prochain, la Conférence « Transition écologique et numérique : quand la réussite passe aussi par les métiers et les compétences ! », organisée en partenariat avec les Arts et Métiers et le CNAM, sera l’occasion de signer officiellement le contrat de prospective, EDEC de la filière électrique.

Un enjeu partagé par tous

Menée sous l’égide des Ministères du Travail avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, la réalisation de cette étude permettra de réunir, autour de problématiques communes, les principaux acteurs de la filière électrique : fédérations professionnelles, grandes entreprises et PME-TPE, fédérations syndicales, associations, autres secteurs professionnels partenaires, représentants des territoires et personnalités qualifiées.

Sous le signe du pragmatisme

Cette démarche a pour objectifs de :
• Réaliser un diagnostic socio-économique des emplois et des compétences du secteur électrique, à court et moyen terme, en lien avec les projections de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) notamment ;
• Proposer une cartographie des nouveaux emplois, des métiers amenés à se transformer, identifier les passerelles et mieux accompagner les parcours professionnels ;
• Mettre à disposition et mutualiser ces outils auprès des pouvoirs publics, des institutionnels de l’emploi et des acteurs des formation initiale et continue.

Ces travaux viendront abonder ceux du Comité Stratégique de Filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » du Conseil National de l’Industrie.

Le 9 avril, la conférence de lancement de la démarche sera articulée autour de 2 tables rondes : des débats riches d’échanges entre patrons d’entreprises, jeunes salariés et étudiants autour des attentes et besoins de chacun, ainsi que des enjeux liés au transformations énergétique, écologique et numérique de notre société.

CONFÉRENCE
Transition écologique et numérique : Quand la réussite passe aussi par les métiers et les compétences !
Mardi 9 avril 2019 – 14h30-17h30
ARTS ET MÉTIERS – 151, boulevard de l’Hôpital 75013 Paris
Cliquez ici pour vous inscrire !

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.