Pendant les fêtes de fin d’année, faites des éco-gestes !

La période des fêtes est l’occasion idéale de réviser les éco-gestes, pour réduire sa facture en réalisant des économies d’énergie !

Certaines actions d’efficacité énergétique, comme l’isolation des murs ou le changement des systèmes de chauffage, sont clés pour réduire durablement sa facture d’énergie. La filière électrique (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Promotelec, SERCE, UFE) a publié une étude en ce sens, montrant l’importance du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments.

Mais il est également possible à plus court-terme de réaliser aisément des gains sur sans perte de confort : les éco-gestes. Il s’agit d’actions banales de la vie quotidienne telles que réduire le chauffage des pièces inutilisées, éteindre les guirlandes du sapin lorsqu’on sort de chez soi…

Des gestes citoyens qui font la différence

Chaque seconde « il y doit y avoir autant d’électrons qui entrent dans le réseau que d’électrons qui en sortent ». RTE a développé l’application gratuite Eco2mix qui offre au grand public l’accès à une multitude de données sur le système électrique français. Certains fournisseurs d’électricité ont également mis en place des dispositifs d’information qui envoient à leurs clients un message en cas de pointe de consommation afin de les sensibiliser aux éco-gestes. A l’échelle du système électrique, ces bonnes pratiques peuvent entraîner une baisse potentielle de l’appel de puissance estimée à quelques centaines de MW, ce qui constitue un impact non négligeable ! D’après le Bilan Prévisionnel de RTE dévoilé fin novembre 2019, il n’y a aucune crainte en matière d’approvisionnement d’électricité à avoir pour cet hiver. Mais pour continuer à assurer la résilience du système électrique, « le premier levier est celui de la consommation » a rappelé François Brottes, le président de RTE, qui lancera prochainement une campagne sur les éco-gestes.

Tous éco-citoyens

La pratique des éco-gestes se doit d’être partagée par tous, à l’échelle du citoyen comme à l’échelle de la ville : collectivités, bâtiments publics, entreprises, panneaux lumineux… La législation en vigueur, notamment l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, dispose que « pour prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l’environnement causés par les émissions de lumière artificielle et limiter les consommations d’énergie, des prescriptions peuvent être imposées, pour réduire ces émissions, aux exploitants ou utilisateurs de certaines installations lumineuses, sans compromettre les objectifs de sécurité publique et de défense nationale ainsi que de sûreté des installations et ouvrages sensibles ». En outre, un amendement adopté le 16 décembre 2019 dans le cadre du projet de loi « Economie circulaire » donne aux maires « toute latitude pour interdire les écrans numériques publicitaires et toute publicité lumineuse sur les voies de circulation publique et dans les lieux destinés aux transport publics de personnes ».

Pour agir chacun à notre échelle, voici nos quelques conseils :

  • • Mettez le chauffage en mode hors gel et coupez votre chauffe-eau si vous fêtez Noël chez votre belle-mère. Pensez aussi à éteindre votre sapin lorsque vous n’êtes pas dans la pièce… sauf peut-être le 24 décembre pour guider le père Noël ! L’utilisation de guirlandes avec des ampoules basse consommation est d’ailleurs préférable.
  • • Ne laissez pas vos équipements en veille : débranchez vos chargeurs ou votre TV...Maintenez seulement les appareils électriques indispensables, votre frigo par exemple ;
  • • Pour réduire les pertes de chaleur, mettez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous préparez le festin de Noël. C’est 30 % d’économie !
  • • Allez boire un coup au chaud plutôt qu’en terrasse cet hiver : en effet, rester assis 2 heures sous un chauffage à gaz équivaut à rouler environ 30 km en voiture…
  • • Décongelez vos produits surgelés au réfrigérateur. Le froid dégagé permet d’économiser de l’énergie et cela évite l’utilisation du four à micro-ondes ;
  • • Couvrez vos aliments avant de les mettre au réfrigérateur. Cela réduit la consommation d’énergie, limite l’évaporation donc le givre.
  • • Dégivrez le congélateur/frigo après le festin
  • • Ne surchauffez pas votre logement ou les chambres de vos invités pour ne pas perturber leur sommeil : ils vous en remercieront. Par ailleurs, baisser la température de son logement de 21°C à 20°C fait gagner 7 % de consommation d’énergie !

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.