« De l’électricité dans l’air » : un nouvel épisode du podcast de l’UFE avec le député Anthony Cellier

Interviewé par la journaliste Julie Mamou-Mani, le député Anthony Cellier revient sur les grands enjeux environnementaux dans le quatrième épisode du podcast « De l’électricité dans l’air ».
Alors que l’actualité se focalise sur le projet de loi Climat et résilience, Anthony Cellier rappelle les mesures environnementales prises depuis le début du mandat : loi hydrocarbures, loi d’orientation des mobilités, loi Energie-Climat, les lois de finances avec de nombreuses mesures pour limiter les énergies fossiles, le budget vert pour orienter les investissements vers les mesures environnementales… Le plan de relance porte par ailleurs un volet important dédié à la rénovation énergétique notamment des bâtiments publics.

Au-delà des rendez-vous institutionnels évoqués, Anthony Cellier expose les enjeux de la neutralité carbone à horizon 2050 et de la diminution des énergies fossiles dès 2030. Le secteur électrique a avancé sans attendre sur les enjeux de décarbonation, avec la fermeture des centrales à charbon. En sa qualité de député du Gard, Anthony Cellier évoque les impacts pour les salariés, les entreprises sous-traitantes et les territoires accueillant ces centrales.
Cette évolution du secteur électrique, qui permet plus que jamais de bénéficier en France d’une électricité bas-carbone, garantit aujourd’hui un atout compétitif aux entreprises françaises sous l’angle de leur impact carbone. Anthony Cellier estime en effet que les entreprises les plus compétitives de demain seront les plus décarbonées.
Enfin, il revient sur son nouveau rôle de Président du Conseil supérieur de l’énergie, instance peu connue et néanmoins très prolixe !

Ecouter sur apple Podcast
Ecouter sur Acast

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.