COVID 19 – Les salariés du parc de production au cœur de la mission d’intérêt vital de production d’électricité

La crise sanitaire que nous vivons montre, s’il en était besoin, toute l’importance de la parfaite continuité des services essentiels de notre pays. Assurer la continuité du service public d’approvisionnement en électricité de notre pays est plus que jamais stratégique pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux et des acteurs du système de santé, mais aussi des services publics et plus largement pour permettre le maintien de l’activité économique de la France. La continuité de la fourniture d’électricité est également essentielle pour nos concitoyens actuellement soumis au confinement à leur domicile. C’est dans ce contexte qu’EDF a mis en place dès les premières heures de la crise un plan de continuité d’activité concourant à la poursuite de deux objectifs principaux : garantir en toute sûreté l’approvisionnement en électricité tout en protégeant la santé de nos salariés et de ceux des entreprises partenaires

Notre statut d’opérateur d’importance vital nous confère un rôle tout à fait particulier à l’endroit du pays. Face à une épidémie d’une rare virulence, la mobilisation de nos équipes dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité (PCA) a été immédiate. Aujourd’hui, sur nos sites de production nucléaire, plusieurs milliers de professionnels travaillent au quotidien à la production d’électricité, ressource essentielle pour nos établissements hospitaliers et médicaux, pour nos entreprises et nos industries, pour nos concitoyens. Sur nos sites de production thermique, les équipes se sont également mises en place conformément au PCA.

Très rapidement, avec pragmatisme, nous nous sommes adaptés à un contexte fortement évolutif. Dans tous nos sites de production nucléaire, qui constituent le socle de la production d’électricité nationale, nous avons limité les activités de maintenance aux opérations essentielles, identifié des arrêts de tranche prioritaires, développé le télétravail pour les missions le permettant, adapté l’organisation du travail pour permettre d’assurer une rotation continue des équipes sur place, dans le juste nombre, et engagé le travail de lissage, à plus long terme, du programme industriel de maintenance lourde. La continuité du service public d’approvisionnement d’électricité nécessite en effet la poursuite d’un programme adapté de maintenance et de modifications des installations de production d’électricité, notamment pour permettre le redémarrage de celles actuellement à l’arrêt. Il convient plus généralement d’éviter les reports importants d’opérations de maintenance pour ne pas compromettre à moyen terme la sécurité d’approvisionnement et le redémarrage économique de notre pays.

Dès le début de la crise sanitaire, notre préoccupation permanente a été la santé de toutes les personnes intervenant sur nos sites. Qu’ils soient pilotes de réacteur nucléaire ou de centrale thermique, spécialistes de systèmes automatiques et électriques, mécaniciens, soudeurs, logisticiens, salariés EDF ou d’entreprises partenaires, nous avons fait de leur sécurité notre priorité.

C’est dans ce contexte qu’EDF a mis en place, en étroite collaboration avec la filière industrielle, une charte applicable et adaptée à chaque installation de production d’électricité relevant de sa responsabilité. Cette Charte constitue un engagement d’EDF à mettre en œuvre des mesures sanitaires renforcées. Pour permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, pour permettre à chacun de respecter les gestes barrières et les distances qui protègent.
Cet engagement a été facilité par le soutien des territoires au cœur desquels nous sommes implantés. Ils sont, par leur confiance, par l’accompagnement qu’ils fournissent, notamment pour l’accueil des personnels en situation de grand déplacement, indispensables à la poursuite de nos activités et à notre mission de service public.

Je remercie tous les salariés de notre filière industrielle pour leur sens des responsabilités, leur engagement. Par leur action au quotidien, ils fournissent l’électricité dont a besoin notre Nation et portent très haut nos valeurs de service public. Je leur exprime toute ma gratitude.

Cédric LEWANDOWSKI
Directeur Executif Nucléaire et Thermique du Groupe EDF

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.