COVID 19 : les équipes d’ENGIE Solutions totalement mobilisées pour répondre aux enjeux des sites et clients sensibles

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes d’ENGIE sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité énergétique. Son entité ENGIE Solutions, dont la mission principale est d’accompagner les villes et entreprises dans la transition zéro carbone, a également été très impliquée pour assurer notamment la continuité de service pour les sites et clients sensibles comme les hôpitaux, EHPAD, les lieux de décision des pouvoirs publics, les centrales électriques, les réseaux de chaleur et de froid, le secteur agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique…

Les 50 000 collaborateurs d’ENGIE Solutions répartis partout en France sur 900 implantations ont été au rendez-vous de cette crise exceptionnelle et ont su s’adapter et prendre en compte les contraintes de cette situation singulière Les plans de continuité d’activité (PCA) ont, en effet, été déployés très rapidement. Ils répondent à des enjeux d’importance en particulier pour les infrastructures et sites indispensables à la vie de la Nation et à la vie économique du pays. Le respect des consignes des autorités sanitaires et du gouvernement a été appliqué scrupuleusement et tout a été mis en œuvre pour assurer la poursuite des missions en veillant à la santé des collaborateurs, des partenaires et des citoyens.
Grâce à cette action collective et l’implication permanente de toutes et tous, nous avons pu réaliser des prouesses, comme par exemple participer à l’installation de nouvelles chambres de réanimation dans une polyclinique près de Reims en des temps record pour désengorger le CHU de proximité. Les hommes et les femmes de nombreuses entreprises comme la nôtre forment la 2ème ligne évoquée par le Président de la République et il est important de leur rendre hommage.

Se réinventer

Mais si cette crise nous pousse chaque jour à inventer de nouvelles façons d’agir et à faire preuve de résilience, elle nous invite aussi à prendre du recul et nous interroger sur l’avenir qu’il nous appartient désormais de dessiner tous ensemble. Cette crise sanitaire va sans doute avoir un impact profond sur nos modes de vie et il nous faut penser dès maintenant au monde de demain.

Plus que jamais, le rôle des grands décideurs publics et privés va être décisif pour engager une mutation accélérée de notre monde. Il nous faut concevoir, plus vite et plus urgemment, de nouveaux modes de production, de nouveaux modes de consommation, de nouveaux usages et modes de vie. En matière d’énergie, l’urgence sera bien entendu de consommer moins et mieux – en plaçant la question des énergies vertes et de l’efficacité énergétique au cœur de notre système de décision. Nous sommes en première ligne face à ces mutations à venir et j’ai le sentiment que nous entrons aujourd’hui dans une épreuve fondatrice : celle de la transformation de notre monde.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.