Christophe LEININGER est nommé Délégué Général de l’UFE

A compter du 1er septembre, Christophe Leininger rejoint l’Union Française de l’Electricité en qualité de Délégué Général. Il prend la suite d’Anne Chenu.

Christophe Leininger, de formation ingénieur de l’armement, a une expérience de 20 années dans des univers différents, au sein de la Marine Nationale, à la Direction Générale de l’armement, puis comme chef de service à la Direction du contrôle de gestion du Groupe Renault.

Depuis près de 10 ans à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), tout d’abord comme chef de département tarification et concurrence, puis Directeur Adjoint de la Direction du développement des marchés et de la transition énergétique de la CRE dont il prend la direction en septembre 2013, il a accompagné sur les plans stratégique et technique les grandes mutations du secteur énergétique français et européen : fonctionnement des règles des marchés du gaz et de l’électricité, mécanismes de capacités, tarifs de gaz et d’électricité, régulation du nucléaire existant, appels d’offres pour le développement des énergies renouvelables, déploiement des compteurs communicants Linky et Gaspar...

Dans ses nouvelles fonctions de Délégué Général de l’UFE, Christophe Leininger aura pour mission de déployer les priorités de l’UFE dans le contexte créé par la crise du COVID. Relancer l’activité économique, préparer les emplois et les compétences de demain et accélérer la transition écologique dans tous les secteurs du bâtiment, de la mobilité et de l’industrie seront au cœur de ses priorités. Il s’agit notamment de « traduire la PPE en actes », vers la neutralité carbone, avec une intensification des efforts d’efficacité énergétique, l’accélération de la mutation du système électrique français dans le cadre européen et l’accompagnement des entreprises, territoires et ménages dans cette transition.

Pour Christine Goubet-Milhaud, Présidente de l’UFE, « Notre fédération, qui a eu 20 ans cette année, vient d’achever une profonde transformation de sa gouvernance. Christophe Leininger a les compétences techniques et stratégiques, la connaissance fine des acteurs au niveau national et européen pour faire travailler au sein d’une plateforme commune, les énergéticiens, les entreprises et organisations, quelle que soit leur taille, dans l’intérêt commun et ainsi garder un temps d’avance sur les transformations ».

Documents associés à l'article

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.