Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

17 avril 2017

Avec les compteurs communicants, simplifiez-vous la vie !

arton1158

Que n’a-t-on pas dit sur le déploiement des compteurs communicants et notamment sur celui de Linky ! L’introduction de nouvelles technologies a souvent suscité débat ; danger pour la santé et intrusion dans la vie privée ont pu faire du buzz. En réalité, rien de tout cela n’est fondé ; les bénéfices pour les consommateurs sont indéniables et le système électrique lui-même va bénéficier d’un potentiel d’innovation utile pour l’ensemble de la collectivité. Petit bilan à l’heure où près de 4 millions de foyers sont d’ores et déjà équipés…

D’ici 2021[[Ou 2024 sur le territoire des Entreprises Locales de Distribution]], 35 millions de compteurs communicants seront installés par les gestionnaires de réseaux de distribution français, Enedis et les Entreprises Locales de Distribution (ELD), pour équiper tous les foyers sur l’ensemble du territoire, en remplacement des anciens compteurs. En mars 2017, près de 4 millions de compteurs avaient ainsi déjà été posés, avec jusqu’à 19 000 installations par jour. Ce programme industriel d’envergure représente pour Enedis un investissement total de 5 milliards d’euros. Celui-ci n’entraînera cependant aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs du réseau. Le coût d’investissement sera en effet compensé par les économies réalisées par les gestionnaires de réseaux de distribution grâce aux nouvelles fonctionnalités des compteurs communicants. Les compteurs communicants permettront notamment de réaliser à distance les opérations: la relève des consommations nécessaires à la facturation, le rétablissement de l’alimentation en moins de 24h en cas de déménagement par exemple, ou encore la modification de la puissance souscrite et des options tarifaires à la demande des consommateurs.

Les compteurs communicants simplifient la vie des consommateurs

Ces nouveaux compteurs sont également porteurs de multiples avantages pour les consommateurs. D’un point de vue pratique, la plupart des demandes ne nécessiteront plus la présence du client pour être effectuées, engendrant ainsi un gain de temps important et une baisse du prix des prestations. Sur le plan économique, grâce à la relève mensuelle à distance des consommations réelles, les gestionnaires de réseaux fourniront des informations plus précises aux fournisseurs pour la facturation de leurs clients. La télé-relève sera ainsi source de simplicité et permettra aux consommateurs d’éviter les décalages de trésorerie, qui sont principalement liés, à l’heure actuelle, à la nécessité de recourir à des estimations de consommation entre deux relèves effectives des compteurs traditionnels. Les compteurs communicants permettront également à chaque client de mieux connaître son profil de consommation et ses besoins, et ainsi de pouvoir souscrire à l’offre la plus adaptée auprès du fournisseur de son choix. Les fournisseurs proposent d’ailleurs d’ores et déjà des offres spécifiques aux consommateurs équipés d’un compteur communicant. Enfin, le changement de fournisseur, pour les clients qui le souhaitent, sera également facilité.

Halte à la désinformation : les nouveaux compteurs sont aussi inoffensifs que les compteurs actuels, ou n’importe quel appareil ménager !

Les compteurs communicants ne présentent aucun risque pour la santé. Ceux-ci communiquent via les réseaux électriques par la technologie du courant porteur en ligne (CPL). L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a ainsi établi que les niveaux d’exposition aux champs électrique ou magnétique sont très inférieurs aux valeurs réglementaires. Les niveaux d’exposition induits par les compteurs communicants sont en effet inférieurs ou comparables à ceux de nombreux appareils électroménagers courants (télévision, téléphone portable, table de cuisson à induction…), ainsi qu’aux compteurs actuels. Par ailleurs, le cadre législatif et réglementaire relatif à la protection des données est scrupuleusement respecté : conformément aux préconisations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), la collecte et la transmission des données relatives à la courbe de charge de chaque consommateur sont ainsi subordonnées à son consentement explicite.

Les compteurs communicants préparent le système électrique de demain

Grâce à la mesure des informations de production et de consommation, ces nouveaux compteurs constituent une brique indispensable à l’avènement de multiples innovations au cœur du système électrique, permettant le développement des Smart Grids et des énergies renouvelables décentralisées, ainsi que l’émergence de nouvelles formes de consommation. Ainsi, chez les particuliers producteurs d’électricité, un seul compteur communicant remplacera en effet les deux compteurs actuellement installés, et permettra ainsi une économie moyenne de l’ordre de 600 € TTC. Depuis le 1er janvier 2017, sur le réseau opéré par Enedis, des compteurs Linky sont installés chez tous les nouveaux clients désirant auto-consommer une partie de leur production tout en ayant la possibilité d’injecter le surplus de leur énergie produite mais non consommée sur le réseau. Côté gestionnaires de réseaux, les compteurs communicants permettent d’avoir une connaissance plus fine du système électrique et d’optimiser le dimensionnement des nouveaux ouvrages lorsqu’ils sont nécessaires au regard notamment de l’intégration des ENR et des véhicules électriques. Des informations d’une grande utilité aussi pour les collectivités locales, propriétaires des réseaux, pour mieux suivre leur patrimoine et prévoir les nouveaux investissements. Ainsi, les compteurs communicants apporteront de multiples avantages, en favorisant à la fois la transition énergétique et l’innovation au cœur du système électrique. Le réseau, modernisé et mieux piloté offrira une meilleure qualité de l’électricité et de service à l’ensemble des utilisateurs, tout en laissant à chacun une grande liberté dans l’utilisation ou non des nouvelles fonctionnalités.

Pour aller plus loin : Linky, où en est-on ?

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite