Édito


  • Nous avons appris jeudi dernier la disparition brutale de Bruno Léchevin

    Vous êtes - nous sommes - nombreux à l’avoir connu et côtoyé ces 30 dernières années, dans ses activités syndicales à la CFDT, de Commissaire puis de conseiller du Président à la Commission de Régulation de l’Energie, comme premier Directeur général du Médiateur national de l’énergie, ou bien plus récemment en tant que Président de l’ADEME, fondateur et vice-président d’Electriciens sans frontières ou délégué général du Pacte Finance-Climat.
    Nous sommes nombreux aussi à avoir apprécié toutes ces années – et quelle que soit sa fonction – son énergie, ses convictions humanistes et climatiques, sa fidélité et bien sûr sa bonne humeur. Assurément, Bruno a marqué à la fois tous les collaborateurs qui ont eu la chance de travailler avec lui, mais aussi tout un secteur par la force et l’efficacité de son engagement passionné.
    Nous le remercions pour tout ce qu’il nous a apporté et avons une pensée pour sa femme et ses enfants, mais aussi pour tous ses collaborateurs et anciens collaborateurs que nous savons très affectés.

    Lire la suite
  • Brexit : l’amour dure 47 ans

    Le 23 juin 2016, David Cameron, alors Premier ministre britannique, organisait un référendum dont le résultat acta la volonté du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne (UE). Il aura néanmoins fallu attendre un peu plus de trois ans et demi – plus exactement 1317 jours – pour que ce qui s’avèrera être bien plus qu’un simple pari politique perdu, se concrétise enfin. Pour autant, bien que le Brexit soit juridiquement devenu effectif le 31 janvier à 00h00 heure française, le feuilleton n’a pas encore trouvé son épilogue puisque subsiste l’épineuse question des relations futures entre les deux parties. L’UFE fait le point sur les discussions en cours et les conséquences qui pourraient en découler pour le secteur électrique.

    Lire la suite
  • Former les réfugiés aux énergies renouvelables : une approche humanitaire innovante, déployée avec succès par Electriciens sans frontières

    Cette semaine, l’UFE accueille un édito d’Electriciens sans frontières.

    Les camps de réfugiés ou de déplacés constituent des lieux d’insécurité forte, où les violences touchent en particulier les femmes et les enfants. La plupart des camps ne bénéficient pas d’éclairage. Dès lors, chaque déplacement durant la soirée ou la nuit entraine un risque d’agression important.
    Il y a dix ans, le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre ravageait Haïti : à l’époque, un diplomate nous interrogeait, sur la pertinence de la présence d’Electriciens sans frontières. Pourquoi apporter l’électricité à des gens qui auparavant n’en avait pas ? En 2010, les réponses humanitaires d’urgence écartaient complètement l’accès à l’électricité des priorités ; alors que les équipes d’Electriciens sans frontières avaient pu vérifier, sur le terrain, que l’éclairage de zones bien choisies (les points d’eau, les latrines, les principales allées, les centres de soin) permettait d’endiguer considérablement les violences de nuit.

    Lire la suite
  • Les offres d’électricité verte : impliquer les consommateurs dans le développement des énergies renouvelables

    Comment faciliter l’information et la compréhension du consommateur sur ce que recouvrent les offres d’électricité verte ? Comment les consommateurs peuvent-ils soutenir le développement des énergies renouvelables ? Deux questions clés sur lesquelles se penche actuellement l’ADEME dans le cadre d’une concertation visant à l’élaboration d’un label pour les offres d’électricité verte, et sur lesquelles l’UFE publie aujourd’hui ses propositions.

    Lire la suite
  • COP25 : tout ça pour ça…

    Tenter de trouver une réponse à la hauteur de la crise climatique en allant plus loin que les accords de Paris sur le climat, telle était l’ambition de la 25ème Conférence pour le climat, présidée par le Chili, mais organisée à Madrid du 2 au 15 décembre 2019. Et pourtant, ce sont bien les fortes dissensions entre Etats qui ont marqué cette COP 25. Les faibles niveaux d’engagements pris contrastent avec la longueur marathon des négociations, qui se sont finalement terminées 42 heures plus tard que prévu.

    Lire la suite
  • 2020 – Année cruciale pour redéfinir la stratégie climatique de l’Europe

    2020 sera une année chargée pour les acteurs du système énergétique européen. La Communication « Green Deal » de la Commission européenne, dont l’objectif est de transformer l’industrie européenne pour parvenir à une Europe climatiquement neutre d’ici à 2050, a été publiée juste avant la pause hivernale. Mais les détails pour y parvenir sont encore à définir. La Commission proposera dès mars 2020 une « loi climat » pour transformer l’engagement politique de neutralité carbone à l’horizon 2050, en texte législatif contraignant. Puis, en octobre 2020, un plan global établissant un nouvel objectif pour 2030 compris entre un minimum de 50% de réduction des gaz à effet de serre et un objectif de 55% sera proposé.

    Lire la suite
  • Pendant les fêtes de fin d’année, faites des éco-gestes !

    La période des fêtes est l’occasion idéale de réviser les éco-gestes, pour réduire sa facture en réalisant des économies d’énergie !

    Certaines actions d’efficacité énergétique, comme l’isolation des murs ou le changement des systèmes de chauffage, sont clés pour réduire durablement sa facture d’énergie. La filière électrique (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Promotelec, SERCE, UFE) a publié une étude en ce sens, montrant l’importance du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments.

    Lire la suite
  • L’électricité, clé de voûte du bâtiment bas carbone

    Fiabilisation du DPE, décret tertiaire, expérimentation E+C-, préparation de la réglementation environnementale 2020, future période des CEE : ces nombreux travaux en cours témoignent de la période charnière dans laquelle le secteur du bâtiment en France se trouve. C’est dans ce contexte que la filière électrique a dévoilé, lors du 10e colloque annuel de l’UFE, son étude sur la place de l’électricité dans le bâtiment. Une chose est certaine : l’électricité a un rôle de premier plan à jouer pour accompagner les transformations sociétale, énergétique et numérique déjà engagées. Comme cela a été confirmé au colloque de l’UFE : l’heure est désormais à l’action au regard de l’urgence climatique.

    Lire la suite
  • 10 ans de colloque de l’UFE : fiers d’être électriques !

    Si depuis 10 ans les transformations se sont accélérées pour l’industrie électrique, les 10 ans à venir seront tout aussi porteurs de changements. 10 ans, c’est le temps qu’il nous reste pour infléchir le réchauffement climatique, ce n’est plus le temps des grands discours mais le temps de l’action. Deux conditions essentielles de succès sont ressorties des débats du colloque de l’UFE : collaboration entre acteurs, et innovation pour une industrie porteuse de croissance et d’emplois.

    Lire la suite

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.