Édito


  • Sur la voie de la décarbonation… L’UFE fera prochainement entendre sa voix !

    Nous avions hâte de pouvoir enfin vous annoncer le retour du Colloque de l’UFE ! C’est chose faite, puisque le mardi 14 décembre 2021, aura lieu le 11e colloque annuel de l’UFE, sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron.
    Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique nous fera l’honneur d’ouvrir la manifestation qui se tiendra cette année dans le magnifique cadre du musée du quai Branly.

    Lire la suite
  • I’ve got 55 problems but electricity ain’t one

    Le 14 juillet prochain, la Commission européenne dévoilera son paquet législatif « Fit for 55 », destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Quel est l’enjeu de passer l’objectif des émissions de GES 2030 de -40% à -55% ? Il s’agit de définir un point de passage compatible avec la trajectoire de neutralité carbone en 2050, conformément à l’Accord de Paris.

    Lire la suite
  • Les 10 bons réflexes pour rénover son logement en toute sérénité

    Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter effectuer des travaux dans leur logement, leur permettant ainsi d’en améliorer le confort, d’alléger le poids de leur facture et de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cette volonté se heurte parfois à certaines appréhensions ou difficultés, de sorte que rénover son logement n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pas de panique, pour rénover en toute sérénité et être pleinement satisfait des travaux réalisés, l’UFE vous propose une brochure présentant les dix bons réflexes permettant d’être informé et de rester vigilant !

    Lire la suite
  • Equipement des autoroutes en bornes de recharge rapide : mise à jour trimestrielle de l’outil cartographique de l’UFE

    Fin mars, en sus de la cartographie de bornes ouvertes au public dans les régions et départements français, l’UFE a lancé un outil cartographique complémentairepour faire un zoom sur le déploiement de bornes (ultra)-rapides sur le réseau autoroutier français. Rappelons que les objectifs annoncés par le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sont exigeants : environ 40 % d’aires de service doivent être équipées de bornes rapides d’ici à juin 2021, environ 50 % d’ici à décembre 2021 et 100 % d’ici à 2023. Au regard de ces objectifs et de l’enjeu même des bornes de recharge dédiées à l’itinérance pour le développement de l’électromobilité, l’UFE vous propose une mise à jour de sa première carte avant la période estivale !

    Lire la suite
  • Programmation Pluriannuelle de l’Energie et Stratégie Nationale Bas-Carbone, 1 an déjà !

    Les décrets promulguant la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ont fêté le mois dernier leur premier anniversaire. La publication de ces deux décrets, accompagnés chacun d’une stratégie détaillant les objectifs et moyens à mettre en œuvre, a ainsi marqué l’achèvement de plusieurs années de travaux auxquels l’UFE a activement contribué et permis d’inscrire dans la réglementation les principales orientations de la politique énergétique et climatique de la France pour les prochaines années. La SNBC définit en effet la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et la PPE fixe, en cohérence avec ces objectifs, les orientations de la politique énergétique française à l’horizon 2028. La conjugaison de ces deux outils permet à la France de se fixer, à moyen et long terme, une politique ambitieuse tournée vers la neutralité carbone et assise sur de nombreux leviers, dont la baisse de la consommation d’énergies fossiles, l’accélération du développement des énergies renouvelables ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique.

    Lire la suite
  • « De l’électricité dans l’air » : un nouvel épisode du podcast de l’UFE avec le député Anthony Cellier

    Interviewé par la journaliste Julie Mamou-Mani, le député Anthony Cellier revient sur les grands enjeux environnementaux dans le quatrième épisode du podcast « De l’électricité dans l’air ».
    Alors que l’actualité se focalise sur le projet de loi Climat et résilience, Anthony Cellier rappelle les mesures environnementales prises depuis le début du mandat : loi hydrocarbures, loi d’orientation des mobilités, loi Energie-Climat, les lois de finances avec de nombreuses mesures pour limiter les énergies fossiles, le budget vert pour orienter les investissements vers les mesures environnementales… Le plan de relance porte par ailleurs un volet important dédié à la rénovation énergétique notamment des bâtiments publics.

    Lire la suite
  • EMPLOIS ET COMPETENCES POUR LA FILIERE ELECTRIQUE : LES ACTEURS DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR A L’ACTION

    Fin 2020, fruit d’une démarche inédite et après 18 mois de travaux, l’Etude Prospective Emplois et Compétences (EDEC) de la filière électrique, initiée par l’UFE et ses partenaires (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Industries Méditerranée, SERCE, Think Smartgrid, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO) sous l’égide de l’Etat, rendait ses conclusions. Elle a permis de mettre en lumière les 200.000 emplois qui seront nécessaires à horizon 2030, en complément des 600.000 salariés actuels de la filière, pour concrétiser la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Mais elle a également mis en lumière les difficultés rencontrées dès aujourd’hui par les entreprises du secteur, qui peinent à pourvoir des postes pourtant qualifiés et pérennes dans 30 % de métiers « en tension », nouveaux pour certains, mais également dans les domaines cœurs du secteur que sont l’électrotechnique, l’installation/intégration, ou la maintenance. Au cœur des territoires, pour améliorer l’attractivité des métiers et l’adaptation de la formation professionnelle aux profondes transformations du secteur (digitalisation, nouvelles technologies, nouveaux réseaux « smarts ») trois régions pilotes, dont Bretagne et Hauts de France, ont pris des initiatives qui répondent au plus près à leurs enjeux propres. Nous faisons aujourd’hui étape en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Lire la suite
  • Quelles aides d’Etat pour accélérer la transition vers la neutralité carbone ?

    A quelques mois de la publication des lignes directrices révisées concernant les aides d’État dédiées à la protection de l’environnement et l’énergie, l’UFE publie sa position. Il est important que le droit européen autorise les Etats membres à mettre en place des régimes de soutien public aux investissements dans les énergies et technologies renouvelables et bas carbone, en particulier les investissements à forte intensité capitalistique. Ces lignes directrices devront également autoriser l’octroi d’aides d’Etat aux secteurs industriels les plus exposés à la concurrence internationale pour leur permettre de réduire leur empreinte carbone tout en restant compétitifs.

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 56

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.