Édito


  • Préparons dès aujourd’hui l’Equipe de France Bas Carbone de demain !

    Dans un contexte économique où l’emploi est plus que jamais un enjeu, les fédérations et associations professionnelles de la filière électrique communiquent les premiers résultats de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) conclu le 9 avril 2019. Mené sous l’égide du Ministère du Travail avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ce contrat d’étude prospective - au périmètre inédit - a pour objectif d’appréhender de manière concrète les évolutions à venir des emplois et des compétences de la filière électrique dans son ensemble.

    Lire la suite
  • Nouveau Diagnostic de Performance Energétique : Comment en faire un véritable outil au service de la transition énergétique ?

    Future pierre angulaire de la politique nationale de rénovation des bâtiments, la nouvelle version du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est en cours de finalisation. Renforcé par la loi énergie et climat et les travaux de fiabilisation entamés fin 2018, le DPE doit évoluer pour devenir en 2021 un véritable bilan fiable et complet de la performance énergétique et climatique d’un logement. Autre enjeu de ces évolutions : en faire un outil enfin appropriable par le plus grand nombre. Dans le cadre d’une consultation publique lancée en mars 2020, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a ainsi dévoilé un projet de maquette et de méthode de calcul du futur diagnostic. Dans sa réponse à la consultation,si elle souligne que de nombreuses améliorations ont été apportées au DPE, l’UFE souligne que le nouveau DPE doit permettre d’accroître l’efficacité énergétique des logements mais aussi viser la diminution de leurs émissions de GES. L’UFE souligne aussi la nécessité d’en accroître sa compréhension pour les consommateurs et les professionnels de l’immobilier.

    Lire la suite
  • Les propositions de l’UFE pour la relance

    Après le temps du confinement vient celui de la relance. Cette crise sans précédent que nous traversons, sur le plan humain, sociétal comme économique, questionne en profondeur nos modèles économiques et la stratégie à suivre pour rendre notre société à la fois neutre en carbone, résiliente aux crises et plus juste. A ce titre, l’électricité joue un rôle majeur pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer de la valeur et des emplois dans les territoires.

    Lire la suite
  • Label pour les offres d’électricité verte : définir des objectifs et des critères clairs, au service des consommateurs et du développement des énergies renouvelables

    Les offres d’électricité accessibles aux consommateurs se diversifient, notamment avec le développement des offres d’électricité verte. Comment faciliter l’information et la compréhension du consommateur, sachant que les flux d’électrons sur le réseau ne peuvent pas être tracés ? Comment les consommateurs peuvent-ils soutenir le développement des énergies renouvelables ? L’ADEME tente actuellement de répondre à ces deux questions en élaborant un projet de label pour les offres d’électricité verte.

    Lire la suite
  • Le réseau du futur se construit maintenant

    Avec l’installation et le raccordement de nouvelles productions renouvelables, le système électrique se transforme en profondeur. Cela implique de réaliser, en cohérence avec les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) les investissements nécessaires dans les réseaux de transport comme de distribution.

    Lire la suite
  • « L’heure de l’Europe » : l’Europe à l’heure de la relance

    « Le plan de relance transforme l’immense défi auquel nous sommes confrontés en une opportunité, non seulement en soutenant la reprise, mais aussi en investissant dans notre avenir : le pacte vert pour l’Europe et la numérisation stimuleront l’emploi et la croissance, la résilience de nos sociétés et la santé de notre environnement. C’est l’heure de l’Europe ». En proposant le 27 mai dernier un plan de relance de l’ordre de 750 milliards d’euros devant un hémicycle bruxellois inhabituellement clairsemé – crise du Coronavirus oblige – la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n’aura pas eu l’occasion de soulever l’enthousiasme des eurodéputés. Qu’importe, l’objectif était tout autre : sortir l’Union européenne de la torpeur dans laquelle elle s’est confinée il y a plus de deux mois et ainsi franchir une étape supplémentaire dans la création des « solidarités de fait » si chères à Schuman. L’UFE fait le point sur les propositions présentées et les conséquences qui pourraient en découler pour le secteur électrique.

    Lire la suite
  • Accès non-discriminatoire aux données de véhicules : Attention à ne pas laisser les utilisateurs sur le bord de la route

    Avec la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM) le 24 décembre dernier, l’année 2019 a marqué un virage en matière de développement de nouvelles mobilités en France et en particulier de mobilité propre. L’électromobilité bénéficie de nombreuses dispositions dans ce nouveau cadre législatif français, couvrant des sujets divers comme l’instauration de schémas directeurs à la main des collectivités pour le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) accessibles au public ou encore le développement de services innovants autour de la mobilité.

    Lire la suite
  • Et après ?

    Dans son rapport d’avril « accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques », le Haut Conseil pour le Climat recommande d’orienter les investissements « vers l’innovation sociale comme technologique, l’efficacité énergétique, et les infrastructures résilientes favorisant les usages décarbonés et les solutions basées sur la santé des écosystèmes ». Il plaide également pour que « les secteurs structurants et porteurs des emplois de la transition à long terme » soient privilégiés. L’électricité est une solution incontournable pour contribuer à cette société neutre en carbone et plus résiliente que tout le monde semble appeler de ses vœux. Pouvant s’appuyer sur une filière française reconnue et pourvoyeuse d’emplois à tous les maillons de la chaîne, elle doit jouer un rôle majeur dans la stratégie de rebond économique qu’il nous faut collectivement dessiner.

    Lire la suite
  • Et maintenant ?

    « Je suis convaincue qu’il y a beaucoup de fondements communs entre la crise sanitaire et la crise écologique. Elles sont liées à l’organisation de chaînes complexes à l’échelle de la planète, qui crée de la vulnérabilité. Cette situation nécessite d’interroger un modèle de développement dans lequel on s’est engagé depuis des décennies », confiait la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne au Figaro le 6 avril 2020. Après le temps du confinement vient celui de la reconstruction. Après avoir démontré la vulnérabilité de nos sociétés et mis nos anciennes certitudes en doute ou entre parenthèses, l’épidémie de Coronavirus nous amène à repenser notre mode de vie et à repartir sur un chemin différent. Après la plus grande crise sanitaire que l’humanité ait connue depuis des décennies, comment en éviter d’autres en lien avec le réchauffement climatique ?

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 52

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.