Édito


  • Où en est-on du déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France ?

    Le Gouvernement français et la Plateforme de la filière automobile (PFA) signaient en mai 2018 le Contrat Stratégique de la filière automobile, avec un objectif 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation et 100 000 points de recharge d’ici à 2022. A la suite du plan de soutien au secteur automobile présenté en mai 2020, le Président de la République a avancé à fin 2021 l’atteinte de l’objectif du raccordement de 100 000 points de recharge accessibles au public.

    Lire la suite
  • Certificats d’économies d’énergie : Vers une 5e période alliant efficacité et cohérence ?

    Le 2 juillet dernier, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a ouvert la concertation visant à définir l’objectif et les modalités de la 5e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Dans un document structuré et complet, transmis à l’ensemble des parties prenantes, la DGEC présente de nombreuses propositions qui pourraient dessiner les contours de la 5e période des CEE. Dans sa réponse à la consultation, l’UFE rappelle l’importance que cette période soit synonyme d’efficacité, de responsabilisation de l’ensemble des acteurs et d’une plus grande cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.

    Lire la suite
  • Préparons dès aujourd’hui l’Equipe de France Bas Carbone de demain !

    Dans un contexte économique où l’emploi est plus que jamais un enjeu, les fédérations et associations professionnelles de la filière électrique communiquent les premiers résultats de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) conclu le 9 avril 2019. Mené sous l’égide du Ministère du Travail avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ce contrat d’étude prospective - au périmètre inédit - a pour objectif d’appréhender de manière concrète les évolutions à venir des emplois et des compétences de la filière électrique dans son ensemble.

    Lire la suite
  • Nouveau Diagnostic de Performance Energétique : Comment en faire un véritable outil au service de la transition énergétique ?

    Future pierre angulaire de la politique nationale de rénovation des bâtiments, la nouvelle version du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est en cours de finalisation. Renforcé par la loi énergie et climat et les travaux de fiabilisation entamés fin 2018, le DPE doit évoluer pour devenir en 2021 un véritable bilan fiable et complet de la performance énergétique et climatique d’un logement. Autre enjeu de ces évolutions : en faire un outil enfin appropriable par le plus grand nombre. Dans le cadre d’une consultation publique lancée en mars 2020, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a ainsi dévoilé un projet de maquette et de méthode de calcul du futur diagnostic. Dans sa réponse à la consultation,si elle souligne que de nombreuses améliorations ont été apportées au DPE, l’UFE souligne que le nouveau DPE doit permettre d’accroître l’efficacité énergétique des logements mais aussi viser la diminution de leurs émissions de GES. L’UFE souligne aussi la nécessité d’en accroître sa compréhension pour les consommateurs et les professionnels de l’immobilier.

    Lire la suite
  • Les propositions de l’UFE pour la relance

    Après le temps du confinement vient celui de la relance. Cette crise sans précédent que nous traversons, sur le plan humain, sociétal comme économique, questionne en profondeur nos modèles économiques et la stratégie à suivre pour rendre notre société à la fois neutre en carbone, résiliente aux crises et plus juste. A ce titre, l’électricité joue un rôle majeur pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer de la valeur et des emplois dans les territoires.

    Lire la suite
  • Label pour les offres d’électricité verte : définir des objectifs et des critères clairs, au service des consommateurs et du développement des énergies renouvelables

    Les offres d’électricité accessibles aux consommateurs se diversifient, notamment avec le développement des offres d’électricité verte. Comment faciliter l’information et la compréhension du consommateur, sachant que les flux d’électrons sur le réseau ne peuvent pas être tracés ? Comment les consommateurs peuvent-ils soutenir le développement des énergies renouvelables ? L’ADEME tente actuellement de répondre à ces deux questions en élaborant un projet de label pour les offres d’électricité verte.

    Lire la suite
  • Le réseau du futur se construit maintenant

    Avec l’installation et le raccordement de nouvelles productions renouvelables, le système électrique se transforme en profondeur. Cela implique de réaliser, en cohérence avec les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) les investissements nécessaires dans les réseaux de transport comme de distribution.

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 52

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.