Édito


  • Programmation Pluriannuelle de l’Energie et Stratégie Nationale Bas-Carbone, 1 an déjà !

    Les décrets promulguant la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ont fêté le mois dernier leur premier anniversaire. La publication de ces deux décrets, accompagnés chacun d’une stratégie détaillant les objectifs et moyens à mettre en œuvre, a ainsi marqué l’achèvement de plusieurs années de travaux auxquels l’UFE a activement contribué et permis d’inscrire dans la réglementation les principales orientations de la politique énergétique et climatique de la France pour les prochaines années. La SNBC définit en effet la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et la PPE fixe, en cohérence avec ces objectifs, les orientations de la politique énergétique française à l’horizon 2028. La conjugaison de ces deux outils permet à la France de se fixer, à moyen et long terme, une politique ambitieuse tournée vers la neutralité carbone et assise sur de nombreux leviers, dont la baisse de la consommation d’énergies fossiles, l’accélération du développement des énergies renouvelables ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique.

    Lire la suite
  • « De l’électricité dans l’air » : un nouvel épisode du podcast de l’UFE avec le député Anthony Cellier

    Interviewé par la journaliste Julie Mamou-Mani, le député Anthony Cellier revient sur les grands enjeux environnementaux dans le quatrième épisode du podcast « De l’électricité dans l’air ».
    Alors que l’actualité se focalise sur le projet de loi Climat et résilience, Anthony Cellier rappelle les mesures environnementales prises depuis le début du mandat : loi hydrocarbures, loi d’orientation des mobilités, loi Energie-Climat, les lois de finances avec de nombreuses mesures pour limiter les énergies fossiles, le budget vert pour orienter les investissements vers les mesures environnementales… Le plan de relance porte par ailleurs un volet important dédié à la rénovation énergétique notamment des bâtiments publics.

    Lire la suite
  • EMPLOIS ET COMPETENCES POUR LA FILIERE ELECTRIQUE : LES ACTEURS DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR A L’ACTION

    Fin 2020, fruit d’une démarche inédite et après 18 mois de travaux, l’Etude Prospective Emplois et Compétences (EDEC) de la filière électrique, initiée par l’UFE et ses partenaires (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Industries Méditerranée, SERCE, Think Smartgrid, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO) sous l’égide de l’Etat, rendait ses conclusions. Elle a permis de mettre en lumière les 200.000 emplois qui seront nécessaires à horizon 2030, en complément des 600.000 salariés actuels de la filière, pour concrétiser la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Mais elle a également mis en lumière les difficultés rencontrées dès aujourd’hui par les entreprises du secteur, qui peinent à pourvoir des postes pourtant qualifiés et pérennes dans 30 % de métiers « en tension », nouveaux pour certains, mais également dans les domaines cœurs du secteur que sont l’électrotechnique, l’installation/intégration, ou la maintenance. Au cœur des territoires, pour améliorer l’attractivité des métiers et l’adaptation de la formation professionnelle aux profondes transformations du secteur (digitalisation, nouvelles technologies, nouveaux réseaux « smarts ») trois régions pilotes, dont Bretagne et Hauts de France, ont pris des initiatives qui répondent au plus près à leurs enjeux propres. Nous faisons aujourd’hui étape en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Lire la suite
  • Quelles aides d’Etat pour accélérer la transition vers la neutralité carbone ?

    A quelques mois de la publication des lignes directrices révisées concernant les aides d’État dédiées à la protection de l’environnement et l’énergie, l’UFE publie sa position. Il est important que le droit européen autorise les Etats membres à mettre en place des régimes de soutien public aux investissements dans les énergies et technologies renouvelables et bas carbone, en particulier les investissements à forte intensité capitalistique. Ces lignes directrices devront également autoriser l’octroi d’aides d’Etat aux secteurs industriels les plus exposés à la concurrence internationale pour leur permettre de réduire leur empreinte carbone tout en restant compétitifs.

    Lire la suite
  • L’UFE et ses adhérents partenaires des décideurs locaux pour accompagner les territoires dans leur stratégie énergétique

    La crise sanitaire qui persiste depuis un an maintenant a mis en première ligne les collectivités territoriales qui ont géré cette pandémie au plus près du terrain et des acteurs économiques. Les causes comme les conséquences de cette crise, ont également rappelé les enjeux majeurs liés à l’urgence climatique. Cette dimension climatique doit également être le pilier de la reprise économique. La prise de conscience citoyenne s’accélère et cette thématique sera probablement au cœur des prochaines élections régionales et départementales de cette année 2021. C’est pourquoi l’UFE et ses adhérents, partenaires des décideurs locaux au quotidien, proposent 9 solutions concrètes permettant de mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires.

    Lire la suite
  • Equipement des autoroutes en bornes de recharge rapide : où en est-on ?

    L’enjeu de la recharge pour les utilisateurs de véhicule électrique est double : disposer d’un moyen de recharge, public ou privé, pour les usages quotidiens de leur véhicule électrique et avoir accès à des solutions de recharge rapide pour accompagner leurs déplacements longue-distance. Après avoir publié un outil cartographique permettant de visualiser l’état du déploiement des points de recharge dans les territoires, l’UFE propose aujourd’hui un nouvel outil dédié aux bornes de recharge rapide en service sur autoroute.

    Lire la suite
  • Texas et système électrique : à ne pas reproduire chez vous

    Le « Lone Star State » (« État de l’étoile solitaire ») n’aura jamais aussi bien porté son nom qu’en ce début d’année 2021. Frappé entre le 14 au 19 février par une vague de froid exceptionnelle, le système électrique texan – qui repose sur un fonctionnement quasi-insulaire, une très forte exposition des consommateurs à la volatilité des prix et une sécurité d’approvisionnement fragile – a été très largement mis à mal. Les importantes coupures d’électricité et les factures astronomiques auxquelles ont dû faire face plus de 4 millions de clients rappellent la nécessité de mettre en œuvre de manière conjointe deux impératifs cardinaux : la protection du consommateur et la sécurité d’approvisionnement.

    Lire la suite
  • L’UFE soutient les recours de la CRE et de RTE contre une décision de l’ACER préjudiciable au consommateur français

    Comme souvent dans le secteur de l’électricité, le moindre paramètre d’une réglementation technique et peu connue du grand public peut se ressentir sur la facture d’électricité. C’est par exemple le cas d’une récente et importante décision de l’Agence européenne de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). La technicité apparente de cette décision ne doit pas masquer l’alourdissement indu de la facture du consommateur français qu’elle entraînerait et contre laquelle RTE et la CRE viennent d’introduire deux recours auxquels l’UFE apporte son soutien.

    Lire la suite
  • La taxonomie de la finance durable : la Commission ne doit se priver d’aucune des solutions bas carbone

    La création d’une taxonomie européenne doit permettre, une fois mise en place, d’identifier les secteurs d’activités qui contribuent de manière durable à l’atteinte des objectifs climatiques de l’Union. Elle conditionnera l’accès aux financements et donc les investissements pour de nombreuses années. Un débat décisif pour l’avenir des filières décarbonées est engagé depuis la fin de l’année dernière : quelles filières, et en particulier quelles filières de production électrique, vont être considérées comme « durables » ? Dans sa stratégie de long terme vers la neutralité carbone en 2050, la Commission avait défini une feuille de route reposant sur une large palette de technologies bas carbone, certaines pilotables et d’autres variables, pour assurer la sécurité d’approvisionnement au meilleur coût. Dans leur état actuel, les projets de la Commission peuvent légitimement inquiéter le secteur électrique français, qu’il s’agisse de nucléaire, d’hydro-électricité ou de production d’hydrogène par électrolyse. L’UFE, en coalition avec d’autres associations nationales de différents pays européens, est engagée dans le débaten faveur d’un traitement équitable des technologies bas carbone nécessaires pour atteindre nos objectifs ambitieux de neutralité carbone.

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 55

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.