Édito


  • Climat et Résilience, un projet de loi teinté de vert à 15 mois de l’élection présidentielle

    « Le climat doit être au cœur du projet national et européen. C’est pourquoi la Convention citoyenne pour le climat de 150 citoyens tirés au sort dès le mois de juin 2020 aura pour première mission de travailler sur ce sujet. Nous allons changer de méthode, pour répondre plus concrètement et de manière plus radicale aux attentes (…) Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre, soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe ». Après les manifestations des gilets jaunes puis les débats citoyens en France, le Président de la République lançait le 25 avril 2019 la Convention Citoyenne pour le climat. Alors que la prise de conscience des citoyens à l’urgence climatique et des consommateurs à l’empreinte carbone progresse, indépendamment de la condamnation par la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt du 24 octobre 2019 pour son incapacité à protéger ses citoyens contre la pollution de l’air, la question des moyens pour y parvenir dans un esprit de justice sociale et du niveau de contrainte ou et d’accompagnement à organiser reste au cœur de la problématique de ce projet de loi dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale qui a renforcé les inégalités. La transition énergétique « à hauteur d’Homme » se joue aussi dans l’articulation et la cohérence des politiques publiques aux différents niveaux national, européen et des collectivités locales.

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  • Dépense-t-on vraiment plus d’un SMIC brut pour se chauffer ?

    Le 14 janvier dernier, Effy, acteur de la rénovation énergétique et délégataire CEE, dévoilait « les chiffres 2020 de la facture de chauffage des Français ». Le constat dressé est alors glaçant : « la facture de chauffage des Français atteint 1 684 € en 2020 », soit plus d’un SMIC mensuel brut ! Pire, le chauffage électrique serait la source d’énergie la plus onéreuse au mètre carré devant le fioul, avec 16 €/m² soit une facture annuelle moyenne de 1 777 €. Il n’en fallait pas plus pour que l’information soit reprise par de nombreux médias. L’UFC-Que Choisir y consacre notamment un article intitulé « Chauffage – L’électrique hors de prix », fustigeant ainsi les derniers arbitrages gouvernementaux autour de la future réglementation des logements neufs.

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  • Assurer solidairement la stabilité du système électrique : des gestionnaires de réseau de transport européens sur la même longueur d’onde

    « Rien n’est solitaire, tout est solidaire ». En écrivant cette célèbre maxime près de 10 ans avant l’invention de l’ampoule électrique, Victor Hugo n’imaginait certainement pas la voir un jour s’appliquer à un système électrique européen fortement interconnecté, dont la préservation de la stabilité à chaque instant représente un véritable défi technique pour les gestionnaires des réseaux de transport (GRT) qui l’exploitent.

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  • Développer et moderniser les réseaux : un investissement rentable au service de la transition énergétique

    Combien faut-il investir dans les réseaux européens de distribution électrique pour accompagner la transition énergétique entre 2020 et 2030 ? Nettement plus qu’aujourd’hui, conclut une récente étude d’Eurelectric, mais les avantages compenseront ce surcoût. Surprise, l’électrification des usages, mobilité et bâtiment, n’est pas le principal déclencheur de l’investissement, mais bien la modernisation et la numérisation des réseaux. Profiter de l’opportunité du Plan de Relance, alléger la régulation et la rendre plus incitative à l’innovation, telles sont les pistes concrètes d’amélioration suggérées par l’étude

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  • Avec Joe Biden, une maison blanche plus « green » pour sauver la planète bleue ?

    Avec 306 grands électeurs sur les 270 nécessaires, Joe Biden va bien être investit comme 46e président des Etats-Unis mercredi 20 janvier 2021. Elu avec la sénatrice de Californie Kamala Harris comme vice-présidente, la première priorité de Joe Biden restera la lutte contre la troisième vague de la covid-19, les Etats-Unis étant le pays le plus touché par cette pandémie. Le nouveau président américain devra initier et mener d’autres combats de front : de l’économie à la santé, en passant par la sécurité, la politique étrangère ou encore la rénovation des infrastructures, bien des dossiers l’attendent déjà sur le bureau ovale.

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  • Un consommateur, ça consomme énormément responsablement

    L’arrivée de l’hiver est traditionnellement en France une période de forte consommation d’électricité qui charrie son lot de mythes et d’inquiétudes. Celles-ci ont récemment redoublé d’intensité avec les répercussions de la crise sanitaire sur l’approvisionnement en électricité qui conduisent à une gestion plus complexe de celui-ci dans la période actuelle. C’est néanmoins oublier que le bon fonctionnement du système électrique repose tout au long de l’année – et pas seulement en hiver – non pas sur un seul acteur isolé mais sur la synergie, la complémentarité et la responsabilité de ses acteurs, qu’il s’agisse des producteurs de l’électricité, des gestionnaires de réseau qui l’acheminent, des fournisseurs qui la commercialisent ou encore… des consommateurs eux-mêmes. Après tout, le système électrique n’a pour seule raison d’être que de les approvisionner en électricité !

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  • Electriciens sans frontières de retour sur le terrain, pour répondre aux urgences humanitaires au Liban et en Arménie

    Malgré l’épidémie de Covid, des bénévoles de l’ONG Electriciens sans frontières se sont rendus au Liban puis en Arménie, afin de répondre à deux crises humanitaires successives. Leurs interventions ont permis de redonner de la lumière et de l’énergie en toute sécurité, à la fois aux populations touchées et aux autres ONG présentes sur le terrain.

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  • L’écosystème de l’électromobilité mobilisé face à l’objectif 2040

    L’AVERE-France, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), France Hydrogène (ex-AFHYPAC), la Plateforme Automobile (PFA) ainsi que l’Union Française de l’Electricité publient aujourd’hui, quasiment un an jour pour jour après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), un rapport commun autour de l’objectif 2040 inscrit dans cette loi et du rôle que l’électromobilité joue et jouera dans l’accélération des ventes de véhicules à faibles émissions. Si le but de ce travail collaboratif n’est pas de juger de l’atteinte ou non de cet objectif, il a pour but d’aider, notamment les décideurs publics, à identifier les initiatives à prendre dès à présent et les verrous à lever (aux niveaux national et européen) pour s’inscrire, autant que possible, dans le cadre de cet horizon.

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