Édito


  • Quelle nouvelle régulation pour le nucléaire existant ?

    Dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons, l’UFE, solidaire avec les équipes qui assurent la continuité de service, s’est organisée pour maintenir son activité en appui des entreprises du secteur.
    L’UFE a ainsi répondu la semaine dernière à la consultation sur le projet de nouvelle régulation économique du nucléaire existant organisée par les pouvoirs publics afin d’exprimer la vision des acteurs du système électrique sur cette réforme clé.

    Lire la suite
  • COVID-19 : tous mobilisés !

    Pour freiner la propagation du virus covid-19, et protéger les plus fragiles, la solidarité est de mise. Comme le Président de la République l’a déclaré jeudi soir, « chacun d’entre nous tient une part de la protection des autres ». Des barrières renforcées sont mises en place, affectant profondément la vie quotidienne des Français et l’activité des entreprises. Le secteur de l’électricité est mobilisé pour appliquer toutes ces mesures, protéger ses clients, ses prestataires et ses salariés, tout en assurant la continuité d’une activité vitale pour le fonctionnement du pays.

    Lire la suite
  • J-6 AVANT LES ELECTIONS MUNICIPALES : Les collectivités, actrices de la transition énergétique

    Les 15 et 22 mars prochains, les Français seront appelés à voter pour élire leurs conseillers municipaux, qui désigneront ensuite les maires et leurs adjoints. Depuis 2014, les conseillers des intercommunalités sont également élus sur le même bulletin que les conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants. Avec un taux de participation souvent plus élevé que pour les autres scrutins, (hors élection présidentielle) ces élections sont celles de la proximité et du quotidien.

    Lire la suite
  • Logements à consommation énergétique excessive : comment concilier la lutte contre la précarité énergétique et la décarbonation ?

    S’il y a un sujet qui cristallise les attentes des professionnels du bâtiment et des citoyens depuis plusieurs années, c’est bien celui de l’éradication des logements énergivores. Cet objectif est depuis longtemps affiché comme une priorité par les gouvernements successifs mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, aucune définition précise n’en a été donnée jusqu’à présent. C’est tout l’objet du récent appel à contributions lancé par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), avec l’appui du Plan Bâtiment Durable. Dans sa réponse l’UFE a souligné l’importance de la lutte contre la précarité énergétique et la nécessité d’en faire un levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.

    Lire la suite
  • Le démarchage téléphonique bientôt mieux encadré

    Depuis le 1 juin 2016, le dispositif « BLOCTEL », qui permet de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique, a séduit 3,7 millions de citoyens et 1 100 entreprises. Pour autant, les citoyens comme les pouvoirs publics ont pu constater que cette protection était trop souvent dévoyée par des opérateurs peu scrupuleux, détériorant ainsi l’image de nombreux secteurs d’activité économique. Aussi, le 30 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la proposition de loi du député Christophe Naegelen, visant non seulement à encadrer le démarchage téléphonique mais aussi et surtout à lutter contre les appels frauduleux.

    Lire la suite
  • BILAN ELECTRIQUE 2019 : UNE ELECTRICITE TOUJOURS PLUS DECARBONEE

    Les chiffres publiés par RTE dans son bilan électrique 2019 le montrent :
    l’année passée, l’électricité consommée en France a diminué de 6 % ses émissions de co2 par rapport à 2018, et la part des énergies renouvelables est en hausse.
    Retour sur les principaux enseignements de l’année passée.

    Lire la suite
  • Nous avons appris jeudi dernier la disparition brutale de Bruno Léchevin

    Vous êtes - nous sommes - nombreux à l’avoir connu et côtoyé ces 30 dernières années, dans ses activités syndicales à la CFDT, de Commissaire puis de conseiller du Président à la Commission de Régulation de l’Energie, comme premier Directeur général du Médiateur national de l’énergie, ou bien plus récemment en tant que Président de l’ADEME, fondateur et vice-président d’Electriciens sans frontières ou délégué général du Pacte Finance-Climat.
    Nous sommes nombreux aussi à avoir apprécié toutes ces années – et quelle que soit sa fonction – son énergie, ses convictions humanistes et climatiques, sa fidélité et bien sûr sa bonne humeur. Assurément, Bruno a marqué à la fois tous les collaborateurs qui ont eu la chance de travailler avec lui, mais aussi tout un secteur par la force et l’efficacité de son engagement passionné.
    Nous le remercions pour tout ce qu’il nous a apporté et avons une pensée pour sa femme et ses enfants, mais aussi pour tous ses collaborateurs et anciens collaborateurs que nous savons très affectés.

    Lire la suite
  • Brexit : l’amour dure 47 ans

    Le 23 juin 2016, David Cameron, alors Premier ministre britannique, organisait un référendum dont le résultat acta la volonté du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne (UE). Il aura néanmoins fallu attendre un peu plus de trois ans et demi – plus exactement 1317 jours – pour que ce qui s’avèrera être bien plus qu’un simple pari politique perdu, se concrétise enfin. Pour autant, bien que le Brexit soit juridiquement devenu effectif le 31 janvier à 00h00 heure française, le feuilleton n’a pas encore trouvé son épilogue puisque subsiste l’épineuse question des relations futures entre les deux parties. L’UFE fait le point sur les discussions en cours et les conséquences qui pourraient en découler pour le secteur électrique.

    Lire la suite
  • Former les réfugiés aux énergies renouvelables : une approche humanitaire innovante, déployée avec succès par Electriciens sans frontières

    Cette semaine, l’UFE accueille un édito d’Electriciens sans frontières.

    Les camps de réfugiés ou de déplacés constituent des lieux d’insécurité forte, où les violences touchent en particulier les femmes et les enfants. La plupart des camps ne bénéficient pas d’éclairage. Dès lors, chaque déplacement durant la soirée ou la nuit entraine un risque d’agression important.
    Il y a dix ans, le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre ravageait Haïti : à l’époque, un diplomate nous interrogeait, sur la pertinence de la présence d’Electriciens sans frontières. Pourquoi apporter l’électricité à des gens qui auparavant n’en avait pas ? En 2010, les réponses humanitaires d’urgence écartaient complètement l’accès à l’électricité des priorités ; alors que les équipes d’Electriciens sans frontières avaient pu vérifier, sur le terrain, que l’éclairage de zones bien choisies (les points d’eau, les latrines, les principales allées, les centres de soin) permettait d’endiguer considérablement les violences de nuit.

    Lire la suite
  • Les offres d’électricité verte : impliquer les consommateurs dans le développement des énergies renouvelables

    Comment faciliter l’information et la compréhension du consommateur sur ce que recouvrent les offres d’électricité verte ? Comment les consommateurs peuvent-ils soutenir le développement des énergies renouvelables ? Deux questions clés sur lesquelles se penche actuellement l’ADEME dans le cadre d’une concertation visant à l’élaboration d’un label pour les offres d’électricité verte, et sur lesquelles l’UFE publie aujourd’hui ses propositions.

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 50

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.