Édito


  • J-1 pour le Colloque UFE 2019 !

    Mardi prochain, 3 décembre, aura lieu le 10ème Colloque annuel de l’UFE. C’est Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui nous fera l’honneur d’ouvrir la manifestation placée, cette année encore, sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron. Plus de 500 personnes sont attendues tout au long d’une journée qui sera rythmée par trois Tables Rondes, trois Face à Face, un Grand Débat de clôture et plusieurs interventions de personnalités publiques.

    Lire la suite
  • L’Usine Extraordinaire : les défis emplois et compétences de l’Industrie française

    L’Usine Extraordinaire est le pari initié l’année dernière avec succès au grand Palais à Paris pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes et du grand public. Cette 2ème édition a été couplée avec la 4ème édition du Forum de l’Industrie organisée par Industries Méditerranée en lien avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.

    Deux évènements pour faire connaître les métiers de l’Industrie (et des services associés), briser des idées reçues, générer des vocations, installer des espaces de partage entre jeunes, industriels, élus du territoire et institutionnels de la formation, tel est le pari relevé par Industries Méditerranée du 14 au 16 novembre sur Marseille.

    Lire la suite
  • OVQ : kesako ?

    Dans une circulaire du 3 octobre 2019 adressée à l’ensemble du gouvernement, le Premier Ministre a rappelé que la feuille de route de chaque ministère doit identifier différents « Objets de la Vie Quotidienne » (OVQ), c’est-à-dire des priorités d’action publique devant se concrétiser par des améliorations concrètes dans la vie quotidienne des Français. Transports, logement, facture énergétique… : la transition énergétique est évidemment un axe essentiel à plus d’un titre pour contribuer à cet engagement.

    Lire la suite
  • Convention citoyenne pour le climat, une manière d’impliquer tout un chacun.

    L’expérience est inédite dans la vie démocratique française, 150 citoyens tirés au sort pour proposer des mesures structurantes afin de mettre la France sur la trajectoire de la décarbonation, tout en contribuant à la justice sociale. Coup de com’ ? Diversité d’apparat ? Et si la convention citoyenne pour le climat était l’élément manquant dans la politique énergétique et climatique française ?

    Lire la suite
  • Rénovation énergétique : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

    La question de la rénovation énergétique dans les bâtiments, qu’ils soient tertiaires ou résidentiels, est, depuis le Grenelle de l’environnement, considérée comme un levier majeur pour réduire à la fois le poids de ce secteur dans la consommation énergétique française et les inégalités sociales qu’une passoire thermique engendre. La rénovation énergétique est également un des piliers de la stratégie nationale bas carbone présentée par le Gouvernement français au printemps dernier. Pour autant, si les objectifs sont clairs et ne cessent d’être répétés d’année en année, les moyens pour y parvenir, quant à eux, sont pilotés à vue !

    Lire la suite
  • #ColloqueUFE2019 : Changement de date, ce sera le 3 décembre prochain !

    Afin de ne pas imposer à chacun les contraintes qui résulteront du mouvement de grève annoncé pour la journée du 5 décembre, l’UFE a pris la décision d’avancer la date de son Colloque annuel. Celui-ci se tiendra donc le 3 décembre, sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, toujours dans le bel espace du Pavillon Cambon, à Paris, en présence de très nombreuses personnalités françaises et européennes. Pour cette 10e édition, plus de 500 personnes seront ainsi présentes !

    Lire la suite
  • Comment financer la neutralité carbone à l’horizon 2045 ? : la réponse d’Eurelectric

    Le 26 septembre dernier, Eurelectric, l’association professionnelle représentant l’industrie électrique à l’échelle européenne, réunissait plus de 130 participants autour d’experts des questions énergétiques et climatiques, d’économistes et autres développeurs de projets afin de présenter son rapport E-invest. Fruit d’une réflexion de plus d’un an, ce rapport entend dresser un diagnostic du cadre de marché et de régulation en vigueur, afin d’évaluer leur capacité à déclencher les investissements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone du secteur électrique à l’horizon 2045.

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 49

Actualités

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.