Édito


  • Loi Climat et Résilience : l’écologie du quotidien, un marathon pour transformer sans fracturer les Français !

    Dernier grand texte du quinquennat, la loi Climat et Résilience a été adoptée cet été, à la suite des travaux inédits de la Convention citoyenne pour le climat ; 150 citoyens tirés au sort, afin de formuler des propositions concrètes pour « réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici la fin de la prochaine décennie, le tout dans un esprit de justice sociale ». La loi s’attache à favoriser une évolution de nos consommations mais ne résout pas la question de leur acceptabilité sociale. Les mesures prévues nombreuses ne suffiront pas pour tenir la trajectoire de décarbonation et la loi n’apporte pas de solution à la question structurante de la taxe carbone, sur les émissions de CO2 que le gouvernement a gelé fin 2018 sous la pression du mouvement des gilets jaunes.

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  • Sur la voie de la décarbonation… L’UFE fera prochainement entendre sa voix !

    Nous avions hâte de pouvoir enfin vous annoncer le retour du Colloque de l’UFE ! C’est chose faite, puisque le mardi 14 décembre 2021, aura lieu le 11e colloque annuel de l’UFE, sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron.
    Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique nous fera l’honneur d’ouvrir la manifestation qui se tiendra cette année dans le magnifique cadre du musée du quai Branly.

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  • Is the "Fit for 55" really suited to the GHG emissions reduction needs ?

    A la veille de la publication du paquet « Fit for 55 » par la Commission européenne, l’UFE s’interroge quant à l’approche envisagée par l’exécutif européen pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de moitié en un temps record. Au regard de la marche à franchir, la Commission européenne peut-elle se limiter à défendre la primauté du principe d’efficacité énergétique et à la mise en place d’un système européen d’échange de quotas d’émissions pour les secteurs routier et du bâtiment aux effets incertains ?

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  • Avant les grands départs en vacances

    L’UFE suit depuis 6 mois le taux d’équipement des aires de service en France afin d’observer le déploiement de bornes rapides sur autoroutes. Au 1er juillet 2021, la France comptait plus de 710 points de recharge rapide, soit une augmentation de 48 % en 6 mois et de 26 % depuis fin mars. Clairement, l’équipement en points de charge s’intensifie de plus en plus. Cette accélération est particulièrement visible pour les autoroutes que pour les autres bornes de recharge accessibles au public. En effet, entre le 31 mars 2021 et le 30 juin 2021, ces dernières ont progressé de 16 %. Si la tendance se poursuit, il serait possible d’atteindre l’objectif fixé par le ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique chargé des Transports J.-B. Djebbari d’équiper la moitié des aires de service d’ici la fin de l’année.

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  • EMPLOIS ET COMPETENCES POUR LA FILIERE ELECTRIQUE DE DEMAIN : ZOOM SUR LES HAUTS-DE-FRANCE

    Soucieuse de tirer le maximum de bénéfices de l’EDEC (Engagement de Développement Emplois et Compétences) de la filière électrique et parallèlement à un plan d’action national en cours de consolidation, l’UFE continue d’accompagner les trois régions pilotes qui se sont engagées dès 2019 dans cette démarche collective inédite. Après un focus sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous faisons aujourd’hui un point sur l’avancement des travaux menés avec la Région Hauts-de-France autour des réseaux électriques intelligents (les REI).

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  • I’ve got 55 problems but electricity ain’t one

    Le 14 juillet prochain, la Commission européenne dévoilera son paquet législatif « Fit for 55 », destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Quel est l’enjeu de passer l’objectif des émissions de GES 2030 de -40% à -55% ? Il s’agit de définir un point de passage compatible avec la trajectoire de neutralité carbone en 2050, conformément à l’Accord de Paris.

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  • Les 10 bons réflexes pour rénover son logement en toute sérénité

    Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter effectuer des travaux dans leur logement, leur permettant ainsi d’en améliorer le confort, d’alléger le poids de leur facture et de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cette volonté se heurte parfois à certaines appréhensions ou difficultés, de sorte que rénover son logement n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pas de panique, pour rénover en toute sérénité et être pleinement satisfait des travaux réalisés, l’UFE vous propose une brochure présentant les dix bons réflexes permettant d’être informé et de rester vigilant !

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  • Equipement des autoroutes en bornes de recharge rapide : mise à jour trimestrielle de l’outil cartographique de l’UFE

    Fin mars, en sus de la cartographie de bornes ouvertes au public dans les régions et départements français, l’UFE a lancé un outil cartographique complémentairepour faire un zoom sur le déploiement de bornes (ultra)-rapides sur le réseau autoroutier français. Rappelons que les objectifs annoncés par le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sont exigeants : environ 40 % d’aires de service doivent être équipées de bornes rapides d’ici à juin 2021, environ 50 % d’ici à décembre 2021 et 100 % d’ici à 2023. Au regard de ces objectifs et de l’enjeu même des bornes de recharge dédiées à l’itinérance pour le développement de l’électromobilité, l’UFE vous propose une mise à jour de sa première carte avant la période estivale !

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