Édito


  • Accès non-discriminatoire aux données de véhicules : Attention à ne pas laisser les utilisateurs sur le bord de la route

    Avec la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM) le 24 décembre dernier, l’année 2019 a marqué un virage en matière de développement de nouvelles mobilités en France et en particulier de mobilité propre. L’électromobilité bénéficie de nombreuses dispositions dans ce nouveau cadre législatif français, couvrant des sujets divers comme l’instauration de schémas directeurs à la main des collectivités pour le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) accessibles au public ou encore le développement de services innovants autour de la mobilité.

    Lire la suite
  • Et après ?

    Dans son rapport d’avril « accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques », le Haut Conseil pour le Climat recommande d’orienter les investissements « vers l’innovation sociale comme technologique, l’efficacité énergétique, et les infrastructures résilientes favorisant les usages décarbonés et les solutions basées sur la santé des écosystèmes ». Il plaide également pour que « les secteurs structurants et porteurs des emplois de la transition à long terme » soient privilégiés. L’électricité est une solution incontournable pour contribuer à cette société neutre en carbone et plus résiliente que tout le monde semble appeler de ses vœux. Pouvant s’appuyer sur une filière française reconnue et pourvoyeuse d’emplois à tous les maillons de la chaîne, elle doit jouer un rôle majeur dans la stratégie de rebond économique qu’il nous faut collectivement dessiner.

    Lire la suite
  • Et maintenant ?

    « Je suis convaincue qu’il y a beaucoup de fondements communs entre la crise sanitaire et la crise écologique. Elles sont liées à l’organisation de chaînes complexes à l’échelle de la planète, qui crée de la vulnérabilité. Cette situation nécessite d’interroger un modèle de développement dans lequel on s’est engagé depuis des décennies », confiait la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne au Figaro le 6 avril 2020. Après le temps du confinement vient celui de la reconstruction. Après avoir démontré la vulnérabilité de nos sociétés et mis nos anciennes certitudes en doute ou entre parenthèses, l’épidémie de Coronavirus nous amène à repenser notre mode de vie et à repartir sur un chemin différent. Après la plus grande crise sanitaire que l’humanité ait connue depuis des décennies, comment en éviter d’autres en lien avec le réchauffement climatique ?

    Lire la suite
  • May the 4th be with you : L’UFE appelle à un plan national de relance des travaux CEE

    Mercredi 22 avril, treize fédérations représentant les fournisseurs d’énergie dont l’UFE ainsi que les acteurs du bâtiment tels que la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Française des Installateurs Electriques (FFIE) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ont proposé au Premier ministre de mettre en place un fonds d’urgence à destination des très petites, petites et moyennes entreprises du secteur du bâtiment actives dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Selon les signataires du courrier, l’impact financier et social de la crise sur ce secteur nécessite de mettre en place des dispositifs exceptionnels notamment pour garantir que les travaux d’efficacité énergétique puissent reprendre au plus vite.

    Lire la suite
  • COVID 19 : « Nous sommes entièrement mobilisés pour assurer l’alimentation en électricité des Européens et nous sommes prêts à contribuer à une relance verte de l’économie. »

    La crise sanitaire que nous traversons est inédite et bouleverse l’ensemble de notre société.
    Les incertitudes sur sa durée et ses conséquences sont immenses, les inquiétudes naturellement considérables.
    L’électricité est, dans ce contexte, plus que jamais indispensable pour permettre aux services de santé de fonctionner, aux services essentiels à la Nation de remplir leur mission. Elle est également essentielle aux Français et à l’ensemble des Européens, confinés, afin qu’ils puissent continuer de bénéficier d’un minimum de confort.
    L’ensemble du secteur électrique en France, mais également en Europe, a démontré sa résilience face à cette crise pour assurer, à chaque seconde, l’alimentation en électricité des Européens.

    Lire la suite
  • COVID 19 : les équipes d’ENGIE Solutions totalement mobilisées pour répondre aux enjeux des sites et clients sensibles

    Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes d’ENGIE sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité énergétique. Son entité ENGIE Solutions, dont la mission principale est d’accompagner les villes et entreprises dans la transition zéro carbone, a également été très impliquée pour assurer notamment la continuité de service pour les sites et clients sensibles comme les hôpitaux, EHPAD, les lieux de décision des pouvoirs publics, les centrales électriques, les réseaux de chaleur et de froid, le secteur agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique…

    Lire la suite
  • COVID 19 – Les salariés du parc de production au cœur de la mission d’intérêt vital de production d’électricité

    La crise sanitaire que nous vivons montre, s’il en était besoin, toute l’importance de la parfaite continuité des services essentiels de notre pays. Assurer la continuité du service public d’approvisionnement en électricité de notre pays est plus que jamais stratégique pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux et des acteurs du système de santé, mais aussi des services publics et plus largement pour permettre le maintien de l’activité économique de la France. La continuité de la fourniture d’électricité est également essentielle pour nos concitoyens actuellement soumis au confinement à leur domicile. C’est dans ce contexte qu’EDF a mis en place dès les premières heures de la crise un plan de continuité d’activité concourant à la poursuite de deux objectifs principaux : garantir en toute sûreté l’approvisionnement en électricité tout en protégeant la santé de nos salariés et de ceux des entreprises partenaires

    Lire la suite
  • COVID-19 : Enedis mobilisée sur tout le territoire français

    Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Enedis est totalement mobilisée pour garantir la distribution d’électricité, préserver la santé des salariés, des prestataires et des clients, et maintenir la sécurité de ses installations électriques en France. Dès le lundi 16 mars, le Plan de Continuité d’Activité a été déclenché. Ce sont plus de 4 000 salariés sur le terrain soutenus par tous les métiers supports organisés en travail à distance qui assurent, ensemble, les missions essentielles d’Enedis. Ensemble, ils ont déjà réalisé plus de 100 000 interventions.

    Lire la suite
  • Coronavirus – situation dans le Grand Est

    « Nous sommes engagés dans une guerre sanitaire totale, vous permettez au pays de rester debout. Je veux vous dire que je mesure et que chaque Français mesure pleinement votre sens des responsabilités et votre professionnalisme. Vous faites fonctionner nos centrales et réseaux d’énergie pour alimenter les hôpitaux, les entreprises et chaque foyer (…) La crise sanitaire que nous traversons souligne plus que jamais votre rôle fondamental pour la vie de la Nation. » Dans sa lettre ouverte adressée notamment aux agents et salariés de l’énergie le 23 mars dernier, les mots de la Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne font résonner le professionnalisme et l’engagement sans faille des agents et salariés du secteur de l’électricité plus que jamais mobilisés, face à cette crise sanitaire inédite.

    Lire la suite
  • Quelle nouvelle régulation pour le nucléaire existant ?

    Dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons, l’UFE, solidaire avec les équipes qui assurent la continuité de service, s’est organisée pour maintenir son activité en appui des entreprises du secteur.
    L’UFE a ainsi répondu la semaine dernière à la consultation sur le projet de nouvelle régulation économique du nucléaire existant organisée par les pouvoirs publics afin d’exprimer la vision des acteurs du système électrique sur cette réforme clé.

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 51

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.