Le saviez-vous ? Les émissions de GES du transport sont au même niveau depuis 5 ans

En France, le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre : très consommateur de carburants pétroliers, il représente près de 30 % du total des émissions nationales. Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), dans un rapport, estime que le véhicule électrique et les technologies de l’information et de la communication (TIC) seront deux enjeux clés de la réduction des émissions du secteur des transports. L’électromobilité, au-delà de ses atouts en termes de pollution sonore et de qualité de l’air, possède un bilan carbone favorable grâce à une électricité française très décarbonée. Quant à l’avènement des TIC, le déploiement du véhicule autonome permettra notamment une meilleure maîtrise des déplacements à travers une optimisation des trajets. Les synergies entre ces deux technologies portent l’espoir d’un avenir sans gaz à effet de serre pour le secteur des transports, dont la réduction des émissions a été très faible cette dernière décennie.
Source : Fiche pédagogique OIE « Emissions de GES en France : une diminution en trompe-l’œil ? » & CGDD « Actualisation des analyses sectorielles du rapport du CGDD n° 008378-01- de février 2013 relatif à la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 »

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.