Le saviez-vous ? Linky est un atout pour lutter contre le réchauffement climatique

Le compteur Linky offre la possibilité d’optimiser la gestion des pointes de consommation d’électricité, grâce au pilotage des appareils électriques (en baissant le chauffage ou en décalant la mise en marche d’une machine à laver, par exemple). Or, une meilleure gestion des pics de consommation est essentielle pour limiter le recours aux centrales thermiques, qui sont fortement émettrices de CO2, et généralement plus coûteuses. A titre d’exemple, durant le mois de février 2018 où les pics de consommation ont atteint des records, 6 218 GWh d’électricité ont été produits à partir de combustibles fossiles (charbon, fioul et gaz) afin de satisfaire la consommation d’électricité. Ce mois-là, la production d’électricité d’origine fossile a ainsi représenté 12 % de la production d’électricité totale, ayant ainsi des conséquences négatives sur le bilan des émissions de CO2 du système électrique.
Source : CRE « Les caractéristiques du comptage évolué en électricité » et RTE « Aperçu mensuel de l’énergie électricité – Février 2018 »

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.