Le saviez-vous ? Les TEPOS, moteurs du développement de la mobilité durable

La démarche du Territoire à Energie Positive (TEPOS) consiste pour un territoire à s’engager dans une transition qui le conduira à l’équilibre entre sa consommation et sa production d’énergie. A partir d’un état des lieux détaillé (consommation d’énergie, identification du potentiel de développement des ressources décarbonées et bilan des émissions de gaz à effet de serre), le territoire définit ses objectifs selon ses priorités et ses atouts. Les axes d’orientation possibles sont multiples : déployer les énergies renouvelables, intensifier les actions d’efficacité énergétique, encourager les usages efficaces et décarbonés... tout en garantissant la continuité et la qualité de la desserte d’énergie sans accès discriminatoire. Certains de ces territoires sont d’ailleurs considérés comme des lieux d’excellence de la transition énergétique et écologique : ils se voient ainsi décerner par le ministère de l’énergie le label de qualité « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV). Grâce au fonds de transition énergétique, ces TEPCV peuvent bénéficier d’un soutien financier pour la mise en place de leur projet. C’est ainsi que, fin 2016, plus de 2 800 véhicules électriques et 4 000 bornes ont été déployés en France, et qu’à Bligny-sur-Ouche en Côte d’Or, la distribution des repas aux personnes âgées et aux handicapés s’effectue grâce à l’électromobilité !
Source : « TEPOS : 4 fiches pour mieux comprendre les enjeux » + Site du ministère http://www.tepcv.developpement-durable.gouv.fr

Documents associés à l'article

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.