Le saviez-vous ? En 1887, la ville de Chateaulin dans le Finistère s’électrifie deux ans avant Paris !

C’est en août 1884 que l’ingénieur suisse Louis Dumont acheva sa première usine hydroélectrique sur la rivière de Valserine en Haute-Savoie qui apporta pour la première fois l’éclairage public électrique dans la ville de Bellegarde. Parallèlement à l’éclairage, les installations fournirent de l’énergie à l’industrie locale et de l’eau potable à domicile. Intéressés par cette innovation, les élus de Chateaulin se rendirent ainsi à la frontière suisse pour s’assurer de la réalité de ce nouveau mode d’éclairage. Ils revinrent conquis et décidèrent d’utiliser la chute d’eau de l’écluse de Coatigrac’h pour produire eux-mêmes cette nouvelle énergie, l’électricité. Citons Anne Guillou, l’auteure de « Enfin… la nuit devint lumière » qui décrit l’arrivée de la Fée électricité dans la cité finistérienne : "C’est le 20 mars 1887 qu’eut lieu l’inauguration de l’éclairage des rues à la lumière électrique. Il y a foule ce jour-là à Chateaulin. De 9000 à 10 000 personnes sont venues de partout. La journée a commencé par la distribution de pain aux indigents car il faut que tout le monde soit heureux un tel jour. Puis, lors de la visite de l’usine de Coatigrac’h, visite commentée par Monsieur Ernest Lamy, tous sont étonnés par la simplicité apparente de l’installation et des engins produisant l’électricité. Toute la journée fut grandiose, les visiteurs allant de surprise en surprise : concert, danses au biniou, grand banquet, feu d’artifice... Et soudain, à 20 heures, comme d’un coup de baguette magique, Chateaulin sort de l’obscurité pour devenir resplendissante de lumière. Le succès a dépassé toutes les espérances et les plus récalcitrants sont devenus les plus convaincus. La réussite est là, immense, palpable. Ces petites lampes à la lumière brillante que d’un mouvement de doigt on allume à distance, quel émerveillement ! ".
Source : Blog Histoires de sciences « Le jour où l’électricité est arrivée dans le Finistère » et La trajectoire d’une famille d’industriels valaisans du XIXe siècle par Gérard Duc

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.