Le saviez-vous ? Rapport du GIEC : le charbon, le gaz et le pétrole sont responsables de trois quarts des émissions de CO2 dans le monde

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendu publique ce 8 octobre 2018, alerte les Etats des lourdes conséquences d’une augmentation des températures au-delà de 1,5 °C : vagues de chaleur qui augmentent de plus de 3°C, intensification des risques de pluies torrentielles, impact catastrophique sur la biodiversité, baisse du rendement des cultures céréalières, augmentation du niveau de la mer, fonte complète de la banquise en été jusqu’à une fois par décennie si le réchauffement augmente de 2°C… Dans le rapport, les experts décrivent quatre scénarios possibles pour maintenir la hausse du réchauffement climatique en deçà de 1.5° C à la fin du siècle. Dans les différentes familles de scénarios, toutes prévoient le déclin des combustibles fossiles (charbon, pétrole et le gaz) et un développement accéléré des énergies décarbonées (nucléaire et énergies renouvelables). Bâtiment, transport, industrie, énergie, … autant de secteurs dans le monde appelés à s’atteler à une transition rapide : « Si nous n’agissons pas d’ici 2030, la porte se refermera » a alerté Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail sur les sciences du climat du GIEC.
Le Monde 08/10/18

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.