Le saviez-vous ? La Commission européenne met fin au changement d’heure !

Le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018 : à 3 heures du matin, nous reculerons nos horloges d’une heure et il sera 2 heures. Nous gagnons une heure de sommeil mais perdons une heure de luminosité en fin de journée.
L’idée du changement d’heure a pour la première fois été évoquée au 18ème siècle, par le Président américain Benjamin Franklin, pour économiser les bougies d’éclairage en synchronisant mieux les rythmes de vie avec la luminosité solaire. Restée théorique pendant plusieurs siècles, ce n’est qu’en 1916 que plusieurs pays industrialisés, dont la France et les Etats-Unis, la mettent en application. La France abandonnera le changement d’heure au moment de la Seconde Guerre mondiale, et c’est suite au premier choc pétrolier de 1973-1974 et afin de réduire sa dépendance énergétique qu’elle le réintroduira, rejoignant d’autres pays européens. Le passage à l’heure d’été permettait ainsi de réduire les besoins de consommations électriques et surtout de fioul, principal source de production électrique.
Aujourd’hui, aucune étude ne permet de certifier que le changement d’heure a un impact positif sur les émissions de CO2 liées à la production d’énergie globale. En effet, au moment du passage à l’heure d’été, la hausse de la consommation de chauffage au fioul le matin couplée à l’augmentation éventuelle du trafic routier le soir peuvent mener à une augmentation de la production d’énergie carbonée.
Par ailleurs, plusieurs études démontrent que la contrainte du changement d’heure a un impact négatif sur la santé et la sécurité routière.
Cet été 2018, à la demande du Parlement européen, la Commission a mené une consultation publique sur les changements d’heure saisonniers : 84 % des personnes qui y ont répondu se sont prononcées en faveur de leur suppression. Désormais, c’est aux États membres de se coordonner afin de savoir s’il veulent appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver, au plus tard en avril 2019. Le dernier passage obligatoire à l’heure d’été aura lieu le dimanche 31 mars 2019 et les États membres qui souhaitent revenir de façon permanente à l’heure d’hiver le feront le dimanche 27 octobre 2019.

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.