Le saviez-vous ?En 1937, Raoul Dufy rend hommage à l’innovation à travers « La Fée électricité »

C’est à l’occasion de l’exposition internationale de Paris en 1937, que la fresque sur la Fée électricité avait été commandée à Raoul Dufy, par la Compagnie parisienne de distribution d’électricité. L’impressionnante peinture de 600m², considérée à l’époque comme la plus grande du monde, retrace, de droite à gauche, l’histoire de l’électricité et ses applications. Dans la partie inférieure de la peinture, tous les portraits des précurseurs (à droite) et des ingénieurs (à gauche) de l’électricité y figurent : d’Aristote, Archimède, Volta… à Faraday, Watt, Pierre et Marie Curie. La seconde lecture du tableau, qui se situe en hauteur, est divisée en trois scènes qui se distinguent par un jeu de couleurs. Le peintre utilise des teintes chaudes pour représenter la vie des hommes telle qu’elle était avant l’apparition de l’électricité : scène de moisson, forgeron dans son atelier, bûcherons… Des teintes de bleu et violet apparaissent pour colorer les symboles du progrès technique : la locomotion à vapeur, les usines aux hautes cheminées... Apparaît ensuite le symbole de l’électricité sous la bénédiction des dieux de l’Olympe : la foudre de Zeus frappe au-dessus des générateurs d’une centrale électrique. La composition se poursuit sur le thème des temps modernes avec le développement de l’industrie. Enfin, sur le pan gauche du tableau, surgit Iris, la Fée électricité, qui survole de nuit les capitales éclairées par la lumière électrique, où les hommes s’adonnent aux loisirs et aux festivités, telles que celle du 14 juillet.
Pour voir la « Fée électricité » de Raoul Dufy : http://parismusees.paris.fr/sites/etablissement_public/files/iframe/mam_360_sisso_dufy/index.html

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.