L’UFE à la rencontre des territoires Zoom sur la région Centre Val de Loire


Zoom sur… les balbuzard pêcheurs, nichés au sommet des pylônes électriques ! Quand les électriciens soutiennent la biodiversité !
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Mairie et le Muséum d’Orléans, l’Office national des forêts (ONF) et Loiret Nature Environnement (LNE), RTE a installé des caméras sur deux pylônes de son réseau afin de filmer en continu la vie de couples balbuzards pêcheurs, une espèce d’oiseau piscivore rare et protégée faisant entre 50 et 65 cm, qui, au début du 20ème siècle, avait été éradiquée en France. Actuellement, RTE dénombre 6 couples nichés sur les pylônes électriques et a entamé des aménagements sur son réseau afin d’éviter tout risque d’électrocution des rapaces. Avec ce projet « Objectif Balbuz@rd », initié en 2016, le transporteur contribue à la préservation de l’espèce, en protégeant et en mettant à disposition des ornithologues les prises de vue, d’ailleurs accessibles à tous via le site www.sfe-france.com/balbuzards.html
Source :RTE Bilan électrique et perspectives 2016 Centre-Val de Loire

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.