Transition énergétique : les clés pour financer l’évolution de la demande en France

l’UFE, en partenariat avec le cabinet de conseil Ylios, a étudié de façon approfondie l’évolution potentielle de la demande, afin d’apporter des réponses à plusieurs questions-clés :
•Quels sont les gisements accessibles de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 ?
• Quelles actions d’efficacité énergétique et de substitution entre énergies2 sont les plus efficientes ?
• Quels outils sont nécessaires pour permettre le déploiement et le financement des investissements de transition énergétique ?
• Quelles conséquences macroéconomiques peut-on attendre de la transition énergétique ?

Un an après l’adoption de l’Accord de Paris et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), qui fixe à la France un objectif de réduction de 40 % de ses émissions de GES en 2030 par rapport à celles de 1990, la question du pilotage de cette transition reste entière.
L’analyse de l’évolution de la demande d’énergie est un préalable indispensable pour évaluer l’efficacité des politiques menées au regard de l’atteinte de l’objectif climatique.

Or, les analyses existantes sur les trajectoires d’évolution de la demande d’énergie menant à cet objectif demeurent partielles ou peu détaillées. Un certain nombre d’entre elles se limitent en effet à l’étude d’un secteur d’activité économique ou d’une seule énergie, ou bien n’abordent pas la question des moyens de financement à y associer.

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.