Communiqués de presse


  • Paquet d’hiver : un ensemble complet mais pas encore à la hauteur de l’enjeu climatique

    La Commission Européenne a publié ce 30 novembre son paquet législatif d’hiver, avec des propositions très attendues sur la mise en oeuvre des objectifs du paquet énergie-climat 2030 en matière d’efficacité énergétique et de déploiement des énergies renouvelables ainsi que sur le fonctionnement des marchés de l’électricité, qui doivent s’adapter à la nouvelle donne énergétique. Rebaptisé « Une énergie propre pour tous les citoyens européens », cet ensemble de propositions est désormais entre les mains du Parlement et du Conseil Européens, qui seront amenés à se prononcer courant 2017.

    Lire la suite
  • Transition énergétique, les clés pour financer l’évolution de la demande en France http://www.financerlatransitionenergetique.com/

    A l’occasion de son colloque annuel, le 3 novembre 2016, l’UFE dévoile son étude consacrée au financement de la transition énergétique en mettant l’accent sur la maîtrise de la demande, volet sous-estimé dans le cadre de la PPE.
    Pour la première fois, la transition énergétique est traduite précisément, année par année, en une somme d’actions à réaliser sur l’ensemble de nos consommations d’énergie. Grâce à cette approche, l’UFE montre que l’on pourra financer l’atteinte de nos objectifs climatiques à condition de concentrer nos efforts et nos ressources sur ce qui est le plus efficace ; il en ressort ainsi qu’avec seulement 10 actions bien ciblées, on pourrait atteindre d’ores et déjà, et à moindre coût, 75% de l’objectif de réduction des émissions de CO2 fixé par la LTECV.

    Lire la suite
  • France Hydro Electricité, le SER et l’UFE se félicitent du lancement du premier appel d’offres en petite hydroélectricité

    Dans l’attente de la publication du décret sur le mécanisme de complément de rémunération et de l’arrêté tarifaire, France Hydro Electricité, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’Union Française d’Electricité se félicitent de l’annonce de Ségolène Royal sur le lancement du premier appel à projets pour développer la petite hydroélectricité.

    Lire la suite
  • Prix du carbone : l’UFE soutient la proposition de la France de mise en oeuvre d’un corridor de prix ambitieux dans le cadre du marché carbone européen

    Alors qu’une mission vient d’être lancée par Ségolène ROYAL sur le prix du carbone au niveau européen et que l’ADEME et RTE publient conjointement ce jour une étude montrant l’importance et la nécessité d’un prix élevé du CO2 pour diminuer immédiatement et de façon significative les émissions du secteur électrique européen, l’UFE considère que la proposition concrète, formulée par le Gouvernement français, d’un corridor de prix ambitieux dans le cadre du marché carbone européen, permettra d’atteindre cet objectif.

    Lire la suite
  • Conseil « Environnement » de l’Union Européenne : L’UFE réaffirme l’importance d’un signal prix carbone fort au niveau européen

    Aujourd’hui 4 mars 2016 se tient à Bruxelles un Conseil « Environnement » de l’Union Européenne, au cours duquel les ministres débattront du suivi de l’accord de Paris sur le changement climatique. A cette occasion, Ségolène Royal défendra des propositions visant à renforcer le prix du CO2. L’UFE rappelle dans ce contexte l’importance d’un signal prix carbone fort au niveau européen pour réussir la transition vers une économie bas-carbone.

    Lire la suite
  • L’UFE se félicite de l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat

    L’UFE se réjouit de l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat conclu ce samedi 12 décembre, accord climatique historique fixant, à l’échelle de la planète, un objectif ambitieux pour limiter le réchauffement climatique. En particulier, l’UFE accueille positivement la référence à un objectif de maintien de l’élévation de la température « nettement en dessous de 2°C », avec une cible idéale de 1,5°C, l’inclusion d’une clause de révision quinquennale des engagements de réduction de gaz à effet de serre, ainsi que la définition d’un objectif chiffré de financement annuel d’au moins 100 milliards de dollar.

    Lire la suite
  • COP21 : La filière électrique française s’engage pour le Climat

    A une semaine de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le Climat, six organisations professionnelles de la filière électrique française s’associent à l’ONG Electriciens sans frontières et organisent, le 23 novembre 2015, une Conférence sur le rôle de l’électricité dans la lutte contre le changement climatique, avec la participation exceptionnelle de l’économiste Daniel Cohen.

    Lire la suite

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.