Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 04/01/19

Revue de presse de la semaine
Actualité économique et industrielle
LINKY : DEUX FOYERS SUR CINQ DÉSORMAIS ÉQUIPÉS
Un joli bilan 2018 pour le programme Linky avec près de 15,3 millions de compteurs installés dans 9 500 communes. Les opérateurs d’énergie ont d’ores et déjà saisi l’opportunité pour proposer de nouvelles offres de fourniture plus adaptées aux différents profils de consommateurs, grâce à une connaissance plus fine de leurs consommations. Par ailleurs, Linky « aide aussi à maîtriser ses dépenses en aidant à piloter les équipements d’un foyers au moment où c’est le plus judicieux économiquement » rappelle Enedis. Bref, un levier efficace pour réduire sa facture d’électricité au service la transition énergétique !
Le Figaro du 30/12/2018
Actualité économique et industrielle
GOOGLE INVESTIT DANS LE STOCKAGE D’ÉLECTRICITÉ
« Malta » est le dernier projet de Google X (laboratoire d’Alphabet) qui stocke et restitue l’électricité à partir de sel, d’acier, d’antigel et d’air. L’idée est de parer l’intermittence des énergies renouvelables sans passer par les batteries lithium-ion, dont la durée de décharge est jugée trop importante et les coûts des matériaux rares trop élevés. La start-up, qui a d’ores et déjà mis au point un prototype capable de stocker l’énergie « des jours ou même des semaines », a récolté lors de son tour de table, 26 millions de dollars d’investissements.
Les Echos du 27/12/2018
Actualité économique et industrielle
TOTAL ANNONCE LE RACHAT DE DEUX CENTRALES À GAZ D’UNIPER
Le pétrolier tricolore a confirmé lundi 24 décembre « avoir signé un accord avec EPH » en vue de l’acquisition des deux centrales à gaz exploitées par l’allemand Uniper situées à Saint-Avold, à compter de 2020. Ces centrales représentent une capacité de 828 MW.
France Info du 27/12/2018
Actualité économique et industrielle
MISE À JOUR DE L’ÉTUDE PROSPECTIVE SUR L’EMPLOI ET LES COMPÉTENCES DE L’AUTOMOBILE DE PFA
Fin décembre, Luc Chatel Président de la plateforme automobile (PFA) s’est rendue à Bercy pour faire le point sur le contrat de filière automobile : l’étude estime qu’avec l’émergence du véhicule électrique, connecté et autonome, le secteur devra recruter 25 000 personnes par an entre 2018 et 2022 (ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise et ouvriers confondus) « dotées de compétences en intelligence artificielle, big data, électronique de puissance et robotisation ».
Les Echos du 28/12/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE CONTINUE LES PRÉPARATIFS EN CAS DE « NO-DEAL » SUR LE BREXIT
Le 19 décembre, la Commission européenne a publié une communication détaillant son plan d’action en cas de sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord le 29 mars prochain. Le marché EU-ETS fait partie des domaines identifiés comme problématiques, entrainant l’adoption de mesures d’urgences. Ainsi, la Commission européenne a adopté une décision suspendant temporairement l’allocation de quotas d’émissions gratuits et la mise aux enchères pour le Royaume-Uni afin d’assurer « le bon fonctionnement et l’intégrité environnementale » du marché du carbone européen. Cette mesure fait suite à la proposition de la Commission européenne d’adapter l’objectif d’efficacité énergétique pour une Europe à 27, actuellement en cours de négociation au Parlement européen et au Conseil de l’UE. Ces préparatifs s’inscrivent dans l’éventualité du rejet de l’accord de retrait par la Chambre des Communes, qui votera dans la semaine du 14 janvier.
Commission européenne du 19/12/2018
Actualité Européenne
MISE EN SERVICE COMMERCIAL DU PREMIER EPR DANS LE DISTRICT DE TAISHAN EN CHINE
Le 14 décembre, EDF et CGN ont annoncé la mise en service commercial de l’EPR de Taishan en Chine suite aux derniers contrôles règlementaires. Cette centrale, dont la construction avait débuté en 2009, devient ainsi le premier EPR à entrer en exploitation commerciale dans le monde. Jean-Bernard Lévy a ainsi salué le « succès de toute la filière nucléaire française », une quarantaine d’entreprises françaises ayant contribué à la réalisation de la centrale, conçue par Framatome.
Enerpresse du 17/12/2018
Actualité Européenne
LA PRÉSIDENCE ROUMAINE PRÉSENTE SES PRIORITÉS POUR LE 1ER SEMESTRE 2019
A l’occasion du Conseil Energie du 18 décembre, la présidence roumaine a présenté ses priorités pour le 1er semestre 2019. Dans le domaine énergie et climat, les Roumains souhaitent aboutir à une approche générale sur la directive « Eurovignette », la directive changement d’heures et le règlement sur les centres de compétences en cybersécurité. Ils seront également mobilisés pour adopter les mesures en amont du Brexit, comme la décision d’adapter l’objectif d’efficacité énergétique à la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Enfin, les débats sur la stratégie de long-terme de décarbonation de l’UE seront au cœur des travaux de la présidence roumaine, en amont du sommet du Conseil européen de Sibiu le 9 mai prochain. Les Conseils TTE sont prévus les 4 mars (en attente de confirmation), 6 juin (transports), 7 juin (télécoms) et 25 juin (énergie). Les Conseils Environnement auront lieu les 5 mars et 26 juin.
Conseil de l’UE du 21/12/2018
Actualité Européenne
PUBLICATION DE TROIS TEXTES DU PAQUET « ENERGIE PROPRE » AU JOURNAL OFFICIEL DE L’UNION EUROPÉENNE
Le 21 décembre, le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie et les directives sur la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ont été publiés au Journal officiel de l’Union européenne. Les directives devront faire l’objet d’une transposition dans le droit national de chaque Etat membre, d’ici au 25 juin 2020 pour la directive efficacité énergétique et d’ici au 30 juin 2021 pour la directive énergies renouvelables.
Journal officiel de l’Union européenne du 21/12/2018
Actualité Européenne
SIGNATURE D’UN ACCORD ENTRE 4 PAYS EUROPÉENS ET LE MAROC POUR PROMOUVOIR LES « GREEN CORPORATE PPA »
Le 19 décembre, le Maroc, l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal ont signé une déclaration commune pour renforcer les échanges d’électricité renouvelable dans le cadre de « Green Corporate PPA ». L’objectif est ainsi d’œuvrer à la facilitation des échanges transfrontaliers entre producteurs d’électricité renouvelable et entreprises consommatrices de cette source d’énergie. Les signataires vont notamment travailler à l’identification et la suppression des barrières règlementaires et techniques, formalisées dans un mémorandum de compréhension d’ici fin 2019. Une consultation publique sera également lancée en 2019 pour recueillir les avis des producteurs et potentiels acheteurs dans l’idée de mettre en avant les opportunités d’investissements.
Enerpresse du 27/12/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE UN APPEL À PROJETS POUR LES SMART GRIDS DANS LE CADRE DES PROJETS D’INTÉRÊTS COMMUNS
Le 19 décembre, la Commission européenne a ouvert un appel à projets pour les smart grids dans le cadre des projets d’intérêt commun, financés par le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Ce programme est également en cours de négociations pour la prochaine période 2021-2027 au Parlement européen et au Conseil de l’UE, avec une volonté appuyée des législateurs d’augmenter la part des projets smart grids dans l’ensemble des projets d’infrastructures énergétiques soutenus. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 mars 2019.
DG Energie du 19/12/2018
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 7, 8, 11 et 14 janvier à Bruxelles
- Présentation des priorités de la présidence roumaine ;
- Discussion sur le rapport de la Cour des Comptes relatif à la capture et au stockage du carbone ;
- Discussion sur la stratégie de long-terme de décarbonation de l’UE

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE, le 8 janvier à Bruxelles :
- Présentation des priorités de la présidence roumaine et du programme de travail de la Commission européenne ;
- Préparation de l’assemblée générale de l’IRENA.

Groupe de travail Télécommunications et Société de l’information, le 8 janvier à Bruxelles :
- Présentation des priorités de la présidence roumaine ;
- Discussion des possibles solutions de compromis sur la directive PSI pour le prochain trilogue.

Groupe de travail sur le programme CEF, le 10 janvier à Bruxelles :
- Examen du tableau 4-colonnes en amont du lancement des trilogues.

Groupe de travail Protection et information des consommateurs, le 11 janvier à Bruxelles :
- Examen des propositions de compromis de la présidence sur la directive REFIT.

Groupe de travail Transports et intermodalités, le 11 janvier à Bruxelles :
- Discussion sur les propositions de compromis relatives à la directive Véhicules propres.
du 04/01/2019

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.