Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 08/06/18

Actualité économique et industrielle
EDF ET MCPHY SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT POUR DÉVELOPPER L’HYDROGÈNE DÉCARBONÉ
Le spécialiste de l’hydrogène et l’électricien EDF ont signé un partenariat industriel, commercial et de recherche pour le développement de l’hydrogène décarboné en France et à l’international, à peine quelques jours après le Plan Hydrogène de Nicolas Hulot. Via sa filiale EDF Nouveaux Business, le groupe EDF prendra 21.7% du capital de McPhy, et devient ainsi son premier actionnaire. « Ce partenariat constitue une première étape qui permettra ainsi à EDF d’accélérer son arrivée sur ce nouveau marché en pleine croissance et créateur d’emplois en France et dans le monde. » a déclaré Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Stratégie et Programmation.
Les Echos du 05/06/2018
Actualité économique et industrielle
ENGIE ACQUIERT LANGA, LA PME BRETONNE SPÉCIALISTE DU SOLAIRE
« C’est l’un des derniers acteurs indépendants, qui s’est développé initialement dans les toitures solaires mais qui s’est diversifiée dans les centrales au sol. Il nous apporte des capacités installées à court terme et du pipeline de projets à plus long terme » a expliqué la directrice générale d’Engie France renouvelables, Gwenaëlle Huet, au sujet de l’acquisition de Langa. La PME de Rennes détient 165 MW de capacités installées et a remporté 135 MW de projets à construire d’ici 2020.
Les Echos du 06/06/2018
Actualité économique et industrielle
PPE ET SNBC : LE DÉLAI DE PRÉSENTATION DE PROJETS APPROCHE !
Au congrès Smart Energies, Laurent Michel, directeur général de l'énergie et du climat (DGEC), « angoisse » sur les délais courts de présentation des projets PPE et SNBC. L’objectif de juillet « est de plus en compliqué » mais « on va y arriver » a-t-il annoncé. Il a défendu « l’électrification d’un certain nombre d’usages » dont les électriciens pensent qu’il a « poussé le curseur pas assez loin ». Il précise qu’un des points majeurs de la PPE est le « rythme de progression des ENR (…) avec une bonne utilisation du parc nucléaire actuel et la question de garder les options ouvertes pour du nouveau nucléaire ». Il a également évoqué le budget carbone 2015-2018, dont les « premières projections » font état d’un « excédent de 50 à 70 millions de tonnes de CO2 ».
Contexte du 06/06/2018
Actualité économique et industrielle
LES SYNDICATS DE L’ÉNERGIE DEMANDENT AU GOUVERNEMENT DE DÉFENDRE LES TRV DANS LE CADRE DU « PAQUET ENERGIE »
Les fédérations syndicales CFE-CGC Energies, FNEM-FO, FNME-CGT et FCE-CFDT ont demandé vendredi 1er juin au Gouvernement de « mettre tout son poids politique pour pérenniser les tarifs réglementés de vente et ainsi défendre au mieux les intérêts énergétiques des Français ». L’objectif est « d’obtenir l’inscription dans les projets de directives la liberté laissée aux Etats Membres » de maintenir ces tarifs dans la durée.
CP interfédéral CFDT, CFE-CGC, CGT et FO du 01/06/2018
Actualité économique et industrielle
ARENH : LES FOURNISSEURS ALTERNATIFS COMMANDENT 1.8 TWH SUPPLÉMENTAIRES
Lors du guichet de mai dernier, les fournisseurs alternatifs ont augmenté leur commande d’Arenh de 1.8 TWh pour 2018, a annoncé la CRE. Elle s’élève ainsi à 87.1 TWh contre 85.3 TWh demandés au guichet de novembre 2017.
Enerpresse du 04/06/2018
Actualité économique et industrielle
ALLICE : UNE NOUVELLE STRUCTURE POUR PROMOUVOIR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS L’INDUSTRIE
L’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Energétique est née le 17 mai dernier pour « doper la compétitivité de la filière en accompagnant l'émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l'offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs, etc. dans une approche transverse. » Allice proposera des actions collectives (veille technologique, états de l’art et ateliers techniques) et organisera des événements pour promouvoir sa filière.
Enerpresse du 04/06/2018
Actualité économique et industrielle
LE PREMIER EPR DU MONDE VIENT DE DÉMARRER À TAISHAN
Le 6 juin dernier, Xavier Ursat, le directeur en charge de l’ingénierie et du nouveau nucléaire, annonce sur Twitter le démarrage du premier réacteur de troisième génération, « L’EPR de Taishan vient d’avoir sa première réaction en chaîne et donc de démarrer. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la filière nucléaire ». Cette centrale chinoise, située à 50 km au sud de Hong Kong, entrera en service commercial dès cet été pour entre autres, alimenter la mégalopole de Canton. Quant au deuxième réacteur, il devra être raccordé au réseau l’année prochaine. Les deux EPR ont été vendus par Areva à la Chine en 2007, et construit par la Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited, dont le capital est détenu à 70% par China General Power Corporation (CGN) et à 30% par EDF.
Le Monde du 08/06/2018
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Trilogues Parlement européen / Conseil de l’UE / Commission européenne, les 13 et 14 juin, à Strasbourg :
- 5ème trilogue sur la directive efficacité énergétique (13/06)
- 5ème trilogue sur la directive énergies renouvelables (13/06)
- 1er trilogue sur la libre circulation des données non personnelles (14/06)

Conseil Transport, Télécommunication et Energie (TTE), du 7 au 11 juin, à Bruxelles
- Conseil Energie (11/06) : adoption de l’orientation générale sur le règlement ACER, rapport d’étape sur les négociations interinstitutionnelles relatives au règlement gouvernance, et aux directives efficacité énergétique et énergies renouvelables

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE, le 15 juin à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunications et société de l’information, le 12 juin à Bruxelles
- Discussion sur la directive PSI

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 11 et 14 juin, à Bruxelles
- Discussion sur la proposition de règlement pour le programme LIFE

Parlement européen, session plénière du 11 au 14 juin, à Strasbourg
- Préparation de la réunion du Conseil européen des 28 et 29 juin (12/06)
- Débat avec le Premier ministre des Pays-Bas sur l’avenir de l’Europe (13/06)
du 08/06/2018
Actualité Européenne
LE CONSEIL ADOPTE SA POSITION COMMUNE SUR LE RÈGLEMENT CYBERSÉCURITÉ
Lors du Conseil Télécom du 8 juin, les ministres en charge du numérique des 28 États membres ont arrêté leur position commune sur le règlement « Cybersécurité ». Les États ont limité les capacités opérationnelles de l’agence européenne ENISA, préférant accentuer son rôle de coopération, d’échange de bonnes pratiques et d’expertise technique auprès des agences nationales de cybersécurité. Le Conseil a également renforcé l’approche systémique de la certification européenne, et maintient une approche volontaire pour tous les niveaux de sécurité, sauf si le droit national prévoit une certification obligatoire pour certains acteurs ou activités. Pour le niveau d’assurance élevé, les schémas de certification ne pourront être émis que par une autorité de certification nationale. Le Parlement doit adopter son rapport le 19 juin prochain. Les trilogues se dérouleront sous présidence autrichienne, qui débutera le 1er juillet 2018.
Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne du 08/06/2018
Actualité Européenne
LE PARLEMENT ADOPTE SON RAPPORT SUR LA LIBRE CIRCULATION DES DONNÉES NON PERSONNELLES
Ce 4 juin, la commission Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO) a adopté son rapport sur le règlement sur la libre circulation des données non personnelles (28 voix pour, 3 contre, aucune abstention). Comme le Conseil qui a adopté sa position en décembre dernier, le Parlement maintient la sécurité publique comme seule exemption à la libre circulation des données. Le Parlement précise également que le secteur public et les marchés publics entrent dans le champ d’application du texte, de même que les ensembles mixtes de données personnelles et non personnelles si elles sont inextricablement liées. Cependant, les données qui n’auraient pas été désanonymisées devront être régies par le Règlement Général de la Protection des Données, entré en vigueur dans les États membres le 25 mai dernier. Un premier trilogue est prévu le 14 juin, les institutions souhaitant conclure les négociations avant la fin de la présidence bulgare, fin juin.
Contexte du 05/06/2018
Actualité Européenne
EURELECTRIC PRÉSENTE UNE ÉTUDE SUR LA DÉCARBONATION EUROPÉENNE LORS DE SA CONFÉRENCE ANNUELLE
A l’occasion de sa conférence annuelle organisée à Ljubljana en Slovénie du 3 au 5 juin, l’association européenne du secteur électrique Eurelectric a présenté son étude sur la décarbonation de l’économie européenne pour répondre aux engagements de l’accords de Paris. Pour que l'UE parvienne à réduire ses émissions de carbone de 95 % d'ici 2050, l’étude révèle ainsi que l’électricité doit couvrir au moins 60 % de la consommation finale d'énergie. Les secteurs des transports et du bâtiments doit ainsi être électrifié à 63% et les processus industriels à 50%. Ces chiffres s’appuient sur l’hypothèse d’un taux de croissance annuelle de 1,5% et d’une diminution de la consommation énergétique dans l’UE de 1,3 % par an.
Eurelectric du 04/06/2018
Actualité Européenne
LE PROCHAIN MÉCANISME POUR L’INTERCONNEXION EN EUROPE (CEF) MET L’ACCENT SUR LES OBJECTIFS CLIMATIQUES
Le 6 juin, la Commission européenne a présenté son prochain mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE ou CEF en anglais) dans le cadre du budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027. Destiné à promouvoir les infrastructures transfrontalières dans les secteurs du transport, du numérique et de l’énergie, ce programme de financement vise à renforcer les réseaux européens pour mettre en œuvre l’Union de l’énergie, le marché unique numérique et développer une mobilité durable. L’enveloppe du MIE devra également consacrer 60% des financements pour des projets contribuant aux objectifs climatiques de l’UE, notamment à travers des projets transfrontaliers dans le domaine des technologies d’énergies renouvelables. Enfin, le MIE mettra l’accent sur les synergies entre les trois secteurs afin de développer la mobilité propre, le stockage de l’énergie ou les réseaux intelligents.
Commission européenne du 06/06/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE HORIZON EUROPE, SUCCESSEUR DU PROGRAMME H2020
La 7 juin, la Commission européenne a décliné les grandes lignes du successeur du programme H2020 dans le cadre du prochain budget de l’UE pour la période 2021-2027 : Horizon Europe. Doté de 97,6 milliards d’euros, dont 15 milliards destinés aux projets climat, énergie et mobilité, Horizon Europe œuvrera dans la continuité de H2020 pour promouvoir la recherche, l’innovation et la compétitivité industrielle dans l’Union européenne. Le programme Euratom de recherche et de formation sera doté d’une enveloppe d’1,6 milliard d’euros alors que le budget du projet de fusion ITER est en diminution, passant de 6,6 à 6 milliards d’euros pour la période 2021-2027. La Commission européenne souhaite clore les négociations budgétaires avant la fin de la législature actuelle en mai 2019.
Commission européenne du 7/06/2018 et Contexte du 8/06/2017 du 08/06/2018

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.