Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 23/04/2018 au 27/04/2018

Actualité économique et industrielle
NICOLAS HULOT A DÉVOILÉ SON PLAN POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
Après trois mois de concertation, le ministre de la transition écologique et solidaire a présenté le jeudi 26 avril la version définitive du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Pour « répondre au défi de la neutralité carbone et améliorer le pouvoir d’achat des français », le gouvernement propose un plan d’action décliné en 32 mesures parmi lesquelles figurent la réforme du CITE transformé en prime à partir de 2019, le lancement opérationnel du fonds de garantie pour la rénovation énergétique, la fiabilisation du DPE rendu opposable d’ici mi-2019, le renforcement du label RGE, ou encore la création d’un observatoire national de la rénovation énergétique.
DP ministère de la transition écologique et solidaire et AEF du 26/04/2018
Actualité économique et industrielle
OLIVIER GRABETTE NOMMÉ PRÉSIDENT DE THINK SMARTGRIDS
Olivier Grabette, membre du directoire de RTE, a été nommé président de l’association Think Smartgrids le vendredi 20 avril. L’association, qui rassemble l’ensemble des acteurs des réseaux électriques intelligents, vise à en développer une filière en France. Il aura pour mission de mettre en œuvre les trois axes du plan d’actions 2018 de Think Smartgrids : « la construction d’une proposition de valeur pour les territoires smart, le développement d’une stratégie sur les smartgrids au service de la mobilité électrique et la mise en place de l’accord signé en décembre dernier entre Think Smartgrids et le SER ». Il succède à Philippe Monloubou, qui prend la place de premier vice-président.
Actu-Environnement du 27/04/2018
Actualité économique et industrielle
FESSENHEIM, LA RÉGION GRAND EST SE DOTE D’UNE « TASK FORCE » POUR L’APRÈS-CENTRALE
La région Grand Est a réuni, pour la première fois le 20 avril 2018, une « task force pour une région à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050 » qui est chargée de travailler sur les« questions d’industrialisation, d’innovation, d’ingénierie financière et de formation dans le cadre de la fermeture de la centrale de Fessenheim. » Une feuille de route doit être élaborée d’ici fin juillet 2018 par un groupe d’experts, regroupant des acteurs institutionnels, universitaires ou encore industriels.
AEF du 24/04/2018
Actualité économique et industrielle
SÉBASTIEN LECORNU ANNONCE DE NOUVEAUX TERRITOIRES ENGAGÉS DANS L’ÉLABORATION D’UN CTE
Sébastien LECORNU, s’est rendu le jeudi 26 avril dans le Gard, territoire touché par la fermeture de la centrale thermique d’Aramon, pour une réunion avec les élus locaux et les entreprises mobilisés dans la reconversion industrielle du territoire. A cette occasion, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a dévoilé la liste des premiers territoires engagés dans l’élaboration d’un contrat de transition écologique (CTE).
CP du ministère de la transition écologique du 26/04/2018
Actualité économique et industrielle
SEPT TERRITOIRES DEVIENNENT LES PREMIÈRES VITRINES DE LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Dans le cadre de la Troisième révolution industrielle, initiative de la région des Hauts-de-France connue sous le nom de « Rev3 », sept territoires ont été sélectionnés pour en devenir des démonstrateurs. L’objectif est de « créer un véritable réseau mobilisateur et accélérateur de la transition énergétique, numérique et économique dans la région ». Parmi ces laboratoires on y trouve la communauté urbaine de Dunkerque, qui ambitionne d’être « un laboratoire de transformation écologique » grâce à son expertise dans les domaines de l’énergie, du stockage, de l’hydrogène, de la mobilité et de l’écologie industrielle, ou encore la communauté urbaine d’Arras, qui sera la première à signer un contrat de transition énergétique.
La Voix du Nord du 25/04/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PUBLIE UNE COMMUNICATION SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PROPOSE DE RÉVISER LA DIRECTIVE SUR LA RÉUTILISATION DES DONNÉES DE SERVICE PUBLIC
Ce 25 avril, la Commission européenne a publié de nouvelles propositions sur le numérique, comprenant notamment une communication sur l’intelligence artificielle, et une proposition de révision de la directive relative aux informations de service public (dite directive PSI). Sur l’intelligence artificielle, la Commission souligne trois volets dans sa communication : la nécessité d’investir 20 milliards d’euros dans la technologie d’ici fin 2020 (dont 2 milliards viendront directement du budget européen), celle de se préparer aux changements socio-économiques qu’elle va engendrer et la publication de lignes directrices sur le développement éthique de l’IA d’ici fin 2018. Concernant la directive sur les données de service public, la Commission propose d’étendre le champ d’application à de nouveaux secteurs dont celui de l’énergie et des transports. Si la proposition n’oblige pas les États à publier les données, elle prévoit d’harmoniser les règles s’appliquant à ces données si le cadre légal national prévoit leur disponibilité. Les données devront ainsi être disponibles, gratuitement ou pour un coût modique, sans accord d’exclusivité. La Commission prévoit par ailleurs une « liste de données à haute valeur ajoutée », qui devront être disponibles en temps réelles.
Commission européenne du 25/04/2018
Actualité Européenne
DES ACTEURS DU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE DEMANDENT DE CONSERVER DES LIENS ÉTROITS ENTRE L’UE ET LE ROYAUME-UNI APRÈS LE BREXIT
Dans une lettre datée du 20 avril adressée à Michel Barnier et au Secrétaire d’Etat britannique David Davis, vingt-et-une entreprises du secteur énergétique européen, dont EDF, RWE, EON et WindEurope demandent aux négociateurs du Brexit d’« élaborer un chapitre complet sur le climat et l’énergie » afin de prévoir les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni dans le domaine. Cet accord doit pouvoir donner de la visibilité aux acteurs et aux investisseurs en matière de politique commerciale, sûreté du nucléaire et potentielle participation du Royaume-Uni sur le marché ETS. Ils demandent également de faire de la lutte contre le changement climatique une priorité, au même titre que la sécurité et la défense.
Euractiv du 24/04/2018
Actualité Européenne
LES ÉMISSIONS MOYENNES DE CO2 DES VOITURES NEUVES VENDUES ONT AUGMENTÉ EN 2017
Selon l’Agence européenne de l’environnement, les nouvelles voitures vendues en 2017 ont émis en moyenne 0,4 gramme de CO2 de plus par kilomètre que celles vendues en 2016, soit 118,5 g/km. L’Agence demande aux constructeurs automobiles de renforcer leurs efforts afin d’attendre l’objectif des 95g de CO2/km en 2021. Selon l’ONG bruxelloise Transport&Environment, cette hausse est due à une vente importante de gros véhicules diesels particuliers de gros calibre. Cette annonce intervient alors que le Conseil et le Parlement sont en train de négocier les futures règles pour la décennie 2020-2030 en ce qui concerne les émissions de CO2 des véhicules légers. Le rapport du Parlement a été publié le 14 mars
Agence europe de l’environnement ,Transport & Environment et Contexte du 24/04/2018
Actualité Européenne
LES DÉPUTÉS EUROPÉENS SOUTIENNENT L’INITIATIVE DE LA COMMISSION POUR LA FINANCE DURABLE
Les députés européens de la Commission Affaires économiques et monétaires (ECON) ont adopté le 24 avril un rapport d’initiative sur la finance durable (42 voix pour, 9 contre, 3 abstentions), en réponse à la feuille de route déclinée par la Commission européenne le 8 mars. Les députés souhaitent ainsi encourager les investissements dans des actifs durables, en visant notamment à harmoniser les marchés de capitaux avec les objectifs climatiques. Les députés ont également demandé à la Commission européenne de mettre en place un « label vert de financement ». Ce vote fait également écho à la décision de la banque britannique HSBC d’arrêter le financement des centrales électriques à charbon, mis à part dans trois pays (Bangladesh, Indonésie et Vietnam), dans le cadre de sa stratégie pour une finance durable. La Commission européenne présentera le 23 mai un projet de règlement sur les principes et le champ d’une taxonomie européenne pour les activités durables.
Parlement européen et Enerpresse du 24/04/2018
Actualité Européenne
SEPT PAYS EUROPÉENS INVITENT À EXAMINER UN REHAUSSEMENT DE L’AMBITION CLIMATIQUE DE L’UE
Réunis le 25 avril à Paris dans le cadre des « 2050 Pathways Platform », les ministres chargés de la lutte contre le changement climatique de la France, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Finlande, le Portugal et le Luxembourg, ont appelé à mettre en œuvre une stratégie de long-terme conforme aux ambitions de l’accord de Paris. Les ministres ont souligné leur volonté de développer des stratégies de long-terme à l’échelle nationale, couvrant chaque secteur d’activités tout en appelant l’UE à examiner un possible rehaussement des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Les sept pays souhaitent également que la stratégie de l’UE « présente différentes trajectoires destinées à atteindre la neutralité carbone à long terme et incluent des étapes intermédiaires ». La Commission européenne prévoit à date de publier sa stratégie pour novembre 2018, en amont de la COP 24 qui se tiendra à Katowice en Pologne du 3 au 14 décembre.
CP Ministère de la Transition écologique et solidaire du 25/04/2018
Actualité Européenne
LE COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN APPELLE À CRÉER UN FONDS EUROPÉEN POUR UNE TRANSITION ÉQUITABLE
Dans un avis publié le 20 avril, le Comité économique et social européen (CESE) a rappelé sa vision d’une « Union de l’énergie focalisée sur le citoyen ». A ce titre, le CESE soutient la création d’un « fonds européen d’ajustement à la transition énergétique » afin d’accompagner les travailleurs exposés au risque de perte d’emploi, notamment dans les régions minières. En parallèle, le CESE propose de créer un service européen d’information sur l’énergie, au sein de l’Agence européenne pour l’environnement, afin de rendre accessibles les données mesurant les progrès de l’Union de l’énergie.
Contexte du 26/04/2018
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission européenne, le 2 mai à Bruxelles :
- Publication de la proposition sur le prochain Cadre Financier Pluriannuel.
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 30 avril, 5 et 7 mai à Bruxelles
Trilogue Parlement européen / Conseil de l’UE / Commission européenne les 3, 16 et 17 mai :
- Trilogue technique sur le règlement Gouvernance de l’Union de l’énergie (3 mai)
- Troisième trilogue sur la directive Efficacité Energétique (16 mai)
- Troisième trilogue sur la directive Énergie Renouvelables (17 mai)
du 27/04/2018

Actualités

Revue de Presse 2018


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.