Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 22/01/2018

Actualité économique et industrielle
HAUSSE DES ÉMISSIONS DE CO2 EN FRANCE EN 2016
Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a évalué que la France dépassait son plafond d'émission en matière de gaz à effet de serre en 2016 : ce sont 463 millions de tonnes qui ont été émis, soit 3.6 % de trop par rapport à l’objectif prévu. Cet écart repose sur des causes conjoncturelles (dont le faible prix du pétrole et l'indisponibilité temporaire de centrales nucléaires). Cependant, les secteurs du transport, de l’agriculture et du bâtiment ne sont pas sur la bonne trajectoire de réduction de leurs émissions. Quant aux secteurs de l’industrie et des déchets, les émissions sont inférieures à leurs objectifs.
Usine Nouvelle du 23/01/2018
Actualité économique et industrielle
NICOLAS HULOT ANNONCE QUE SA FONCTION ACTUELLE SERA SON « ULTIME EXPÉRIENCE PUBLIQUE »
Lors d’une interview accordée à Ruth Elkrief sur BFMTV, le ministre d’Etat de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, assure qu’il ne souhaite pas réitérer l’expérience de la fonction publique. « J’aurai un plaisir monstrueux à revenir dans l’ombre, vous pouvez même pas imaginer » a-t-il ajouté.
AEF du 25/01/2018
Actualité économique et industrielle
LA HAUSSE DES TRV A ÉTÉ VALIDÉE PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ENERGIE (CSE)
Le gouvernement avait saisi le CSE pour avis concernant la proposition de hausse des TRV de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui « prend notamment en compte la hausse de l’obligation pesant sur les fournisseurs en matière de certificats d’économies d’énergie (CEE) ainsi que l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité à partir du 1er janvier 2018 ». Réuni le 23 janvier dernier, le CSE a validé cette évolution haussière du tarif de 0.7% pour les tarifs bleus résidentiels et 1.6% pour les tarifs bleus professionnels, qui s’appliquera au 1er février.
Enerpresse du 26/01/2018
Actualité économique et industrielle
JEAN-BERNARD LÉVY SOUHAITE « ROMPRE AVEC UN MANAGEMENT UNIQUEMENT PYRAMIDALE »
Dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a présenté une nouvelle forme de management « beaucoup plus participatif, décentralisé et ouvert sur les partenariats et les échanges ». A titre d’exemple, l’opération « Parlons énergies » mis en place au sein du groupe à destination des salariés, leur permet de s’informer ainsi que de donner leur « point de vue et compléter le débat public [ de la PPE ] organisé par l’Etat ». Le patron du numéro deux mondial de l’électricité, a également décrit l’arrivée des producteurs d’hydrocarbures sur le marché comme étant la confirmation de « la croissance du marché de l’électricité dans les pays occidentaux » et, comme étant la preuve que l’électricité est « l’une des solutions essentielles au problème des émissions de gaz à effet de serre ».
Usine Nouvelle du 25/01/2018
Actualité économique et industrielle
PATRICK POUYANNÉ : « LA DEMANDE DE DEMAIN SERA ÉLECTRIQUE »
Le géant pétrolier tricolore a lancé il y a trois mois, Spring, son fournisseur de gaz et d’électricité. L’objectif de 2 millions de clients dans l’électricité et 1 million dans le gaz avec pourrait être atteint d’ici 2021. « Nous avons 400 000 clients, bientôt 500 000, et nous en gagnons près de 2 000 chaque jour » informe Marc Bensadoun, directeur de Total Spring France. Total a racheté en 2011 SunPower, le fabricant de panneaux solaires américains, et a pris récemment part dans la société française Eren Renewable Energy. Pour Nicolas Appert, conseiller au centre énergie de l’Ifri, cette diversification d’activité concorde avec la stratégie de verdissement de l’image du groupe qui « a été détériorée par les catastrophes de l’Erika et d’AZF. Il veut la « verdir » pour s’acheter une bonne conduite auprès des fonds activistes sur les questions environnementales. Mais cela reste marginal dans leur chiffres d’affaires ». Pour Patrick Pouyanné, qui affirme vouloir « aller de la pompe à la prise », « la demande de demain sera électrique ».
Le Figaro du 25/01/2018
Actualité économique et industrielle
MICROGRIDS : ENGIE DEVIENT ACTIONNAIRE MAJORITAIRE D’ELECTRO POWER SYSTEMS (EPS)
Engie a annoncé mercredi 24 janvier dernier la signature d’un contrat d’acquisition pour une participation majoritaire d’Electro Power Systems (EPS). EPS est une entreprise spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et les microgrids permettant de transformer des sources d’énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d’énergie stable. Pour Shankar Krishnamoorthy, Directeur général adjoint d’ENGIE, « Nous franchirons ensemble une étape importante pour devenir un leader de l’énergie décentralisée, contribution essentielle à notre volonté de créer un développement plus harmonieux. »
CP Engie du 24/01/2018
Actualité Européenne
LA PART DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE EUROPÉENNE A ATTEINT 17% EN 2016
Selon les derniers chiffres d’Eurostat, publiés le 25 janvier, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’Union européenne a atteint 17% en 2016, soit un doublement par rapport au niveau de 2004, première année où les données étaient disponibles. Au regard de la forte augmentation de la part d’énergies renouvelables depuis 2004, 11 Etats membres ont déjà dépassé leurs objectifs nationaux pour 2020, dont la Suède qui enregistre le plus haut niveau d’énergies renouvelables (53,8%) dans l’Union européenne. A l’opposé, la France et les Pays-Bas sont pointés du doigt comme étant les pays les plus éloignés de leurs objectifs 2020 (respectivement 7 et 8 points de pourcentage de l’objectif fixé en 2020). Le Commissaire européen à l’énergie et l’action climatique, M-A. Canete s’est félicité sur Twitter de ses résultats globaux, déclarant que « les arguments pour des objectifs et une ambition plus élevés étaient plus forts que jamais ».
Eurostat du 25/01/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE INVESTIT 873 MILLIONS D’EUROS DANS LES INFRASTRUCTURES POUR LES ÉNERGIES D’ÉNERGIES PROPRES
Dans un communiqué de presse du 25 janvier, la Commission européenne a détaillé les montants des investissements dans les infrastructures pour les énergies propres, dans le cadre de l’Union de l’énergie et des « projets d’intérêts communs » (PCIs). Ainsi, 873 millions d’euros du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) seront attribués pour cofinancer 17 projets, dont 8 dans le secteur de l’électricité avec une contribution européenne de 680 millions d’euros. Le projet Golfe de Gascogne, visant à construire une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, bénéficiera d’un soutien de l’UE à hauteur de 578 millions d’euros. Cette nouvelle ligne permettra de doubler la capacité d’interconnexion entre les deux pays et de participer à une meilleure intégration des énergies renouvelables. Des projets d’interconnexions électriques en Allemagne et en Roumanie, ainsi que des études visant la synchronisation des réseaux électriques des pays baltes avec le système d’Europe centrale bénéficieront également d’un soutien financier européen.
Commission européenne du 25/01/2018
Actualité Européenne
LA PRÉSIDENCE BULGARE PRÉSENTE SES PRIORITÉS EN COMMISSION ITRE
Lors de la réunion de la Commission ITRE le 23 janvier, la Ministre à l’énergie, T. PETKOVA, et le Ministre aux transports et technologies de l’information et de la communication, I. MOSKOVSKI, ont présenté conjointement les priorités de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE. T. PETKOVA a déclaré vouloir commencer « dès ce mois-ci » les trilogues sur les trois textes adoptés en session plénière le 17 janvier : les directives efficacité énergétique et énergies renouvelables, ainsi que le règlement sur la Gouvernance de l’Union de l’énergie. Cependant, la ministre a mis en avant que trouver un consensus entre le Parlement et le Conseil serait « un défi », sans préciser les objectifs en termes de calendrier de la Présidence bulgare. Par ailleurs, les deux ministres ont réitéré les priorités bulgares, à savoir le marché européen du numérique et les infrastructures d’interconnexions dans les Balkans occidentaux.
Contexte du 24/01/2018
Actualité Européenne
LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI VEULENT INTENSIFIER LEUR COOPÉRATION SUR LE VOLET NUCLÉAIRE
Lors du sommet franco-britannique du 18 janvier, la Première ministre britannique T. May et le Président de la République, E. Macron ont signé plusieurs déclarations d’intention visant notamment à renforcer la coopération en matière de traitement des déchets radioactifs et de démantèlement des installations nucléaires. Les deux pays ont déclaré vouloir encourager « la mise au point de projets de nouvelles constructions et de nouveaux projets de coopération pour développer les technologies innovantes dans tous les aspects du cycle nucléaire ». Enfin, en anticipation de la prochaine sortie du Royaume-Uni du traité Euratom, les deux pays ont aussi réitéré leur volonté de coopérer sur les sujets de sécurité nucléaire.
Communiqué de presse du Sommet franco-britannique 2018 du 18/01/2018
Enerpresse du 22/01/2018
Actualité Européenne
LA FONDATION EUROPÉENNE POUR LE CLIMAT PUBLIE UN RAPPORT SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN FRANCE
Une étude la Fondation européenne pour le climat (European Climate Foundation) publiée en décembre 2017 sur la mobilité électrique en France, a été présentée au Parlement européen le 25 janvier dans le cadre des discussions sur le paquet « Mobilité propre ». En coordination avec plusieurs acteurs français comme l’ADEME, l’AVERE, Renault, RTE et plusieurs ONG environnementales, cette étude montre que le déploiement des véhicules électriques peut se faire dans le respect des engagements environnementaux et climatiques. Ainsi, les avantages environnementaux des batteries électriques peuvent être améliorés en maximisant l’usage des batteries et leur fonction de stockage, permettant de fournir des services au réseau électrique. Le Parlement européen débattra des nombreuses propositions sur le paquet Mobilité tout au long de l’année 2017.
European Climate Foundation du 6/12/2017
Contexte du 26/01/2018
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Groupes de travail Energie du Conseil de l’UE, les 1er, 5, 8 et 13 février à Bruxelles
- Examen de la position du Parlement sur le règlement Gouvernance de l’Union de l’énergie et préparation du mandat pour le premier trilogue
Groupes de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 8, 12 et 13 février à Bruxelles
Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE), les 21 et 22 février à Bruxelles
- Réunion des rapporteurs et rapporteurs fictifs sur la directive et le règlement « Electricité » (1/02)
Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI), le 1ER février à Bruxelles
Commission des Transports et du Tourisme (TRAN), le 1er février à Bruxelles
du 26/01/2018

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.