Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 15 janvier 2018

Actualité économique et industrielle
LANCEMENT DU PREMIER CTE À ARRAS
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé le premier contrat de transition écologique (CTE) à Arras jeudi 11 janvier dernier. Dans un entretien donné à La Gazette des Communes, Sébastien Lecornu justifie le choix d’Arras par leur « vraie volonté d’être un territoire-pilote en matière de transition énergétique dans le cadre de la dynamique régionale rev3 ». La Corrèze sera aussi un territoire expérimental car « j’ai tenu à ce que [les territoires-pilotes] soient assez différents. (…) La logique des villes n’est pas celle de la montagne, du littoral ou de l’outre-mer ». « Si ça fonctionne bien », « vingt territoires dès 2018 » signeront également des CTE. Pour rappel, le CTE est un contrat entre l’Etat et les collectivités qui impliquent les acteurs locaux autour d’un projet commun et qui les engagent sur des résultats quantifiables.
Enerpresse du 12/01/2018
Actualité économique et industrielle
L’ÉLECTROMOBILITÉ, UN ATOUT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
L’association AVERE a publié une étude qui fait état d’un bilan climatique des véhicules électriques « d’ores et déjà indéniablement positif ». Menée par la Fondation de la Nature et l’Homme et European Climate Foundation, cette étude révèle également qu’une voiture électrique, de sa production à sa destruction, contribue au changement climatique « deux à trois fois » moins qu’à un équivalent thermique. Selon les auteurs de l’étude, le développement de l’électromobilité devrait « booster » celui des énergies renouvelables : « le véhicule électrique offre des moyens de flexibilité complémentaire au système électrique, qui permettront d’apporter des réponses à une partie des enjeux liés à l’intermittence de production des énergies renouvelables ». En effet, « associés à des solutions de recharge intelligentes, les véhicules sont susceptibles de renvoyer de l’électricité au réseau pour soutenir les pics de consommation, maîtriser les surcharges ou encore absorber les surplus d’énergie générés notamment par les renouvelables » complète l’AVERE.
La Tribune du 05/01/2018
Actualité économique et industrielle
SYLVIE JÉHANNO EST NOMMÉE PDG DE DALKIA
La filiale d’EDF dédiée aux services énergétiques, Dalkia, a annoncé qu’elle regroupait ses fonctions de gouvernance, et que l’actuelle Directrice Générale Sylvie Jéhanno en devenait désormais la PDG à compter du 10 janvier 2018. Elle succède à Jean-Michel Mazalérat, qui présidait le conseil d’administration et qui a fait valoir ses droits à la retraite. Sylvie Jéhanno prendra également la présidence de Tiru (production d’énergie à partir de déchets), à la place de Jean-Pierre Frémont.
AFP du 11/01/2018
Actualité économique et industrielle
JEAN-BERNARD LÉVY EST ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL FRANÇAIS DE L’ENERGIE (CFE)
Le Président Directeur Général du groupe EDF a été élu président du CFE, le 4 janvier dernier. Il succède ainsi à Olivier Appert, ancien président d’IFP Energies Nouvelles. L’association promeut la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour « le plus grand bien de tous ». Elle représente ses membres (privé, public et académique) issus de toutes les technologies d’énergie auprès du Conseil Mondial de l’Energie, dont le prochain Congrès a lieu en 2019 à Abu Dhabi.
CP Conseil Français de l’Energie du 09/11/2018
Actualité économique et industrielle
L’ÉOLIEN, CHAMPION DES RACCORDEMENTS DE CAPACITÉ 2017
Selon le dernier baromètre Observ’ER, l’éolien a nouvellement raccordé 1 105 MW de capacité au 30 septembre 2017 (+23% par rapport à l’année précédente) et totalise ainsi 12 908 MW de puissance, proche de l’objectif PPE de 15 GW en 2018. En 2016, la filière éolienne dénombre près de 16 000 emplois et a réalisé un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’euros.
La Tribune du 10/01/2018
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Parlement européen, session plénière du 15 au 18 janvier à Strasbourg :
- Vote sur les projets de textes relatifs au règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie et les directives énergies renouvelables et efficacité énergétique (17/01)

Groupes de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 19 et 23 janvier à Bruxelles


Groupes de travail Energie du Conseil de l’UE, les 16 et 23 janvier à Bruxelles :
- Discussion sur le règlement ACER

Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE), les 22 et 23 janvier à Bruxelles :
- Présentation de l’accord informel des trilogues sur la directive relative à la performance énergétique des bâtiments

Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI), le 24 et 25 janvier à Bruxelles
du 12/01/2018
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI ANNONCE LES PROCHAINES ENCHÈRES DU MARCHÉ DE CAPACITÉ
Dans un communiqué, le gestionnaire de réseau de transport britannique National Grid a annoncé ce 9 janvier les dates des prochaines enchères du marché de capacité, qui auront lieu les 30 janvier et 6 février pour des fournitures respectives de 4,9 GW et 49,5 GW d’électricité. La liste des pré-qualifiés, comprenant six centrales à charbon, a fait débat au Royaume-Uni en décembre en amont de l'annonce par le gouvernement britannique le 5 janvier de son plan de sortie du charbon à l’horizon 2025.
Enerpresse du 11/01/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE OUVRE UNE CONSULTATION SUR LES FINANCEMENTS EUROPÉENS POUR LES INFRASTRUCTURES STRATÉGIQUES
En préparation du prochain cadre financier pluriannuel post-2020, la Commission européenne a ouvert le 10 janvier une consultation publique dédiée aux fonds européens pour les infrastructures de transports, d’énergie, les réseaux de communication mais aussi pour les secteurs du numérique, de l’environnement et du climat. Cette consultation vise à recueillir les points de vue des parties prenantes sur les programmes financiers de l’UE dans des domaines spécifiques, afin d’évaluer les actions menées mais aussi les défis à venir. La consultation, accessible en ligne sur le site de la Commission européenne, sera ouverte jusqu’au 8 mars.
Commission européenne du 10/01/2018
Actualité Européenne
L’ANNÉE 2016 ENREGISTRE UNE BAISSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE DANS L’UNION EUROPÉENNE
Une note publiée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) ce 8 janvier présente les chiffres des prix de l’électricité en France et dans l’Union européenne en 2016. Ainsi, dans l’Union européenne, les prix ont baissé de 4,1% pour les entreprises, et 2,3% pour les ménages. En 2016, le prix moyen de l’électricité en France pour les entreprises était toujours légèrement inférieur à la moyenne européenne (9,6 c€/kWh hors TVA), tandis que les pays nordiques continuent d’offrir les prix les plus bas. De manière identique, le prix moyen de l’électricité pour les ménages en France est inférieur à la moyenne européenne (16,5 c€/kWh hors TVA), avec l’Allemagne et le Danemark qui affichent les prix les plus élevés de l’Union européenne.
Commissariat général au développement durable du 08/01/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION ITRE ADOPTE À UNE LARGE MAJORITÉ LE RAPPORT « ACCÉLÉRER L’INNOVATION POUR UNE ÉNERGIE PROPRE »
Le rapport « Accélérer l’innovation pour une énergie propre » de J. BUZEK (PPE, Pologne), président de la Commission ITRE, a recueilli une large majorité lors du vote en commission le 11 janvier (53 votes pour, 3 contre et 2 abstentions). Ce rapport d’initiative appelle à une augmentation des fonds pour la recherche et l’innovation dans les énergies propres en amont des négociations sur le futur cadre financier pluriannuel. Par ailleurs, les députés européens ont rappelé l’importance de renforcer la cohérence entre les différents instruments de financement et d’impliquer plus activement les citoyens dans l’innovation énergétique, en accompagnant les changements de mode de consommation. Ce rapport d’initiative fera l’objet d’un vote en plénière.
Parlement européen du 11/01/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE LE FORUM EUROPÉEN SUR L’ÉNERGIE PROPRE, LA COMPÉTITIVITÉ ET L’INNOVATION AVEC UNE SESSION DÉDIÉE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
A l’initiative de la Commission européenne, le premier Forum européen sur l’énergie propre, la compétitivité et l’innovation s’est tenu à Bruxelles le 9 janvier, sous l’égide du Commissaire à l’Energie et au Climat, M-A. Canete. Cette première session, dédiée à l’industrie des énergies renouvelables, a regroupé plus d’une vingtaine de représentants de l’industrie et des associations renouvelables. Les participants ont rappelé l’importance d’un cadre stable pour les investissements, permettant de renforcer la base de la filière européenne des renouvelables, tout en soutenant le principe d’une stratégie industrielle européenne permettant une meilleure coordination. Les prochaines sessions du Forum seront dédiées aux batteries et au secteur du bâtiment, avant la tenue des Journées européennes de l’industrie ces 22 et 23 février.
DG Energie du 11/01/2018
Actualité internationale
LE DÉPLACEMENT DU PRÉSIDENT MACRON EN CHINE, PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Lors de son déplacement en Chine du 7 au 10 janvier, le président Macron a appelé à renforcer le leadership franco-chinois dans la lutte contre le changement climatique. A cet effet, il a annoncé la tenue d’une « année franco-chinoise de la transition écologique » pour 2018-2019, tout en proposant à la Chine de se préparer à un rehaussement des engagements pris lors des Accords de Paris dans la perspective de la COP24. Le Président Macron a également salué la décision de mettre en place un marché du carbone chinois. Par ailleurs, cette visite a donné lieu à la signature de nombreux contrats entre des entreprises énergétiques chinoises et françaises, notamment concernant une usine de traitement et recyclages des combustibles usés, des services énergétiques à destination de municipalités chinoises et le développement des énergies renouvelables.
Enerpresse du 11/01/2018 et CP Présidence de la République du 12/01/20 du 12/01/2018

Actualités

Revue de Presse 2018


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.