Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 07/12/2018

Actualité économique et industrielle
EDOUARD PHILIPPE ANNONCE L’ANNULATION DE TROIS MESURES FISCALES LIÉES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN 2019
Après trois semaines de manifestation des Gilets jaunes, le Premier ministre a annoncé le 5 décembre, l’annulation de la hausse de la contribution climat-énergie (taxe carbone), l'alignement progressif de la fiscalité du gazole sur l'essence (+2,6 centimes d'euros par litre) et la suppression du tarif réduit de TICPE sur le gazole non routier pour 2019. Il a également indiqué que le tarif du gaz baissera de 2 % et celui de l’électricité sera « stabilisé ».

Le chef du gouvernement avait, la veille, apporté des précisions sur la concertation évoquée par Emmanuel Macron : elle se déroulera du 15 décembre au 1er mars et permettra "à tous les Français qui le souhaitent de s'exprimer" par l'intermédiaire des groupes naturels de concertation (organisations syndicales et patronales, ONG, collectivités locales, parlementaires...) afin de trouver "des traductions concrètes" dans le quotidien des foyers.
AEF du 06/12/2018
Actualité économique et industrielle
LA CRE LANCE UNE CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA CONSTRUCTION DES TRV ÉLECTRICITÉ À PARTIR DE 2020
Ouverte jusqu'au 21 décembre 2018, la consultation porte sur la prise en compte des dispositions du projet de décret proposant une évolution de l'Arenh "dans l'hypothèse où celui-ci viendrait à être publié", et, du prix de référence pour les garanties de capacité, dans la méthodologie de calcul des tarifs réglementés de vente d'électricité à compter de 2020.
La lettre de la CRE du 04/12/2018
Actualité économique et industrielle
L'ANAH RENFORCE SES MOYENS POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
Le budget d'intervention de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) augmente de 9,3 % en 2019 par rapport à 2018, pour s'établir à 874,1 millions d'euros. Cette enveloppe lui permettra notamment de financer la rénovation de 120 000 logements, dont 75 000 sur le plan énergétique. Les aides de l'agence sont destinées aux propriétaires très modestes et aux copropriétés en grande difficulté. Les priorités sont autant de "relever le défi climatique (...) que l'amélioration du pouvoir d'achat des plus modestes" a rappelé la Présidente de l'Anah, Nathalie Appéré.
Actu-Environnement du 30/11/2018
Actualité économique et industrielle
PPE : LES RÉACTIONS DES DIRIGEANTS D'EDF ET ENGIE
Dans deux entretiens au Figaro, Isabelle Kocher (directrice générale d'Engie) et Jean-Bernard Lévy (PDG d'EDF) ont tous deux positivement réagi à la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) du gouvernement. Pour Isabelle Kocher, la décarbonation du mix énergétique à l'horizon 2050 est "une excellente nouvelle" et pour y arriver, "l'efficacité énergétique doit être la priorité numéro un". Pour Jean-Bernard Lévy, "l'électricité décarbonée a gagné" et, malgré les fermetures des réacteurs, "la France restera un grand pays nucléaire tout en s'engageant dans le développement des énergies renouvelables".
Le Figaro 29/11/18 et 03/12/18 du 03/12/2018
Actualité économique et industrielle
LA COOPÉRATION AU COEUR DU COLLOQUE ANNUEL DE L'UFE
C'est au rendez-vous annuel des acteurs de l'énergie que le ministre de la Transition écologique et solidaire est venu détailler la feuille de route énergétique dont la priorité demeure la préservation du climat au travers de la lutte contre les usages carbonées dans trois secteurs majeurs : le bâtiment, les transports et l'industrie. Pour Christine Goubet-Milhaud, Présidente de l'UFE, la PPE est justement "le parfait exemple de ce besoin de transversalité et de coopération" entre secteurs, a-t-elle souligné lors de son intervention d'ouverture à la journée de débats. Et "cette transversalité des approches est également essentielle pour assurer la cohérence des politiques publiques". La présidente de l’UFE a également appelé de ses voeux une Europe "où la coopération permette de porter des actions communes fortes dans les domaines de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques".
La Tribune du 03/12/2018
Actualité économique et industrielle
FIN DES VÉHICULES THERMIQUES D'ICI 2040 : LES ACTEURS DU SECTEUR PUBLIENT LEURS RECOMMANDATIONS
L'Union Française de l’Electricité (UFE), l’Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC), l'Avere, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et la Plateforme automobile (PFA), réunis au sein du groupe de travail GT 2040, ont défini trois échéances pour atteindre l'objectif du gouvernement sur la fin de la vente des véhicules thermiques d'ici 2040. La première, fixée à 2022, vise un objectif de 6 % de ventes de véhicules électriques et 4 % d'hybrides rechargeables. A l'horizon 2030, la filière table sur 48 % de véhicules légers bas-carbone (soit 7,3 millions d'unités) dans le parc automobile, dont 30 % électriques et 18 % hybrides rechargeables. Après 2030, "l'ouverture aux différentes technologies existantes ou à venir ou à de nouvelles sources d'énergie décarbonée doit prévaloir en France et en Europe". Le groupe de travail révèle également que l'intégration de 15 millions de véhicules électriques en 2035 (soit 40 % du parc) dans le système électrique "ne représenterait pas un enjeu réel en termes de quantité d'énergie consommée et d'appel de puissance". Six recommandations ont été dressées pour soutenir l'essor de l'électromobilité : renforcer le soutien public, réduire les coûts des véhicules électriques, développer les infrastructures de recharge, s'adapter aux mutations industrielles (formations), prendre en compte la question de la soutenabilité environnementale, et accompagner la montée en puissance de l'électromobilité et les opportunités pour les réseaux électriques.
AEF du 03/12/2018
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Session plénière du Parlement européen du 10 au 14 décembre, à Strasbourg

Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) le 10 décembres, à Strasbourg

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, le 10 décembre, à Bruxelles



Groupe de travail Télécommunication et Société de l’information, le 11 décembre, à Bruxelles

Groupe de travail Questions sociale, le 11 décembre, à Bruxelles
Examen des trois propositions du plan d’action sur la finance durable


Groupe de travail Transport – Questions intermodales et réseaux, le 10 décembre, à Bruxelles,



COREPER I du Conseil de l’UE, le 14 décembre, à Bruxelles

Conseil des ministres de l’environnement, le 12 décembre, à Bruxelles

Trilogues Parlement européen/Conseil de l’UE/Commission européenne
Règlement cybersécurité (10/12)
Standards de CO2 (10/12)

Conseil des chefs d’État et de gouvernement européens, les 13 et 14 décembre à Bruxelles
UFE du 07/12/2018
Actualité Européenne
RENAULT, BOUYGUES ET SUEZ S’ASSOCIENT POUR DONNER UNE SECONDE VIE AUX BATTERIES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Renault et Bouygues énergies et services ont lancé une offre commune en septembre pour déployer, dès début 2019, un premier ensemble de batteries sur le réseau de distribution d’électricité de Porto Santo au Portugal. Renault s’est associé à Suez pour collecter, déconstruire, nettoyer et préparer les batteries pour l’usage du stockage stationnaire. Dans le cadre du projet européen Elsa (Energy local storage advanced), Bouygues a de son côté développé « des armoires de batteries modulaires en gérant la partie électronique du travail d’intégration et la supervision du système ». En France, ces batteries devraient notamment être déployées à BelleÎle-en-Mer dans le cadre du projet FlexMob’île.

Enerpresse du 5/12/2018.
Enerpresse du 05/12/2018
Actualité Européenne
EDSO ET ENCS LANCENT LES TOUT PREMIERS STANDARDS DE CYBERSÉCURITÉ POUR L’INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
EDSO, l’association des principaux opérateurs de réseaux de distribution européen, et ENCS, le réseau européen pour la cybersécurité, étaient réunis à la Haye ce 4 décembre pour présenter les tous premiers standards de cybersécurité pour l’infrastructure de véhicules électriques. Ces standards harmonisent les normes de sécurité dans toute l'Europe, et fournissent aux municipalités et aux gestionnaires de réseaux de distribution une « liste de considérations pratiques pour l'achat de chargeurs de VE ». Ils intègrent l'expertise des principales parties prenantes de l'industrie, et sont déjà appliqués par le centre néerlandais de connaissances et d'innovation en véhicules électriques, ElaadNL d'EV, commanditaires de ces standards à l’ENCS.
EDSO du 04/12/2018
Actualité Européenne
LES COMMISSIONS ENVI ET ECON DÉBATTENT DU PROJET DE RAPPORT SUR LA TAXONOMIE POUR LA FINANCE DURABLE
Le 6 décembre, les députés européens de la commission jointe ENVI/ECON ont débattu du projet de rapport de Bas Eickhout et Sirpa Pietikäinen sur le règlement établissant un cadre pour favoriser les investissements durables. Ce règlement dit « taxonomie » est l’un des quatre textes du plan d’action sur la finance durable, publié par la Commission européenne en mai dernier, qui vise à améliorer l’accès à l’information pour les investisseurs et réorienter les flux de capitaux vers des investissements durables. Les rapporteurs ont ainsi proposé un projet de rapport plus ambitieux que le texte de la Commission européenne, mettant en place une approche systémique visant à couvrir la durabilité des activités économiques par des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et en élargissant notamment le champ d’application aux établissements de crédit et à tous les acteurs financiers. Le vote en commission jointe ENVI/ECON est prévu pour le 22 février 2019.
Parlement européen, 6/12/2018 du 06/12/2018
Actualité Européenne
LE CONSEIL ADOPTE FORMELLEMENT LA PREMIÈRE PARTIE DU PAQUET « ÉNERGIE PROPRE »
Le Conseil des ministres de l’UE a adopté formellement, ce 4 décembre, les directives sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ainsi que le règlement sur la Gouvernance de l’Union de l’énergie. Ces textes vont désormais être publiés au Journal Officiel de l’Union européenne et entreront en vigueur 20 jours après leur publication.
Conseil du 04/12/2018
Actualité Européenne
LA « TRANSITION JUSTE » AU CŒUR DE L’OUVERTURE LA COP 24
Lors de l’inauguration de la COP 24, ce 3 décembre à Katowice en Pologne, 40 États, parmi lesquels la France et l’Allemagne, ont signé la déclaration de Silésie. Les signataires appellent à la mise en œuvre d’une « transition équitable pour les travailleurs et la création d’emplois [qui] sont essentielles pour assurer une transition efficace et inclusive vers de faibles émissions de gaz à effet de serre […] et pour renforcer le soutien de l’opinion publique à la réalisation des objectifs de long terme de l’Accord de Paris ». Les États souhaitent développer un « dialogue social participatif et représentatif ». La COP se tient à jusqu’au 14 décembre.
Contexte du 4/12/2018 et Conseil de l’UE du 26/11/2018 du 04/12/2018

Actualités

Revue de Presse 2018


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.