Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 04/12/17

Revue de presse de la semaine
Actualité économique et industrielle
LE CESE REND SON AVIS SUR LES CONTRATS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE (CTE)
Mardi 28 novembre, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu son avis sur les CTE qui seront déployés dès janvier 2018. Présenté par Bruno Duchemin (CFDT), l'avis préconise notamment de remplacer la dénomination "CTE" par "contrats de transition écologique et solidaire" et de "clarifier leur déploiement" ainsi que "leur financement". Le Cese estime que le gouvernement doit déployer le dispositif sur l'ensemble du territoire national ainsi que le financer par "un fonds national sur la transition écologique servant à l'amorçage des projets". Nicolas Hulot a déclaré avoir pris bonne note de ces recommandations pour sa feuille de route.
Environnement Magazine du 29/11/2017
Actualité économique et industrielle
L'ANODE PUBLIE UN LIVRE BLANC SUR LA FIN DES TRVE
L'Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie (ANODE) a publié le 28 novembre dernier un livre blanc sur la fin des tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE) rédigé par des experts indépendants, dont Philippe de Ladoucette, ancien Président de la CRE, et David Martimort, économiste. Le rapport présente 4 constats qui démontrent la nécessite de supprimer les TRVE pour des raisons tant économiques que juridiques "et ce, en même temps que les tarifs de gaz" et 7 recommandations "permettant de concilier protection des consommateurs et efficacité de la mesure".
CP Anode du 28/11/2017
Actualité économique et industrielle
L'UFE APPORTE SES RECOMMANDATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'AUTOCONSOMMATION DANS UN CADRE PROPICE
Dans une note de position publiée le 28 novembre dernier, l'Union Française de l'Electricité considère qu'un cadre robuste pour encourager l'essor de l'autoconsommation doit respecter 4 principes-clés. Tout d'abord, un cadre contractuel applicable à l'autoconsommation suffisamment accessible et compréhensible pour permettre son développement. Ensuite, l'élaboration d'une fiscalité de l'électricité qui supprime (ou réduise) les effets de distorsion sur les choix réalisés par les consommateurs, qui peuvent induire des inégalités entre eux et perturber les signaux économiques liés au système électrique (tarifs de réseau et prix de l'électricité). En ce qui concerne l'impact sur les réseaux, l'UFE préconise d'explorer les pistes qui permettraient de mieux refléter à terme les coûts et/ou bénéfices (coûts évités) de l'autoconsommation. Enfin, en matière de soutien à l'autoconsommation, l'UFE préconise de privilégier des mécanismes explicites mis en oeuvre en fonction d'objectifs précis et transparents, tout en fournissant un cadre sûr et lisible aux porteurs de projets.
Position UFE du 28/11/2017
Actualité économique et industrielle
LES DEMANDES DES CONCURRENTS D'EDF POUR L'ÉLECTRICITÉ NUCLÉAIRE BATTENT UN RECORD
L'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) oblige EDF à revendre jusqu'à 100 TWh par an de son électricité au prix de 42 € / MWh à ses concurrents. Pour l'année 2018, la demande a atteint 94.6 TWh, en hausse de 4 TWh par rapport à l'an dernier. Cette appétence pour les prix régulés s'explique par la tendance haussière du prix de l'électricité sur les marchés de gros.
AFP du 01/12/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI) et Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE), le 7 décembre à Bruxelles

- Vote sur le projet de rapport relatif à la gouvernance de l’Union de l’énergie

Conseil Transports, Télécommunications et Energie, les 4 et 5décembre à Bruxelles

- Débat d’orientation sur le projet de règlement relatif à la libre circulation des données à caractère non personnel (4/12)

- Etat d’avancement sur les conclusions du Conseil du 20 novembre sur la cybersécurité et sur le plan d’action (4/12)

- Débat d’orientation sur les propositions relatives à la tarification routière, dont la directive sur l’eurovignette (5/12)

- Adoption de conclusions sur les progrès concernant les réseaux transeuropéens de transport et la numérisation des transports

- Présentation par la Commission de sa deuxième série de propositions dans le cadre du paquet mobilité

- Présentation du programme de travail de la présidence bulgare

Groupes de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 4, 8 et 12 décembre à Bruxelles

Groupes de travail Energie du Conseil de l’UE, les 5, 7 et 12 décembre à Bruxelles :

- Discussion sur la Communauté de l’Energie (5/12)

COREPER I, les 6 et 13 décembre à Bruxelles :

- Discussion sur le règlement et la directive Electricité et le second mandat pour trilogue sur la directive performance énergétique des bâtiments (6/12)

Trilogue Parlement européen / Conseil / Commission, le 5 décembre à Bruxelles :

- Discussion sur la directive relative à la performance énergétique des bâtiments
du 04/12/2017
Actualité Européenne
LE SURPLUS DE QUOTAS CARBONE ATTEINT UN NIVEAU MINIMUM RECORD DEPUIS 2013
Dans son rapport annuel sur le fonctionnement du marché EU-ETS publié le 24 novembre, la Commission européenne a mis en avant les résultats 2016 du surplus de quotas. Celui-ci était ainsi à son plus bas niveau depuis 2013, soit 1,69 milliards de quotas. Le rapport met également en avant le rôle du marché EU-ETS dans la réduction des émissions de 2,9% des installations participantes. La réforme du marché carbone est par ailleurs dans les dernières étapes de ratification. La Commission ENVI a adopté le 28 novembre l’accord provisoire conclu en trilogue, avant ratification par l’ensemble des députés lors de la session plénière du 11 au 14 décembre prochain.
Enerpresse du 28/11/2017
Actualité Européenne
LE PROJET « FUSION FOR ENERGY », SOUTIEN D’ITER, FÊTE SES 10 ANS
« Fusion for Energy », le projet conjoint européen pour ITER, a fêté ses 10 ans le 30 novembre. Etabli pour articuler la contribution européenne au projet ITER au sein d’un consortium international, « Fusion for energy » a conclut des contrats avec plus de 400 entreprises européennes et 60 centres de recherche scientifique pour un total de 4 milliards d’euros. Le projet ITER vise à développer les systèmes de fusion nucléaire, afin de soutenir une nouvelle forme d’énergie bas-carbone. Projet phare de la recherche dans le domaine de l’énergie, ITER ouvre ainsi de nombreuses opportunités aux entreprises de hautes-technologies européennes.
Commission européenne du 30/11/2017
Actualité Européenne
ENTSO-E ANNONCE « QUELQUES RISQUES » DE COUPURE EN CAS DE VAGUE DE FROID EN EUROPE POUR L’HIVER 2017-2018
Dans son analyse prévisionnelle de l’hiver 2017-2018 publiée le 29 novembre, ENTSO-E estime que les risques de coupure d’électricité sont « contenus en probabilité », mais pourraient toucher la Belgique, la France, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni en cas de vagues de froid extrême. Ces prévisions se basent sur les ‘stress tests’ réalisés par l’organisation afin d’évaluer les besoins et les risques en terme de sécurité d’approvisionnement. Le rapport met aussi en avant les niveaux historiquement bas des installations hydrauliques en France et en Suisse en début d’année 2017, tout en mentionnant le retour aujourd’hui à un niveau proche des moyennes. Enfin, le rapport fait état des grandes tendances de la production électrique et souligne notamment une baisse constante des centrales thermiques, en partie compensée par la hausse des énergies renouvelables.
Contexte du 30/11/2017 et ENTSO-e du 29/11/2017 du 29/11/2017
Actualité Européenne
LE VICE-PRÉSIDENT À L’UNION DE L’ÉNERGIE, M. SEFCOVIC ANNONCE QU’UN OBJECTIF D’ÉNERGIES RENOUVELABLES À 30% EST « ABORDABLE »
M. Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne à l’Union de l’énergie, a donné un aperçu des conclusions de la nouvelle étude de la Commission sur le coût du déploiement des renouvelables lors d’un briefing à Bruxelles le 23 novembre. Il a ainsi déclaré qu’un objectif d’énergies renouvelables de 30% est « abordable », avec des coûts équivalents à la mise en œuvre de l’objectif européen de 27% d’ici 2030. Cette étude fait suite à une demande du Parlement européen, dans le cadre de la révision de la directive sur les énergies renouvelables, de mettre à jour l’étude d’impact en fonction de la baisse des coûts des technologies propres. Elle devrait être publiée et transmise aux députés dans les prochains jours.
Politico du 23/11/2017
Europe
LA COMMISSION ITRE VOTE EN FAVEUR D’OBJECTIFS AMBITIEUX SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les députés de la Commission ITRE ce mardi 28 novembre ont voté en faveur d’objectifs ambitieux sur les projets de directives énergies renouvelables (43 voix pour, 14 contre et 7) et efficacité énergétique (33 voix pour, 30 contre et 2 abstentions), envoyant ainsi un signal fort au Conseil en amont des trilogues prévus pour 2018. Ainsi, les députés ont voté pour un objectif européen contraignant d’au moins 35% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale européenne d’ici 2030. Celui-ci est décliné avec des objectifs nationaux non contraignants, avec une marge de flexibilité de 10% accordée aux Etats membres. Le texte précise également le design des mécanismes de soutien aux projets EnR et vient clarifier les droits et les obligations des auto-consommateurs. Par ailleurs, les députés ont voté un objectif européen contraignant de 40% d’efficacité énergétique, décliné au niveau national. Sur ce point, le vote fut très serré (32 pour, 31 contre et 1 abstention).Le rapporteur socialiste A. GIEREK (PL) s’est notamment abstenu, déclarant que « le vote d’aujourd’hui ne montrait pas la vraie solution ». Les deux textes seront probablement à l’ordre du jour de la session plénière de janvier 2018 pour adoption par l’ensemble du Parlement.
Politico du 28/11/2017 et Parlement européen du 28/11/2017 du 28/11/2017

Actualités

Revue de Presse 2017


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.