Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 27/10/17

Actualité économique et industrielle
INNOVATION : TOULOUSE RÉALISE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES SUR SON ÉCLAIRAGE GRÂCE À LA START-UP KAWANTECH
En installant des capteurs « Kara » sur les lampadaires LEDs de la ville de Toulouse, la start-up locale a créé le lampadaire « intelligent ». Ces capteurs fonctionnent en réseau : ils analysent les présences qui se déplacent dans la rue et communiquent entre eux pour optimiser l’éclairage public tout en assurant un éclairage suffisant pour visualiser la route. Le calculateur Kara est par ailleurs capable de reconnaître si la présence est une voiture, un piéton ou simplement une branche d’arbre, ce qui lui permet d’adapter la puissance des LEDS.
Aujourd’hui en France du 21/10/2017
Actualité économique et industrielle
EOLIEN : NICOLAS HULOT SOUHAITE ASSOCIER LES CITOYENS AU DÉBAT
« Il va falloir qu’on associe, d’une manière ou d’une autre, les citoyens » a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire au sujet du débat sur le déploiement de l’éolien (et notamment celui en mer). Il a par ailleurs appelé à faire preuve d’« ouverture d’esprit » en répondant à Emmanuel Maquet, député LR de la Somme, qui affirme que « depuis plus de dix ans, les projets de sont multipliés sans cohérence territoriale, sans concertation avec les acteurs locaux et sans la considération que méritent les habitants ».
AFP du 25/10/2017
Actualité économique et industrielle
L’OFFRE FRANÇAISE EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE « PEU STRUCTURÉE » SELON UNE ÉTUDE DE LA DGE
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a mené une étude sur les causes des difficultés freinant le déploiement de l’efficacité énergétique dans l’industrie, qui a été publié le 10 octobre dernier. Alors que l’efficacité énergétique est largement considérée comme un moyen d’accroître la compétitivité en limitant les coûts de l’énergie et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, peu d’acteurs proposent des offres de solutions d’efficacité énergétique associées à une optimisation globale du procédé industriel, pour deux principales raisons : d’abord, la mise en place de tels projets nécessite une expertise pointue des procédés industriels de chaque client (non réplicable par ailleurs) et ensuite, les industriels sont réticents pour des raisons de confidentialité et de crainte d’impacts négatifs sur leur procédé. Ainsi, les acteurs en efficacité énergétique sont difficilement identifiables, et les offres en la matière font la plupart du temps parti d’un « package » global, où « l’efficacité énergétique n’est qu’une partie des fonctions et des services rendus ».
DGE du 10/10/2017
Actualité économique et industrielle
ASN : REPORT DE L’AVIS GÉNÉRIQUE SUR LES RÉACTEURS DU PALIER 900 MW À 2021
Attendu pour « fin 2018 » ou « courant 2019 », l’avis générique de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernant la prolongation d’exploitation au-delà de 40 ans des 34 réacteurs nucléaires du palier 900 MW a été reporté à 2021. D’une part, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ne rendra son avis qu’ « au premier semestre 2020 » et d’autre part, la synthèse des travaux de l’ASN n’est pas prévue avant 2020. Enfin, le Haut Comité pour la Transparence et à l’Information sur la Sécurité Nucléaire (NCTISN) a fixé le rendu de l’avis générique de l’ASN à 2021. Un calendrier peu compatible avec les travaux de révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui prévoit la publication de son décret fin 2018.
Enerpresse du 25/10/2017
Actualité économique et industrielle
ANNE ROUBET PRÉSIDE L’ASSOCIATION « TRANSITION ECOLOGIQUE EN MARCHE »
Les militants de la Transition Ecologique En Marche (TEEM) se réunissent de nouveau sous la forme d’une association loi 1901 et sous la présidence d’Anne Roubet afin de « mettre en œuvre le programme présidentiel sur les questions de transition écologique », déclare-t-elle dans un entretien avec l’AEF. Douze membres du conseil d’administration ont été élus dont d’anciens conseillers d’Emmanuel Macron ministre à Bercy, comme Julien Marchal, ex-conseiller énergie et environnement, et Sylvie Lemmet, ex-directrice des affaires internationales chargé de l’environnement. Ce pôle d’idées, qui rassemblent militants et experts, souhaitent impliquer les adhérents et les élus en organisant des consultations, sur les assises de la mobilité notamment, et des actions pédagogiques à destination des parlementaires. L’association compte également « accompagner la deuxième partie du quinquennat » en maintenant des liens étroits avec Nicolas Hulot et ses deux secrétaires d’Etat « Nous sommes aussi là pour rappeler les engagements » et « aller plus loin » assure la Présidente.
AEF du 27/10/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI), le 6 novembre à Bruxelles
- Rapport sur l’avancée des discussions interinstitutionnelles sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre nationaux à horizon 2030.
Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) le 6 novembre à Bruxelles
- Adoption du rapport pour avis sur la stratégie du commerce numérique.
- Échanges sur le rapport pour avis sur la planification pluriannuelle financière post 2020
Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE, les 6 et 7 novembre à Bruxelles
- Discussion sur règlement LULUC
- Discussion sur le règlement Gouvernance
- Discussions sur la Directive Énergies Renouvelables
du 27/10/2017
Actualité Européenne
LA CYBERSÉCURITÉ À L’HONNEUR LORS DU CONSEIL TTE À LUXEMBOURG
Un Conseil « Transport, Télécommunications, Énergie » extraordinaire s’est réuni à Luxembourg ce 24 octobre, lors duquel les ministres des États membres ont échangé sur la mise en œuvre du marché unique du numérique, prévue d’ici fin 2018. Les ministres ont notamment fixé les dates limites d’adoption de trois dossiers en cours de négociation : les services de livraison de colis transfrontaliers (fin 2017), la libre circulation des données et le Code des communications électroniques (juin 2018). Le Conseil a ensuite discuté du paquet cybersécurité publié le mois dernier par la Commission. Un plan d’action et un calendrier ont également été fixés, en particulier pour accélérer la mise en œuvre de la directive sur la sécurité des réseaux (NIS). Enfin, les États se sont accordés sur un cadre de certification volontaire, que l’ENISA suggère d’aborder de façon sectorielle.
Conseil du 24/10/2017 et Contexte du 24 et 25/10/2017 du 25/10/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE SON PROGRAMME ANNUEL POUR 2018
La Commission européenne a publié ce 24 octobre son programme annuel pour l’année 2018 intitulé « un agenda pour une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique ». La Commission reconnait notamment la politique énergétique comme faisant partie de l’une de ses priorités. Elle prévoit notamment une proposition législative sur les réseaux de gaz entrant dans le marché intérieur, sur les infrastructures des carburants alternatifs et les batteries électriques. Elle devrait également publier au cours du premier semestre une communication sur le futur de la politique européenne climatique et énergique (dont sur le futur traité Euratom), ainsi qu’une réflexion sur « Une Europe durable d’ici 2030 et le suivi des engagements climatiques mondiaux dont l’Accord de Paris ». Enfin, la Commission prévoit également une révision ciblée des directives sur les consommateurs.
Commission européenne du 24/10/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION PROPOSE DES MESURES DE SAUVEGARDE DU MARCHÉ EU-ETS EN AMONT DU BREXIT
Afin d’anticiper l’impact de la sortie du Royaume-Uni sur le système d’échange de quotas d’émissions européen (EU ETS), la Commission européenne a proposé le 24 octobre au comité sur le changement climatique d’amender les dispositions sur le registre ETS dans la législation secondaire. La Commission propose notamment des mesures de sauvegarde visant à anticiper la fin de l’application du droit de l’Union au Royaume-Uni, notamment en ce qui concerne la fin des obligations portant sur les installations et les opérateurs aériens dans le cadre de l‘ETS européen. Ainsi, la Commission souhaite restreindre l’utilisation des quotas du Royaume-Uni dès le 1er janvier 2018, en les distinguant des quotas émis dans d’autres Etats membres. La Commission a toutefois souligné que ces mesures ne porteront pas préjudice à un futur accord.
Commission européenne du 24/10/2017 et Enerpresse du 26/10/2017 du 26/10/2017
Actualité Européenne
EEX SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LA BOURSE ÉNERGÉTIQUE CHINOISE POUR DÉVELOPPER LE MARCHÉ DU CARBONE CHINOIS
Les bourses de l’énergie européenne (EEX) et chinoise (CBEEX) ont signé ce 20 octobre dernier, un protocole d’entente (memorandum of understanding) pour le développement du marché du carbone chinois. Ce marché deviendra le plus grand marché d’émissions au monde. L’accord prévoit notamment que les deux bourses évaluent les options pour faciliter l’accès des entreprises internationales au marché du carbone chinois et vice versa. Le lancement de ce marché est toujours prévu pour 2017.
EEX du 23/10/2017 et Contexte du 25/10/2017 du 25/10/2017
Actualité Européenne
L’ITALIE PRÉVOIT DE SORTIR DU CHARBON DÈS 2025
Ce 24 octobre, le gouvernement italien a présenté sa nouvelle stratégie énergétique pour la décennie à venir. Il a annoncé son intention de fermer les centrales à charbon d’ici 2025, rejoignant ainsi une tendance européenne déjà initiée par le Portugal, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Cette décision fait suite à l’engagement pris depuis 2015 par l’énergéticien Enel de ne plus investir dans des centrales à charbon. Dans cette optique, le gouvernement italien maintient son objectif de 27% d’énergie renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2030, et souhaite investir dans de nouvelles infrastructures gazières, notamment de Gaz naturel compressé (GNC) et liquéfié (GNL). Les modalités de cette stratégie de remplacement sont encore en discussion. Le gouvernement doit adopter sa position finale le 7 novembre.
Reuters Italie du 24/10/207 et Euractiv du 26/10/2017 du 26/10/2017

Actualités

Revue de Presse 2017


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.