Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 15/09/17

Actualité économique et industrielle
52 MILLIARDS D’EUROS D’ÉLECTRICITÉ ONT ÉTÉ DÉPENSÉS PAR LES CONSOMMATEURS EN 2015
Selon le bilan physique et monétaire de l’électricité 2011-2015 publié par le CGDD, 46 % de ce montant correspond à la fourniture (production et commercialisation), 27 % au coût d’acheminement, et 27 % aux taxes (dont la moitié finance la péréquation et les énergies renouvelables électriques). D’ailleurs, le solaire bénéficie du tarif d’achat moyen le plus avantageux : 377 €/MWh en 2015, contre 524 € en 2011. Entre 2011 et 2015, le tarif de l’éolien est passé de 86 à 89 € tandis que celui de la petite hydraulique de 65 à 74 €.
Contexte du 11/09/2017
Actualité économique et industrielle
L’UNION FRANÇAISE DE L’ELECTRICITÉ SOUHAITE AFFINER LA TRAJECTOIRE DE L’AUTOCONSOMMATION
L’autoconsommation « peut présenter des opportunités de réduction des coûts à la condition qu’elle permette de réduire les puissances maximales injectées ou soutirées du réseau » soutient l’UFE dans son édito du 10 septembre dernier. Car autoconsommation n’est pas synonyme d’autonomie énergétique, les autoconsommateurs ayant toujours besoin d’être connecté au réseau. Ainsi, « lorsque le profil de consommation de ceux-ci contribue effectivement à réduire les coûts du réseau, ils doivent pouvoir bénéficier d’une réduction de facture. Au contraire, lorsque, tout en diminuant le volume total de leurs soutirages, les autoconsommateurs ne participent pas à réduire les coûts de réseau (par exemple parce qu’ils continuent d’utiliser le réseau à la pointe), ils ne doivent pas bénéficier d’économies indues. »
Contexte du 12/09/2017
Actualité économique et industrielle
BAISSE DES VENTES DE VÉHICULES DIESEL AU PROFIT DE L’ESSENCE ET DE L’ÉLECTRIQUE
Selon une analyse de l’Ademe sur le marché français des véhicules particuliers neufs, les ventes des voitures diesel ont baissé de 5.10 % entre 2016 et 2015, et ce, pour la 4ème année consécutive. Quant aux véhicules de petites tailles, majoritairement à essence, ils ont bénéficié de la fiscalité plus sévère pour le diesel pour augmenter leurs ventes. Enfin, les ventes de véhicules électriques ne cessent d’augmenter et elles ont atteint un niveau record de 21 826 véhicules pour l’année 2016. Ainsi, la moyenne d’émissions de CO2 des véhicules neufs de cette année a baissé d’un gramme, par rapport à 2015.
Contexte du 13/09/2017
Actualité économique et industrielle
POUR ENERPLAN, L’AUTOCONSOMMATION SOLIDAIRE EST UNE SOLUTION À LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
A l’ouverture du colloque sur l’autoconsommation solaire, Daniel Bour, Président d’Enerplan a d’emblée déclaré « Nous demandons au gouvernement un plan d’autoconsommation solidaire. (…) Un certain nombre de citoyens a du mal à payer les factures énergétiques. Quelque 1.5 million de foyers seraient concernés » précise-t-il. Le syndicat réclame « un plan massif, sur cinq années, de l’ordre d’un milliard d’euros. (…) Nous demandons à l’Etat de mobiliser localement les collectivités locales et les offices HLM ainsi que de lancer une véritable expérimentation dans le sud de la France, là où l’autoconsommation est la plus rentable aujourd’hui ».
Actu-Environnement du 13/09/2017
Actualité économique et industrielle
LA CRE CONSULTERA TOUS LES ACTEURS AVANT DE FIXER LES TARIFS DE L’AUTOCONSOMMATION
Quels tarifs pour l’autoconsommation ? C’est justement le thème de la consultation lancée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), avec un premier forum d’échanges qui a eu lieu le 12 septembre dernier. Cinq ateliers thématiques seront ensuite dédiés aux tarifs d’autoconsommation individuelle, collective, à la réflexion sur les mécanismes de soutien, à la définition d’un cadre pour les offres de fourniture et un autre pour les contrats de raccordement et de comptage. « Ensuite, la CRE prendra des recommandations et organisera une consultation publique » précise Jean-François Carenco, nouveau Président de la CRE. La publication des tarifs est prévue pour janvier 2018.
L’Usine Nouvelle du 13/09/2017
Actualité économique et industrielle
FNE : « PASSER À LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE SERA INDÉNIABLEMENT UN PROGRÈS IMMENSE »
Dans un entretien donné à l’Obs, Charlotte Lepitre, coordinatrice de l’association France Nature Environnement (FNE) demande au gouvernement d’améliorer la situation concernant l’épineux dossier du « diesel gate », à la veille des Assises de la Mobilité, en demandant « la transparence des résultats sur les nouveaux tests d’homologation européens, en place depuis le 1er juillet pour les nouveaux véhicules ». Elle propose comme alternative aux « moteurs polluants », la mobilité électrique, qui « ne peut pas satisfaire tous les citoyens, (…) mais d’ici 2040, nous avons le temps de manœuvrer, de faire de la recherche, d’améliorer le recyclage des batteries… Il peut y avoir des questions qui se posent, mais pour la qualité de l’air que nous respirons tous, passer à l’électrique sera indéniablement un progrès immense. » Elle donne l’exemple du Japon, qui a interdit le diesel « à Tokyo, où ce moteur a disparu, les émissions de particules fines ont baissé de 50 % en cinq ans ».
L’Obs du 15/09/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI), le 28 septembre à Bruxelles :
- Etat des lieux sur les discussions en trilogue sur la réforme du marché ETS
- Discussion sur le rapport pour avis sur le règlement Electricité

Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE), le 2 octobre à Strasbourg

Conseil informel Energie et Transports (TTE) du 19 au 21 septembre à Tallin :
- Discussion sur la directive et le règlement Electricité, Connecting Europe Facility et les priorités TEN-T

Groupes de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 18, 19, 20 et 22 septembre à Bruxelles :
- Discussion sur le projet de règlement relatif à la prise en compte des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie (LULUCF)

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE les 26, 28 septembre et 3, 5 octobre et à Bruxelles :
- Discussion sur le projet de texte relatif à la Gouvernance de l’Union de l’énergie (12 septembre)

Trilogue Conseil/Parlement européen/Commission européenne le 12 octobre à Bruxelles :
- Examen du projet de texte relatif à la réforme du marché EU-ETS
du 15/09/2017
Actualité Européenne
LES DÉPUTÉS EUROPÉENS DÉBATTENT DU PROJET DE TEXTE SUR LA GOUVERNANCE DE L’UNION DE L’ÉNERGIE
Les députés européens des commissions ENVI et ITRE se sont réunis à Strasbourg lundi 11 septembre pour débattre des quelques 1700 amendements déposés sur la proposition de règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie. Les rapporteurs Claude Turmes et Michèle Rivasi (Verts) ont proposé un texte très ambitieux, une approche soutenue par les socialistes ainsi que les libéraux-démocrates. Le groupe PPE, par la voix de ses rapporteurs fictifs Gunnar Hökmark et Angélique Delahaye, a réclamé davantage de flexibilité pour les Etats membres, rappelant que ce texte doit rester « un cadre général » avec des objectifs « plus pragmatiques ». Ce texte viendra encadrer l’ensemble du paquet « Energie propre » et sera voté lors de la commission jointe ITRE/ENVI du 28 novembre prochain.
Parlement européen du 11/09/2017 et Enerpresse du 13/09/2017 du 13/09/2017
Actualité Européenne
LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL SOUHAITE ENCOURAGER L’ÉLECTROMOBILITÉ
Selon un article du quotidien espagnol El Mundo publié le 8 septembre, le gouvernement espagnol prévoit de lancer un large plan d’investissements pour la mobilité électrique. Ce plan de 50 millions d’euros permettra notamment de développer les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Les autorités espagnoles espèrent aussi encourager des start-ups à investir le champ de la mobilité alternative. Bien que les ventes mensuelles de véhicules électriques restent modestes en Espagne, le secteur connait toutefois une forte croissance par rapport aux années précédentes, notamment grâce au programme de subvention aux véhicules électriques, dénommé Movea 2.
Enepresse du 14/09/2017
Actualité Européenne
LES TRILOGUES SUR LA RÉFORME DU MARCHÉ ETS DE NOUVEAU SUR LES RAILS
Alors que les négociations en trilogue sur la réforme du marché ETS semblaient au point mort depuis avril 2017, la réunion du 13 septembre a permis d’enregistrer certains progrès. Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord sur l’augmentation à 24% du taux d’absorption des surplus par la réserve de stabilité du marché pour la période 2019-2023. Par ailleurs, les deux législateurs souhaitent permettre aux Etats membres avec des politiques climatiques ambitieuses de réduire le nombre de quotas mis en circulation sur leur territoire. Le prochain trilogue est prévu le 12 octobre.
Contexte du 15/09/2017
Actualité Européenne
LA DG CONNECT PUBLIE SA PROPOSITION DE RÈGLEMENT SUR LA LIBRE CIRCULATION DES DONNÉES
Dans le cadre du marché unique du numérique, la DG Connect a publié le 13 septembre sa proposition de règlement sur la libre-circulation des données non personnelles. Cette proposition, très attendue par l’industrie numérique, prévoit l’interdiction de la localisation des données, sauf si justifiées par un impératif de « sécurité publique ». Les mesures sur la portabilité des données ont également été réaffirmées, visant une amélioration de l’interopérabilité entre les différents services utilisant les mêmes données. Par ailleurs, la Commission a supprimé les dispositions sur la sécurité des services de stockage de données, considérant que ces enjeux étaient couverts par les différents textes sur la cyber-sécurité, notamment la directive « NIS » sur la sécurité des réseaux et des informations.
DG Connect du 13/09/2017 et Contexte du 13/09/2017 du 13/09/2017
Actualité Européenne
L’UNION DE L’ÉNERGIE, ABSENTE DU DISCOURS DE J-C. JUNCKER SUR L’ÉTAT DE L’UNION EUROPÉENNE 2017
Dans son discours sur l’état de l’Union européenne du 13 septembre, J-C. JUNCKER, président de la Commission européenne, a peu abordé le sujet de l’Union de l’énergie mais a appelé l’UE a resté « à l’avant-garde de la politique climatique ». Il a également annoncé le lancement d’une stratégie industrielle européenne et d’un volet d’initiatives sur la cyber-sécurité. J-C. JUNCKER a aussi mis l’accent sur le volet social, appelant les Etats membres à se mettre d’accord sur le Socle Européen des Droits Sociaux, avant le sommet prévu à Göteborg en novembre prochain, souhaitant engager un travail sur une Union des standards sociaux européens. Par ailleurs, la Commission européenne, dans sa lettre d’intention pour 2018 adressée à la présidence estonienne et au président du Parlement européenne, a appelé les législateurs à adopter rapidement le paquet « Energie propre ».
Commission européenne du 13/09/2017 et Contexte du 14/09/2017 du 14/09/2017
Actualité Européenne
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ALLEMANDE PEINE À ATTEINDRE SES OBJECTIFS
A quelques semaines des élections législatives en Allemagne, France Stratégie a publié le 31 août 2017 une note dressant un bilan de mi-parcours de la transition énergétique allemande. Les objectifs 2020 concernant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique sont presque atteints mais l’Allemagne reste loin d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions alors que le charbon et les véhicules thermiques demeurent largement majoritaires outre-Rhin. L’étude met aussi en relief les défis auxquels les autorités allemandes sont confrontées, comme les investissements dans le renforcement des réseaux ou l’intermittence des énergies renouvelables pesant sur la sécurité d’approvisionnement. L’étude souligne également les coûts importants de l’Energiewende.
France Stratégie du 31/08/2017

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