Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 01/09/17

Actualité économique et industrielle
AUTOCONSOMMATION : LA CRE LANCE UNE DÉMARCHE DE CONCERTATION
Dans un éditorial, Brice Bohuon, Délégué Général des Services de la Commission de Régulation de l’Energie, a annoncé le lancement d’une large concertation sur l’autoconsommation jusqu’au début de l’année 2018. Cette démarche devra permettre « d’identifier l’ensemble des enjeux liés au développement de l’autoconsommation » et « d’apporter des éléments de réponses aux problématiques soulevées par la hausse du nombre d’autoconsommateurs et le développement de plusieurs modèles d’autoconsommation ». Des éléments de réflexion ont été publiés en amont de la conférence-débat « l’autoconsommation dans le système électrique de demain » qui aura lieu le 12 septembre prochain. La réflexion s’articulera autour de trois thématiques : la remise en question du principe de péréquation tarifaire, les mécanismes de soutien et signaux tarifaires, et, l’accompagnement des projets d’autoconsommation via un cadre contractuel adéquat pour le client final, son fournisseur et le gestionnaire de réseau.
Smartgrids-cre.fr du 03/08/2017
Actualité économique et industrielle
LA PRÉSENTATION DES « CONTRATS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE » EST PRÉVUE POUR LA FIN DE L’ANNÉE
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, a annoncé dans un entretien de Paris-Normandie vouloir « être prêts pour la conférence nationale des territoires en décembre prochain » pour la présentation des contrats de transition écologique, qui constituent « une réponse » à l’accompagnement des mutations sociales et sociétales de la transition énergétique.
Paris-Normandie du 25/08/2017
Actualité économique et industrielle
TOTAL FOURNIRA DE L’ÉLECTRICITÉ AVANT LA FIN DE L’ANNÉE
Patrick Pouyanné, PDG de Total, a annoncé mercredi 30 août dernier son ambition de séduire deux millions de clients dans la fourniture de gaz et d’électricité. « L’idée, c’est d’aborder les clients français (…) en leur proposant d’acheter du gaz et de l’électricité à Total avec des systèmes très modernes, par internet » a-t-il déclaré sur BFM Business. « On va s’engager dans ce marché dans les prochaines semaines, dans les prochains mois » avec une offre « low-cost ». Pour le moment, Total détient 500 000 clients depuis le rachat de Lampiris.
Capital du 30/06/2017
Actualité économique et industrielle
LE PLANNING DE RENTRÉE DE NICOLAS HULOT
Le ministre de la Transition Ecologique a souligné sa détermination verte pour sa première rentrée au micro de France Info mercredi 30 août dernier : « Je reste tant que je crois que l’on peut collectivement changer les choses ». Dans cette matinale, Nicolas Hulot annonce également une hausse de 3% du budget de son ministère. S’agissant des dossiers énergétiques, Nicolas Hulot a inscrit dans ses priorités un projet de loi « relatif à l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures » pour en finir avec la production de fossiles, les Assises de la mobilité qui devraient se tenir d’ici la fin de l’année, et, la fin des « passoires thermiques ». Ce dernier dossier, dont l’objectif est d’atteindre l’éradication des 7 millions de bâtiments très mal isolés dans les 10 ans, devra faire face aux problématiques de financement et de formation des professionnels. Les premiers éléments de réponses sont attendus fin septembre, lors de la présentation du projet de loi de finances 2018. Enfin, concernant les scénarios de révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), il a qualifié le caractère « irréversible » du scénario de la PPE 2018 « nous fermerons plusieurs réacteurs, mais de manière socialement acceptable ».
AFP du 30/08/2017
Actualité économique et industrielle
LES CEE AU PROGRAMME DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉNERGIE DU 5 SEPTEMBRE PROCHAIN
Mis en place par le ministère en charge de l’énergie, le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) a pour objectif de le conseiller sur la politique énergétique nationale. Le 5 septembre prochain, il sera consulté sur les textes d'application de la 4ème période du dispositif des certificats d’économies d’énergie, qui démarre le 1er janvier 2018.
Enerpresse du 31/08/2017
Actualité économique et industrielle
LES ÉLECTRO-INTENSIFS ONT BÉNÉFICIÉ DE 96 M€ DE COMPENSATION CARBONE EN 2016
D’après le rapport d’activité de la Direction Générale des Entreprises, 279 industriels français ont perçu chacun une moyenne de 344 000€ d’aide au titre de la « compensation carbone ». Celle-ci permet de rembourser en partie aux industriels électro-intensifs les coûts indirects des émissions de carbone intégrés dans le prix de leur électricité, réduisant ainsi le risque de délocalisation hors de l’Union Européenne (fuite carbone).
AEF du 24/08/2017
Actualité économique et industrielle
UN PROJET DE LOI POUR EN FINIR AVEC L’EXPLORATION D’HYDROCARBURES EN FRANCE
Mercredi 23 août dernier, le Gouvernement a présenté un projet de loi sur l’interdiction de l’exploration d’hydrocarbures en France au Conseil national de la transition écologique (CNTE), qui a émis un avis favorable. Les membres saluent la volonté « d’en finir avec les énergies fossiles et s’engager vers la neutralité carbone ». Ce projet de loi doit désormais être présenté en Conseil des ministres avant d’être discuté au Parlement pour un vote espéré par Nicolas Hulot à l’automne prochain. Le texte prévoit l’interdiction et l’exploitation des hydrocarbures de façon immédiate pour les « non-conventionnels » et progressive pour les « conventionnels ». Le caractère progressif permettra « d’accompagner les entreprises et les territoires dans leur reconversion » selon le CNTE qui d’ailleurs, appelle ainsi le Gouvernement à mobiliser les futurs contrats de transition énergétique pour reclasser les salariés impactés.
Actu-Environnement du 25/08/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE), le 4 septembre à Bruxelles
- Examen des amendements déposés sur les directives efficacité énergétique et promotion de l’utilisation d’énergie de sources renouvelables

Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI), le 7 septembre à Bruxelles

Groupes de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 4, 7 et 8 septembre à Bruxelles

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE les 5 et 7 septembre à Bruxelles :
- Discussion sur les « Regional Operation Centres » et examen des provisions sur les gestionnaires de réseaux de distribution (4 septembre).
- Discussion sur l’annexe du règlement Électricité et la directive Électricité (7 septembre)

Groupe de travail « Transport questions intermodales et réseaux », le 8 septembre à Bruxelles :
- Echanges sur le rapport d’étape du TEN-T et du Connecting Europe Facility
du 01/09/2017
Actualité Européenne
POUR ACCÉLÉRER LA DÉCARBONATION, LE THINK-TANK TERRA NOVA SUGGÈRE UN PRIX PLANCHER RÉGIONAL DU CARBONE
Dans une étude publiée le 30 août, le think-tank Terra-Nova appelle à la mise en place d’un prix minimum du carbone en Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Benelux, Italie et Espagne) afin d’utiliser pleinement le potentiel de réduction des émissions du secteur électrique européen. Initié graduellement par certains Etats membres, ce mécanisme viserait à remédier au prix bas du carbone sur le marché ETS, dans l’attente d’une réforme ambitieuse. Selon l’étude, ce prix plancher permettrait de donner lieu à des transferts financiers entre consommateurs, producteurs d’électricité et autorités, suite à une augmentation substantielle du prix de l’électricité. Des mesures de compensation complémentaires seraient pour autant nécessaires afin de ne pas nuire à la compétitivité des industries électro-intensives. Les revenus dégagés pourraient notamment être investis dans les initiatives de formation et de reconversion professionnelles.
Etude Terra Nova du 30/08 et Contexte du 31/08/2017
Actualité Européenne
SIX PAYS SE RALLIENT À LA FRANCE POUR UN OBJECTIF CONTRAIGNANT D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Dans la lettre d’information, publiée en août 2017, la DGEC a annoncé avoir le soutien de l’Allemagne, du Danemark, de l’Irlande, du Luxembourg, du Portugal et de la Suède pour défendre un objectif contraignant d’efficacité énergétique de 30% au Conseil, réunissant de facto une minorité de blocage. La France soutient également de nombreuses flexibilités sur les certificats d’économies d’énergie, prévues à l’article 7 de la directive efficacité énergétique, tout en déclarant être prête à poursuivre les négociations pendant la présidence estonienne pour améliorer l’ambition de la directive.
Lettre d’information de la DGEC, août 2017 et Contexte du 30/08/2017
Actualité Européenne
UNE ÉTUDE DE PIK MET EN LUMIÈRE LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SUR LA DEMANDE D’ÉLECTRICITÉ EUROPÉENNE
Une étude publiée en août 2017 par l’institut de recherche climatique de Postdam (PIK) a mis en relief les évolutions de la demande en électricité, en réponse à l’adaptation au réchauffement climatique. Basée sur les projections linéaires du scénario de l’Accord de Paris et les données électriques de 35 pays européens entre 2006 et 2012, cette étude conclut à une consommation en baisse dans les pays du Nord de l’Europe, malgré des besoins en électricité en hausse dans le sud. Le pic de consommation hivernale deviendrait un pic estival dans 19 pays. Selon le rapport, les répercussions pour les réseaux ou la localisation des moyens de production de pointe seront importantes.
Etude publiée dans PNA, août 2017 et Contexte du 30/08/2017
Actualité Européenne
LES ÉNERGÉTICIENS ALLEMANDS RÉCLAMENT DES EXCEPTIONS SUR LES NORMES D’ÉMISSIONS DES CENTRALES
Suite à la publication par la Commission européenne des nouvelles normes sur les rejets polluants autorisés pour les grandes installations de combustion le 18 aout dernier, l’association nationale allemande des énergéticiens (BDEW) a réagi le 24 aout pour demander aux autorités fédérales allemandes d’utiliser la marge d’interprétation prévue par le texte. Quatre Länder allemands ont également demandé des exceptions, jugeant que les valeurs limites étaient incorrectement calculées. Le président de BDEW, Stefan Kapferer, a avancé que la réduction des rejets polluants serait faible, notamment pour les dioxydes d’azote, en comparaison du coût engendré par la mise en conformité des centrales.
Contexte du 28/08/2017
Actualité Européenne
L’UNION EUROPÉENNE ET LA SUISSE PROJETTENT DE LIER LEURS MARCHÉS CARBONE
Dans un communiqué de presse du 16 août, la Commission européenne a annoncé la fusion du marché européen d’échange de quotas d’émissions de CO2 avec le marché carbone suisse, d’ici à 2019. Cela permettra aux acteurs européens d’acheter des quotas du marché suisse et vice-versa. Cet accord, dont les négociations avaient commencé en 2010, permettra « d’élargir les possibilités de réductions d’émissions et de réduire les coûts ». Après une pause dans les négociations suite au référendum suisse sur l’immigration de 2014, les négociations se sont poursuivies au plus haut niveau, entre le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président suisse, Doris Leuthard. Encore soumis à la ratification du Conseil et au consentement du Parlement européen, cet accord n’entrera pas en vigueur avant début 2019.
Communiqué de presse de la Commission européenne 16/08 et Enerpresse du 18/08/2017
Actualité Européenne
LA VILLE DE LONDRES LANCE UNE CONSULTATION SUR UN PLAN D’ACTION SOLAIRE
Le 11 août, le maire de Londres, Sadiq Khan, a lancé une consultation publique sur le projet de plan d’action solaire pour la ville. Khan souhaite en effet doubler la capacité solaire installée à Londres d’ici à 2030 pour atteindre 200MW, grâce au développement des installations photovoltaïque et solutions de stockage. Le maire souhaite également faire de Londres une ville zéro-carbone d’ici 2050, ce qui supposerait une capacité solaire de 2GW en 2050. Des mesures supplémentaires seront ainsi nécessaires et requerront l’appui des acteurs locaux et privés, des citoyens et des organisations charitables.
Plan d’action solaire de la Ville de Londres 11/08 et Enerpresse du 18/08/2017

Actualités

Revue de Presse 2017


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.