Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse du 28/07/2017

Actualité économique et industrielle
NICOLAS HULOT ABORDE LA MISE À JOUR DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ENERGIE LORS DE SON AUDITION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Auditionné par la Commission du Développement durable de l’Assemblée nationale le 25 juillet, Nicolas Hulot a exprimé son souhait de rouvrir les discussions sur les scénarios de réduction du nucléaire, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le Ministre a affirmé qu’à ce stade la PPE ne prévoyait pas de piste concrète pour tenir les objectifs de réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique français, et a exprimé sa volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs concernés par la transition énergétique.
Contexte du 26/07/2017
Actualité économique et industrielle
EDF S’ENGAGE AVEC LA RÉGION OCCITANIE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Alors que la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a annoncé vouloir devenir la première région française à énergie positive, sa présidente, Carole Delga, et Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF ont signé un accord de partenariat le 19 juillet. Cette convention couvre plusieurs domaines, comme la rénovation et la performance énergétique de l’habitat sur le territoire ou la formation et l’emploi liés à la croissance verte.
Enerpresse du 25/07/2017
Actualité économique et industrielle
UNE DIZAINE DE COLLECTIVITÉS LOCALES RÉPONDENT À L’APPEL D’ENEDIS SUR LES PROJETS D’EXPÉRIMENTATION DE SERVICE DE FLEXIBILITÉ LOCALE
Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour une croissance verte, Enedis a dévoilé le 11 juillet un ensemble de documents visant à favoriser la mise en œuvre de projets d’expérimentation de service de flexibilité locale, tel que prévu par l’article 199. Limités dans le temps, ces projets ont pour objectif d’optimiser les flux d’énergie à l’échelle locale, en associant les collectivités locales, le distributeur, les producteurs et les consommateurs. Cette gestion des flux pourrait permettre de « réduire les coûts d’investissement ou de gestion du réseau ». Enedis a indiqué qu’une dizaine de collectivités locales avaient déjà manifesté leur intérêt, notamment pour des projets d’intégration d’énergies renouvelables, associés à des solutions de stockage.
Enerpresse du 25/07/2017 et Enedis du 11/07/2017
Actualité économique et industrielle
SIGNATURE D’UN ACCORD DE COOPÉRATION ENTRE L’ADEME ET RTE
Le 20 juillet, l’Ademe et RTE ont signé leur premier accord de coopération, incluant un programme de travail commun sur une période de quatre ans. Cette coopération vise à croiser les expertises, articulée autour de deux objectifs principaux : contribuer à la réussite de la transition énergétique d’une part, et des politiques relatives à l’environnement et au développement durable d’autre part, en lien avec la mission de services public des deux partenaires. Concrètement, cette coopération se traduira par la réalisation d’études et d’analyses, des publications communes, ainsi que la création d’un label ADEME-RTE. Sept axes de travail ont été identifiés, tels que l’impact du chauffage électrique sur le parc de production, le développement des véhicules électriques et l’autoconsommation.
Enerpresse du 24/07/2017 et RTE du 20/07/2017
Actualité économique et industrielle
L’ANAH PUBLIE SON ÉVALUATION DUPROGRAMME HABITER MIEUX
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a publié ce 20 juillet l’évaluation du programme Habiter Mieux, qui vise à soutenir financièrement les projets de rénovation énergétique. Selon le rapport, la rénovation de 50 000 logements permet de maintenir ou créer près de 17 000 emplois. L’évaluation souligne les bénéfices du programme Habiter Mieux sur l’organisation et la structuration de la filière professionnelle de rénovation, avec une majorité d’emploi sur des chantiers locaux et une partie des équipements fabriqués dans l’Union européenne. Ainsi, « un million d’euros de travaux permet le maintien/la création de 6 équivalent temps plein (ETP) dans les entreprises de travaux en maison individuelle et de 9 ETP dans les entreprises de travaux en copropriété » souligne l’évaluation. Enfin, l’ANAH précise qu’à travers le soutien financier proposé aux particuliers, Habiter Mieux a permis d’optimiser les travaux et les gains énergétiques dans 50% des cas pour les maisons individuelles et dans 75% des cas pour les logements en copropriété.
Enerpresse du 24/07/2017 et ANAH du 20/07/2017 du 20/07/2017
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI ANNONCE LA FIN DES VENTES DE VÉHICULES DIESEL ET ESSENCE D’ICI À 2040
Emboitant le pas à la France, le ministre de l’Environnement britannique, Michael Gove a annoncé le 26 juillet la fin des ventes de véhicules diesel et essence d’ici à 2040 au Royaume-Uni. Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action contre la pollution de l’air, qui prévoit notamment la création d’un Fonds de £255 millions pour soutenir les collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques d’amélioration de l’air soutenant. Le gouvernement a également annoncé vouloir « aller plus loin dans la transition vers des technologies plus propres et compte présenter prochainement une loi sur les véhicules électriques. Les véhicules électriques ne représentent aujourd’hui que 5% du parc automobile britannique.
Reuters et Gouvernement britannique du 26/07/2017 du 28/07/2017
Actualité Européenne
UNE ÉTUDE D’EURELECTRIC MET EN LUMIÈRE LES MYTHES SUR LES OPÉRATEURS D’EFFACEMENT
Dans le cadre des discussions actuelles au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne sur le paquet d’hiver, Eurelectric a publié une étude ce 19 juillet sur les agrégateurs, pointant les aléas d’une non-compensation des fournisseurs d’électricité. Alors que le projet de directive sur le marché de l’électricité présenté par la Commission fin novembre 2016 précise que les opérateurs d’effacement ne sont pas tenus de compenser les fournisseurs et les producteurs d’électricité, l’association a voulu mettre en avant les risques de cette approche. Ainsi, l’étude rappelle que le rôle principal des opérateurs d’effacement reste d’optimiser l’équilibre offre-demande sur les marchés de l’électricité. Pour ce faire et afin d’éviter les distorsions du marché et les déséquilibres sur les réseaux, l’étude recommande de rémunérer le fournisseur pour l’énergie injectée dans le réseau mais non consommée, tout en préconisant de laisser aux Etats membres le soin d’établir le cadre réglementaire adéquat à leur situation nationale.
Etude Eurelectric du 19/07/2017 et Contexte du 24/07/2017 du 28/07/2017
Actualité Européenne
LA MISE À JOUR PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE DES QUOTAS SUR LE MARCHÉ ETS MET À DISPOSITION DES NOUVEAUX ENTRANTS 340 MILLIONS DE QUOTAS GRATUITS
Dans un communiqué du 17 juillet, la Commission européenne a fait le point sur l’allocation des quotas de la Réserve pour les Nouveaux Entrants pour la période 2013-2020. Réservée au financement de nouvelles installations innovantes ou d’installations qui prévoient d’augmenter leur capacité dans le futur, la Réserve pour les Nouveaux Entrants n’a distribué que 29% de ses quotas gratuits depuis 2013, alloués à 654 installations. Tandis que la Commission européenne actualisera à nouveau la répartition de cette réserve en janvier 2018, elle a d’ores et déjà déclaré que « 300 millions de quotas ont été déduits pour financer des projets innovants de démonstration d’énergie à faible émission de carbone ».
Enerpresse du 25/07/2017 et CE du 17/07/2017 du 28/07/2017
Actualité Européenne
LA DG COMMERCE PROPOSE UN NOUVEAU MÉCANISME DE CONTRÔLE DES PRIX POUR LES PANNEAUX SOLAIRES PRODUITS EN CHINE
Le 19 juillet, la DG Commerce a lancé une consultation auprès des acteurs du secteur photovoltaïque pour recueillir leurs avis sur le nouveau système de contrôle des prix des panneaux solaires produits en Chine. Alors que la Commission européenne avait reconnu l’échec du système de prix d’import minimum, ce nouveau mécanisme propose d’y remédier par une baisse progressive des prix sur les produits photovoltaïques chinois. Cette baisse des prix se basera sur un planning d’ici à septembre 2018. Selon l’association européenne SolarPower Europe dans son communiqué de presse du 20 juillet, cette proposition de la Commission ne tient pas compte des prix de marché et risque de « ralentir tous les investissements dans l’énergie solaire en Europe », les entreprises étant incitées à repousser leurs investissements pour bénéficier de prix plus bas.
Enerpresse du 28/07/2017
Actualité Européenne
L’UNION EUROPÉENNE EN PASSE D’ATTEINDRE TOUS SES OBJECTIFS ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES D’ICI À 2020
Dans un communiqué publié le 19 juillet, l’office européen de statistique, Eurostat a salué les « progrès significatifs » de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie et du changement climatique. Ainsi, l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici à 2020 a été dépassé dès 2015 tout comme l’objectif de réduction de la consommation finale d’énergie (1082 Mtep en 2015 pour un objectif de 1086 Mtep en 2020). Concernant les autres objectifs, l’Union européenne est également sur la bonne trajectoire, avec une part de 16,7% d’énergies renouvelables dans la consommation brute finale d’énergie en 2015, pour un but affiché de 20% d’ici à 2020.
Eurostat du 19/07/2017
Actualité Européenne
AU ROYAUME-UNI, LANCEMENT D’UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENT À HAUTEUR DE 246 MILLIONS POUR LES BATTERIES ÉLECTRIQUES
Afin de « booster l’expertise dans la technologie des batteries », le ministre britannique aux Affaires économiques, à l’Energie et à la Stratégie industrielle, Greg Clarke a lancé un large plan d’investissement d’un montant de 246 millions de livres. Visant à soutenir le design, le développement et la fabrication de batteries électriques, cet investissement s’inscrit dans le cadre du « Faraday Challenge », un plan d’investissement de quatre ans et pierre angulaire de la stratégie industrielle du gouvernement britannique. Le Professeur Richard Parry-Jones a été désigné président du Conseil du « Faraday Challenge ».
CP du gouvernement britannique du 24/07/17 et Contexte du 24/07/2017
Actualité Européenne
L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES TARIFS DE RÉSEAUX DANS LES ETATS MEMBRES, OBSTACLE À L’HARMONISATION EUROPÉENNE
Selon une étude publiée par la DG Energie fin juin 2017, la multiplicité des tarifs de réseaux européens pourrait avoir un impact négatif sur la concurrence entre différents fournisseurs européens. Cependant, cette conclusion est à nuancer, les auteurs pointant le manque de données pour une étude quantitative complète. Par ailleurs, le rapport montre que ces distorsions de concurrence pourraient être dépassées en appelant à des tarifs de réseaux plus transparents et soumis à des redevances d’accès au réseau qui reflètent les coûts, et en mettant les fournisseurs sur un pied d’égalité réglementaire pour les échanges transfrontaliers.
Commission européen, juin 2017 et Contexte du 24/07/2017 du 24/07/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) du Parlement européen, le 4 septembre 2017 à Bruxelles :
- Examen des rapports sur les directives efficacité énergétique et promotion de l’utilisation d’énergie de sources renouvelables
A noter :
- 13/09 : date limite de dépôt des amendements pour le rapport sur le règlement relatif à la préparation aux risques
- 14/09 : date limite de dépôt des amendements pour le rapport sur le règlement relatif à l’agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)
- 15/09 : date limite de dépôt des amendements pour les rapports sur la directive et le règlement relatifs à l’organisation du marché intérieur de l’électricité.

Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI) au Parlement européen, le 31 aout et le 7 septembre 2017 à Bruxelles :
- Réunion de la Commission ENVI (agenda à déterminer)
- Vote sur projet de rapport sur la directive relative à la performance énergétique des bâtiments.
du 28/07/2017

Actualités

Revue de Presse 2017


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.