Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 10/07/17

Actualité économique et industrielle
CHRISTINE ETCHEGOYHEN EST ÉLUE PRÉSIDENTE DE FRANCE HYDRO ELECTRICITÉ
Gérante de la société Forces motrices de Gurmençon (FMG), Christine Etchegoyhen, succède à Anne Pénalba, présidente de France Hydro depuis 11 ans. Elle a été désignée à l’unanimité par le conseil d’administration du syndicat national de la petite hydroélectricité, le 29 juin dernier. « Notre profession a été capable de passer les grandes mutations du 20ème siècle. Dans le cadre de mes fonctions de Présidente de France Hydro Electricité, je m’attacherai à défendre au mieux ses intérêts pour que la petite hydroélectricité perdure et se développe en respectant son caractère patrimonial, en améliorant son savoir-faire et en renforçant les liens entre les différents acteurs. Je poursuivrai les efforts engagés par Anne Penalba pour accompagner les producteurs d’hydro, en tant qu’acteurs économiques attachés à leurs territoires, dans leur volonté de produire une énergie renouvelable locale, propre et décarbonée. » a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Environnement Magazine du 03/07/2017
Actualité économique et industrielle
CEE : NEUF ORGANISATIONS APPELLENT À PLUS DE LISIBILITÉ ET DE TRANSPARENCE DU DISPOSITIF
L’UFE, conjointement avec d’autres associations d’acteurs du dispositif, propose notamment la création d’un indice de prix supplémentaire n’incluant que les transactions récentes de CEE. En effet, l’actuelle cotation « ne reflète pas, au moment de sa publication, le prix auquel ont été récemment conclus les achats/ventes de CEE ».
Contexte du 04/07/2017
Actualité économique et industrielle
L’OUVERTURE DU MARCHÉ DE L’ÉNERGIE À LA CONCURRENCE FÊTE SES 10 ANS
Ces dix dernières années, le paysage énergétique a profondément été transformé. D’une part, de nouveaux fournisseurs sont apparus, donnant l’opportunité aux consommateurs de choisir leur fournisseur. D’autre part, les gestionnaires de réseaux se sont affranchis de leur groupe historique, ce qui a permis de nouveaux investissements dans l’innovation, nécessaire à la transition énergétique. Si la transformation paraît « lente », elle a le mérite d’avoir été véritablement engagée et elle se poursuit avec l’émergence de nouveaux projets, comme celui des réseaux intelligents, des objets connectés ou de la blockchain…
Les Echos du 30/06/2017
Actualité économique et industrielle
NICOLAS HULOT DÉVOILE SON PLAN CLIMAT
Le ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire a lancé le 6 juillet dernier, le Plan Climat pour accélérer le transition énergétique et climatique. Il vise à dépasser les objectifs de l’Accord de Paris à travers six thèmes : la rendre irréversible, améliorer le quotidien des Français, abandonner les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone à horizon 2050, faire de la France le leader de l’économie verte, encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture et intensifier la mobilisation internationale sur les sujets climatiques. Dans les 23 axes qui ont été développés, Nicolas Hulot a notamment évoqué le développement des aides pour les véhicules moins polluants, l’éradication de la précarité énergétique en 10 ans, l’incitation à l’autoconsommation, la fin du charbon d’ici 2022, le renforcement du prix carbone, la convergence la fiscalité entre le diesel et l’essence avant la fin du quinquennat et la fin de la mise en commerce des voitures à essence et diesel d’ici 2040. Les premiers rendez-vous de ce Plan Climat sont la révision de la PPE fin 2018 et le projet de loi de finance 2018.
Dossier de presse Lancement Plan Climat du Ministère de la Transition du 06/07/2017
Actualité économique et industrielle
VOLVO NE COMMERCIALISERA PLUS QUE DES VÉHICULES VERTS À PARTIR DE 2019
Le constructeur suédois a annoncé mercredi 5 juillet sa stratégie 100% électrique ou hybride à compter de 2019. Il devient ainsi le premier constructeur historique à s’engager dans l’électrification de tous ses modèles dans un horizon très proche, et à concurrencer Tesla, qui s’apprête à lancer la production de son modèle milieu de gamme « Model 3 ». Cette annonce répond d’une part, à la réglementation européenne qui limite les émissions à 95g CO2/km d’ici 2021, et d’autre part, aux objectifs climatiques ambitieux de la Suède.
Libération du 06/07/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) du Parlement européen, 10-11 juillet à Bruxelles :
- 10/07 : Examen des amendements au rapport sur la directive relative à la performance énergétique des bâtiments.
- 11/07 : Examen du rapport sur le règlement relatif à la préparation aux risques
- 11/07 : Examen des rapports sur la directive et le règlement relatifs à l’organisation du marché intérieur de l’électricité.
- 11/07 : Examen du rapport sur le règlement relatif à l’agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)

Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI) au Parlement européen, 10-11 juillet à Bruxelles.
du 10/07/2017
Actualité Européenne
MISE À JOUR DES DONNÉES EUROPÉENNES SUR L’ÉNERGIE
Ce lundi 3 juillet, la Commission européenne a mis à jour l’ensemble des données énergétiques dont elle dispose sur les Etats-membres. Ces données réunissent des données d’Eurostats et du mécanisme européen de suivi des émissions de CO2 et couvrent la période 1990-2015. Elles fournissent des informations sur la production, la commercialisation, la consommation, par secteur de l’économie et par source d’énergie. Elles permettent également d’observer l’évolution des émissions par secteur depuis 1990.
Commission européenne du 03/07/2017
Actualité Européenne
FRANCESCO STARACE ÉLU PRÉSIDENT D’EURELECTRIC
Lors de la convention annuelle Eurelectric organisée à Estoril les 19 et 20 juin, le PDG d’ENEL, Fransesco Starace, a été élu président de la fédération européenne du secteur de l’électricité. Il remplacera Antonio Mexia qui a dirigé l’association de 2015 à 2017. Dans son discours d’investiture, il explique que son « principal objectif sera de travailler avec les acteurs clés de l’industrie afin d’assurer la compétitivité et l’engagement environnemental du secteur de l’électricité. »
Eurelectric du 19/06/2017
Actualité Européenne
ANGELA MERKEL PRÉSENTE SON PROGRAMME POUR UN QUATRIÈME MANDAT
A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce lundi 3 juillet, Angela Merkel a présenté le programme de son parti (CDU/CSU) pour l’élection législative prévue le 24 septembre 2017. Les promesses phares de cette nouvelle campagne sont de réduire le taux de chômage de 5,5% à 3% et de recruter davantage de forces de l’ordre pour lutter contre le terrorisme en Europe. Sur le volet énergie climat, le parti conservateur s’en tient à la feuille de route 2020 et au plan énergie climat 2050. Son principal rival est le candidat socio-démocrate Martin Schulz, ancien président du Parlement européen.
Contexte du 07/07/2017

Actualités

Revue de Presse 2017


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.