Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 02/07/17

Actualité économique et industrielle
L’UFE, LE SER ET FRANCE HYDRO ELECTRICITÉ FORMULENT 7 PROPOSITIONS POUR DONNER UN NOUVEL ÉLAN À LA 1ÈRE DES ÉNERGIES ÉLECTRIQUES RENOUVELABLES
Dans leur livre blanc dédié à l’hydroélectricité, les acteurs de la filière réunis au sein de l’Union Française de l’Electricité ont exprimé sept grandes propositions pour maintenir, pérenniser et développer la première des énergies renouvelable. « Nous arrivons à la fin de la résilience de cette filière de production de l’électricité. Avec un prix de marché durablement bas, nous sommes aujourd’hui à la limite pour notre outil de production » a estimé Anne Pénalba, Présidente de France Hydro Electricité. Les propositions articulées en trois axes – réorientation des politiques nationales et européennes, réorientation des choix économiques et de la fiscalité, et, rémunération à leur juste valeur des services rendus au système électrique – ont été transmises au Gouvernement et au Parlement afin de prendre des mesures fortes pour inscrire durablement l’hydroélectricité dans le paysage énergétique de demain.
Actu Environnement du 27/06/2017
Actualité économique et industrielle
LÉGÈRE HAUSSE DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE EN MAI
Selon RTE, la consommation électrique a augmenté de 0.9% en mai, par rapport à la même période en 2016, du fait de la consommation industrielle, et s’est établie à 35 032 GWh pour une production de 41 579 GWh. « La consommation des industriels raccordés au Réseau public de transport confirme la tendance haussière observée depuis février 2017 » a précisé RTE. Corrigée de l’aléa climatique, l’évolution est stable. Quant aux sources de productions renouvelables, le photovoltaïque a augmenté de 20% par rapport au mois précédent, contrairement à l’éolien et à l’hydraulique. La France a ainsi été exportatrice nette durant tout le mois de mai.
AFP du 26/06/2017
Actualité économique et industrielle
PPE / SNBC : LES TRAVAUX POUR 2019-2023 SONT LANCÉS
Mardi 27 juin dernier, les directeurs de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), Virginie Schwarz (énergie) et Pascal Dupuis (climat) ont animé la première réunion sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et sur la stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour la période 2017-2023. Un comité par document sera créé pour effectuer leur révision avant la fin de l’année 2018. Les membres, principalement issus du Comité National de la Transition écologique (CNTE), sont invités à présenter leurs propositions de « mesures supplémentaires » sur les scénarios de maîtrise de l’énergie, et à travailler sur des scénarios prospectifs visant la neutralité carbone « au cours du la deuxième moitié du XXIème siècle ». La feuille de route climat annoncée par Emmanuel Macron et prévue pour le 5 juillet, viendra également nourrir le travail. Les documents seront soumis à consultation publique au second semestre 2018 et serviront de base aux documents que doit remettre la France : le plan climat-énergie pour 2030 (Union de l’énergie) et le plan climat à soumettre à la Ccncc (Accord de Paris).
AEF du 29/06/2017
Actualité économique et industrielle
CONSTITUTION DES COMMISSIONS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Très attendue, la présidence de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire revient à Barbara Pompili, député LRM de la Somme. Quant à celle des affaires économiques, elle a été attribuée à Roland Lescure, député LRM des Français de l’étranger. Eric Woerth, député LR, présidera la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Enfin, pour la commission des affaires européennes, une réunion constitutive et l’élection du bureau aura lieu au cours du mois de juillet.
Assemblée nationale du 29/06/2017
Actualité économique et industrielle
RÉNOVATION DANS LE TERTIAIRE : LE CONSEIL D’ETAT SUSPEND L’EXÉCUTION DU DÉCRET
Dans une ordonnance rendue le 28 juin dernier, le Conseil d’Etat suspend l’exécution du décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire. Cette mesure, qui avait été fixée lors de la loi Grenelle II et confirmée dans la loi de transition énergétique, avait été publié le 10 mai 2017 pour une mise en application au 1er juillet 2017. Le Conseil d’Etat a considéré que le délai fixé risquait « notamment, de porter atteinte au bon déroulement des transactions immobilières engagées à compter du 1er juillet 2017 (…) et ainsi, de créer un préjudice grave et immédiat aux intérêts des entreprises concernées ».
AEF du 29/06/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Groupe de travail énergie du Conseil de l’Union européenne, 4-6 juillet à Bruxelles :
- 04/07 : Examen de la directive relative à la promotion des énergies renouvelables
- 06/07 : Examen thématique du règlement relatif à la Gouvernance de l’Union de l’énergie.

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’Union européenne, 4-7 juillet à Bruxelles :
- 04/07 : Présentation du programme de travail de la présidence estonienne.
- 07/07 : Examen de la proposition concernant le mécanisme de suivi et de notification sur les émissions CO2 des véhicules lourds.
du 02/07/2017
Actualité Européenne
LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE ADOPTE SES ORIENTATIONS GÉNÉRALES SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
Le Conseil des ministres « Transports, Télécommunications et Energie » réuni lundi 26 juin a adopté ses orientations générales sur les directives relatives à l’efficacité énergétique et à la performance énergétique des bâtiments. Le Conseil a retenu un objectif d’efficacité énergétique de 30% d’ici 2030, mais n’est pas parvenu à trancher sur le caractère contraignant de cet objectif (en l’espèce, le mot « binding » a été supprimé du texte sans être remplacé). L’objectif annuel de réduction des ventes d’énergie finale a été réduit à 1% par an à partir de 2026. Néanmoins, si l’étude d’impact prévue par le texte révèle que la trajectoire des Etats-membres n’est pas suffisamment ambitieuse pour atteindre l’objectif européen d’efficacité énergétique, la Commission européenne pourra proposer une nouvelle initiative législative pour réévaluer l’objectif de réduction des ventes d’énergie finale à 1,5%/an sur la période 2026-2030.
Conseil de l’Union européenne du 26/06/2017
Actualité Européenne
L’UNION EUROPÉENNE FINANCE UNE LIGNE D’INTERCONNEXION ENTRE LA FRANCE ET L’IRLANDE
Mercredi 28 juin, RTE et EirGrids ont organisé une cérémonie à Bruxelles pour célébrer la signature d’un projet d’interconnexion conjoint entre la France et l’Irlande. L’interconnexion « celtique » représente 600km de câblage au fond de l’océan pour une capacité de transport d’élevant à 700MW. Bénéficiaire du label projet d’intérêt commun (PCI), ce projet d’infrastructure a bénéficié d’aides de la part du programme Connecting Europe Facilities pour mener son étude de faisabilité et le pre-design de projet. La Commission européenne a accepté de financer 4millions d’euros supplémentaires pour mener une étude détaillée de l’architecture du projet et lancer une consultation publique.
Commission européenne du 28/06/2017
Actualité Européenne
PRÉSENTATION DU RAPPORT SUR LA PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN COMMISSION PARLEMENTAIRE ENVI
Lors de la commission parlementaire ENVI tenue jeudi 29 juin, Bas Eickout (Les verts, NL) a présenté son rapport sur la directive relative à la promotion des énergies renouvelables. La directive relève de la compétence partagée des commissions parlementaires ITRE et ENVI, la commission ENVI étant notamment responsable des dispositions relatives à la biomasse. Le rapporteur appelle à la mise en place d’un objectif européen de 45% décliné de manière contraignante au niveau national. Concernant les biocarburants, Bas EICKOUT préconise d’accroitre la prise en compte du critère d’utilisation des terres pour différencier les biocarburants de première génération afin notamment de bannir l’utilisation de l’huile de palme.
Contexte du 30/06/2017
Actualité Européenne
EDSO FOR SMART GRIDS ÉLIT SON NOUVEAU PRÉSIDENT
A l’occasion de son conseil d’administration tenu mercredi 28 juin, la fédération européenne représentant 34 des plus importants gestionnaires de réseaux de distribution, EDSO for smart grids a élu Christian Buchel au poste de président. Christian Buchel occupe également les fonctions de directeur général adjoint et de directeur numérique et affaires internationales chez Enedis, le plus grand gestionnaire de réseau de distribution français. A la suite de son élection, il a présenté les priorités de sa présidence à savoir l’innovation, la numérisation et la mise en place de la DSO Entity prévue par le paquet législatif énergie propre. Le président sortant, João Torres, qui avait annoncé son intention de réduire son niveau d’engagement au sein d’EDSO, a été nommé vice-président.
EDSO du 28/06/2017

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.