Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 09/06/2017

Actualité économique et industrielle
ENEDIS ET L’ADEEF ANALYSENT LES GAINS ÉCONOMIQUES DES SMART GRIDS POUR LES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Les gestionnaires de réseau de distribution ont publié à l’occasion du salon Smart Energies Expo, une étude d’analyse des coûts et des bénéfices des smart grids. Six fonctions ont été étudiées à un niveau de maturité élevé, dont la gestion prévisionnelle pour améliorer l’insertion des énergies renouvelables et l’augmentation de la qualité d’alimentation lors d’incidents par le biais de l’auto-cicatrisation. « Ces solutions modernisent la gestion des réseaux ; en particulier, elles visent à assurer le maintien de la qualité et de la continuité de fourniture au coût optimal pour la collectivité, à améliorer la performance de l’exploitation et de la maintenance des réseaux et à accompagner la transition énergétique des territoires ». Cette étude éclaire ainsi les pouvoirs publics et les acteurs de la filière sur le potentiel des solutions smart grids avant les déploiements à petite ou grande échelle « Les valorisations ont permis de caractériser les critères de déploiement, notamment les spécificités locales, et pour certaines fonctions, de donner une estimation du volume de déploiement à la maille France 2030 ».
Actu-environnement du 07/06/2017
Actualité économique et industrielle
LE PRÉSIDENT MACRON ANNONCE UNE FEUILLE DE ROUTE DE POLITIQUE CLIMATIQUE
Suite au retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, Emmanuel Macron a promis de nouveaux engagements en faveur du climat qui seront présentés dans « une quinzaine de jours » sous forme de feuille de route de sa politique climatique. Elle comprendra notamment l’interdiction de délivrer des permis de recherche sur les hydrocarbures, des dispositions relatives à la rénovation énergétique des bâtiments publics, une nouvelle trajectoire du prix carbone dans la fiscalité, le rattrapage de la fiscalité essence/diesel ainsi que le plan d’investissement de la transition énergétique. Outre cette feuille de route, l’Elysée a lancé le site « Make our planet great again » afin d’attirer les chercheurs étrangers qui souhaitent s’engager sur le climat.
Enerpresse du 06/06/2017
Actualité économique et industrielle
JEAN-BERNARD LÉVY SOUHAITE « ALIGNER LA TRAJECTOIRE DÉFINIE PAR L’ETAT ET L’INTÉRÊT SOCIAL D’EDF »
Dans un entretien accordé aux Echos, le Président d’EDF regrette le « décalage par rapport à la pratique historique, dans laquelle EDF participait à la définition de la trajectoire française et s’engageait pleinement dans cette trajectoire ». Selon lui, si la trajectoire énergétique définie par l’Etat et l’intérêt social d’EDF « ne sont pas alignés, cela génère de l’inefficacité, de l’incompréhension », explique-t-il dans le quotidien financier. S’agissant de la part de 50% de l’atome d’ici 2050, il défend une « vision de long terme » pour le nucléaire, dont la tendance à la baisse est « évidente », bien qu’il faudra mettre en service de nouveaux réacteurs « pour éviter d’avoir à construire des centrales au gaz en France et à importer massivement du gaz ». Interrogé sur le sujet du climat, Jean-Bernard Lévy rappelle l’importance du « prix plancher de la tonne de CO2 émise par la production d’électricité » qui sera un « levier d’efficacité climatique ».
Les Echos du 06/06/2017
Actualité économique et industrielle
RTE : LA FRANCE POURRA EXPORTER DE L’ÉLECTRICITÉ TOUT L’ÉTÉ, Y COMPRIS EN CAS DE CANICULE
L’analyse prévisionnelle de RTE sur l’équilibre production-consommation durant l’été 2017 révèle que les capacités de production dépasseront nettement les besoins de consommations de la France (+ 25 000 MW en moyenne), même en cas de canicule (+ 7 000 MW). Ainsi, la France sera en mesure d’exporter de l’électricité tout l’été, malgré le programme de maintenance du programme nucléaire, grâce à la progression des capacités de production éolienne et photovoltaïque.
RTE du 06/06/2017
Actualité économique et industrielle
TURPE AUTOCONSOMMATION : LA CRE LANCE UNE CONCERTATION CET ÉTÉ
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) lancera dès cet été une concertation pour élaborer une nouvelle tarification du Turpe spécifique aux opérations d’autoconsommation individuelle ou collective (inférieure à 100 KW). « Nous organiserons un forum en juillet sur cette question, une consultation publique à la fin de l’année pour une mise en œuvre de ce nouveau tarif mi 2018 » a détaillé Dominique Jamme, conseiller du président de la CRE.
Actu Environnement du 07/06/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE UNE CONSULTATION SUR SA STRATÉGIE POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU TRANSNATIONAL
La Commission européenne a ouvert jeudi 8 juin une consultation publique sur sa stratégie relative aux réseaux transeuropéen de l’énergie. Cette stratégie s’attache à promouvoir le développement d’infrastructures d’interconnexion entre les Etats-membres et s’articule autour de trois priorités : le développement des réseaux intelligents, la construction « d’autoroutes de l’électricité » et la mise en place d’un réseau transnational pour le dioxyde de carbone. Les projets identifiés comme prioritaires par cette initiative sont éligibles aux fonds « Connecting Europe Facility ». La consultation, ouverte jusqu’au 4 septembre, invite les parties prenantes à évaluer l’efficacité de cette stratégie et à discuter la valeur ajoutée d’une action européenne plutôt qu’une action nationale.
Commission européenne du 08/06/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION PARLEMENTAIRE ENVI PRÉSENTE SON PROJET D’AVIS SUR LA DIRECTIVE RELATIVE À L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Jeudi 8 juin, la députée Jytte Guteland (S&D, SE) a présenté son projet d’avis sur la directive relative à l’efficacité énergétique en commission parlementaire Environnement. Une fois adopté, ce document sera transmis à la commission ITRE, compétente sur le fond, qui pourra décider d’en tenir compte. Elle appelle à revoir l’objectif européen contraignant d’efficacité énergétique à la hausse (40%) et propose de le décliner en objectifs nationaux contraignants, en ligne avec la résolution parlementaire adoptée en 2014. Les députés du parti populaire européen Ivo Belet (BE) et Peter Liese (DE) ont appelé à considérer un objectif plus « raisonnable » de 35%, en ligne avec la proposition du rapporteur Adam Gierek (S&D, PL) en commission parlementaire ITRE. Jytte Guteland propose également d’inclure le secteur des transports dans le mécanisme de réduction annuelle des ventes d’énergie (art. 7), et de ne pas comptabiliser les actions d’économie d’énergie mises en œuvre à partir du 31 décembre 2008 et qui continuent de produire des effets après 2020. Les députés membres de la commission parlementaire ENVI peuvent déposer des amendements jusqu’au 14 juin.
Parlement européen du 08/06/2017
Actualité Européenne
L’ASSOCIATION TRANSPORT&ENVIRONMENT SALUE LES AVANCÉES DU PAQUET TRANSPORT
Dans un communiqué de presse publié ce 31 mai, l’organisation non gouvernementale Transport&Environment (T&E) salue les dispositions du paquet législatif « Europe on the move » qui visent à faire la promotion des véhicules à émissions nulles. T&E explique notamment que la réduction des frais de péage pour les véhicules à émissions nulles (-75%) représente une incitation économique conséquente pour encourager leur déploiement à travers l’Union européenne. Le directeur exécutif de T&E, William Todts explique que « le transport est le plus gros problème climatique de l’Europe » et appelle à la mise en place de standards sur les émissions de CO2 « couplés d’un mandat pour la vente de véhicules à émissions nulles ».
Transport et Environnement du 09/06/2017
Actualité Européenne
LE MARCHÉ DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE EN PLEIN ESSOR
Dans une communication sur le véhicule électrique publiée le 07 juin, l’agence internationale de l’énergie souligne que le niveau mondial des ventes a augmenté de 60% entre 2015 et 2016 et s’élève à 2 millions en 2016, un nouveau record international. Responsable pour 40% des ventes dans le monde, le marché chinois s’impose comme le plus dynamique devant les Etats-Unis et l’Union européenne ; ces trois régions représentent 90% des ventes dans le monde. Les pays européens les plus actifs dans le déploiement de véhicules électriques sont la Norvège (29% du marché automobile), les Pays-Bas (6,4%) et la Suède (3,4%).
IEA du 07/06/2017
Actualité Européenne
BREXIT : LE PARTI CONSERVATEUR PERD DES SIÈGES DANS LA CHAMBRE DE COMMUNES
Alors que le parti conservateur disposait d’une courte majorité dans la chambre des communes, la première ministre Theresa May a décidé de tenir de nouvelles élections législatives le 8 juin pour asseoir sa légitimité en amont des négociations pour le Brexit. Avec 319 sièges, le parti conservateur a perdu douze voix et ainsi sa majorité absolue (326 sièges), tandis que les travaillistes ont gagné 31 sièges supplémentaires avec 261 sièges au total. Les conservateurs devront donc probablement proposer un gouvernement de coalition ou organiser de nouvelles élections. Selon Politico, ce résultat pourrait par ailleurs entrainer un retard dans les négociations sur le Brexit supposées débuter dès le mois de juin. Alors que Theresa May a déclenché la procédure officielle pour sortir de l’Union européenne (art. 50 du traité sur l’Union européenne) le 29 mars 2017, le Royaume-Uni dispose de 2 ans à compter de cette date pour négocier son accord de sortie. Si aucun accord n’est trouvé dans ce délai, la période de négociation peut être prolongée si le Conseil européen y consent à l’unanimité.
Politico du 09/06/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Groupe de travail énergie du Conseil de l’Union européenne, 13 juin à Bruxelles :
- Préparation du conseil d’administration de l’agence international de l’énergie prévu les 21-22 juin.
- Examen thématique de la directive relative à la promotion des énergies renouvelables : bioénergies (art. 27-28), autres propositions majeures (art. 1-2-3-7), et procédure d’octroi de permis (art. 16).
Groupe de travail environnement du Conseil de l’Union européenne, 13-15 juin à Bruxelles :
- 15/06 : Echange sur le mandat de négociation de l’Union européenne avec le « Global Green Growth Institute»
- 15/06 : Echanges sur le règlement relatif au suivi et à la notification des émissions CO2 des véhicules lourds
Parlement européen du 09/06/2017

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.