Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 21/07/2017

Actualité économique et industrielle
AUDITIONNÉ AU SÉNAT, NICOLAS HULOT REVIENT SUR LA BAISSE DU NUCLÉAIRE ET L’OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES CONCESSIONS HYDROÉLECTRIQUES
Lors de son audition le 18 juillet devant la commission des Affaires économiques du Sénat, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a évoqué l’objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% en 2025, précisant que le respect de cet objectif supposerait la fermeture de 25 réacteurs nucléaires d’ici 2025, un objectif « difficile ». Le ministre a par ailleurs abordé le sujet de l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques, en expliquant ne pas pouvoir « repousser éternellement l’échéance » tout en voulant préserver les droits des exploitants actuels.
Contexte du 19/07/2017
Actualité économique et industrielle
L’ADEME LANCE L’APPEL À PROJETS « SOLUTIONS INNOVANTES D’ACCÈS À L’ÉNERGIE RENOUVELABLE POUR LES POPULATIONS HORS RÉSEAU »
A l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé un appel à projets visant à développer des solutions innovantes d’accès aux énergies renouvelables pour les populations non raccordées aux réseaux de distribution. S’adressant principalement à des regroupements d’entreprises et/ou ONG, ces projets se concentreront sur les technologies d’accès à l’énergie ou sur les dispositifs de mise en œuvre.
ADEME du 13/07/2017
Actualité économique et industrielle
LA VILLE DE PARIS ET LA CAISSE DES DÉPÔTS SIGNENT UN PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D’UN « FONDS VERT »
Anne Hidalgo s’est félicitée de la signature de ce partenariat le 18 juillet, permettant de créer un « fonds d’investissement pour la transition écologique », destiné à financer des projets innovants sur la croissance verte. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé à l’automne 2017 pour une première sélection et levée de fonds début 2018. Les premiers investissements sont prévus pour le second semestre 2018 sur des projets en lien avec des « technologies déjà éprouvées ».
contexte du 19/07/2017
Actualité économique et industrielle
LE CGDD PUBLIE UNE ÉTUDE SUR LES COUTS-BÉNÉFICES DES VOITURES ÉLECTRIQUES
Dans une étude publiée le 18 juillet, le Commissariat général au développement durable (CGDD) conclut à la rentabilité du véhicule électrique en milieu urbain dès 2020 contre 2030 pour un usage mixte. Cette étude sur les « coûts-bénéfices des véhicules électriques » montre que le résultat dépend fortement de l’hypothèse de kilométrage retenu, susceptible d’altérer « fortement » cette conclusion en cas de baisse du nombre annuel de kilomètres parcourus, voire de le rendre négatif. Le comportement des utilisateurs tout comme les coûts de mise en œuvre seront essentiels dans le développement du véhicule électrique. Enfin, l’importance d’une gouvernance et d’un cadre de régulation adaptés sont mis en avant.
Enerpresse du 20/07/2017
Actualité Européenne
L’INTÉGRATION DU ROYAUME-UNI À L’ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN, UNE OPTION OPTIMALE POUR LE MARCHÉ DE L’ÉNERGIE SELON UN RAPPORT POUR LA COMMISSION ITRE
Un rapport du Parlement européen publié le 5 juillet souligne l’intérêt de l’Espace économique européen (EEE) comme modèle de partenariat futur entre l’UE et le Royaume-Uni. Ce statut permettrait notamment de favoriser un alignement législatif entre les deux parties prenantes : le rapport souligne notamment que la Norvège, qui fait partie de l’EEE a déjà mis en place les règles européennes sur les marchés de l’énergie. Cependant, le rapport rappelle que le maintien d’un marché unique de l’énergie entre le Royaume-Uni et l’Irlande sera un point houleux dans les négociations dans la mesure où la consommation énergétique irlandaise passe principalement par le territoire britannique.
Contexte du 19/07/2017 Parlement européen du 5/07/2017 du 21/07/2017
Actualité Européenne
LE PROJET DE RAPPORT SUR LA DIRECTIVE RELATIVE À LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS REÇOIT UN ACCUEIL FAVORABLE DES MEMBRES DE LA COMMISSION ITRE
Les membres de la commission parlementaire Industrie, recherche et énergie (ITRE) ont exprimé, lors de la réunion de ce 11 juillet, leur soutien au projet du rapporteur Berndt Bendtsen. Quelques remarques complémentaires ont cependant été faites, notamment concernant le besoin d’accroitre les informations dont bénéficient les consommateurs. Le rapporteur fictif ALDE Morten Helveg Petersen a notamment souligné à cet égard l’importance de la mise en place d’un « passeport » délivré par bâtiment en fonction de sa performance énergétique. La Commission européenne, représentée par Mechthild Wörsdörfer, directrice de la Commission en charge de l’efficacité énergétique, a cependant déploré la faible ambition du rapporteur sur l’e-mobilité. La Commission soutient en effet l’installation de points de recharge dans les parkings de bâtiments rénovés alors que le projet du rapporteur mentionne seulement un précablage.
Contexte du 17/07/2017
Actualité Européenne
LES DÉPUTÉS EUROPÉENS SONT FAVORABLES À UN RÔLE ACCRU DE L’ACER
Le rapporteur Morten Helveg Petersen a présenté le 19 juillet son projet de rapport sur le règlement relatif à l’ACER. Si celui-ci soutient globalement la proposition initiale de la Commission européenne, Petersen propose en complément de permettre à l’Agence de lever des redevances pour rémunérer certaines missions souhaite renforcer son pouvoir décisionnaire. Certaines dispositions permettant à l’ACER de demander des informations et données jugées nécessaires à ENTSO-E sont également proposées par le rapporteur.
Enerpresse du 20/07/2017
Actualité Européenne
RÉFORME DU MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DES PRIORITÉS DE LA PRÉSIDENCE ESTONIENNE
Alors que l’Estonie vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, la ministre estonienne de l’Economie, des Infrastructures, de l’Energie et de l’Industrie, Kadri Simson, a réaffirmé les priorités de la présidence lors d’une intervention devant les eurodéputés de la commission ITRE le 11 juillet. La réforme du marché de l’électricité, la gouvernance de l’Union de l’énergie, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont les sujets prioritaires de la présidence estonienne. La ministre a déclaré porter notamment son attention sur la conception du marché de l’électricité, « bloc constitutif essentiel pour l’Union de l’énergie ».
Enerpresse du 19/07/2017
Actualité Européenne
LA CALIFORNIE S’ENGAGE POUR DES MESURES CLIMATIQUES AMBITIEUSES
Prenant le contrepied de la décision du président Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le Climat, le gouverneur de la Californie Jerry Brown a lancé le 12 juillet, au côté de l’envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le climat Michael Bloomberg, l’initiative « la Promesse de l’Amérique » (America’s Pledge). Regroupant plus de 200 villes et 1650 entreprises et investisseurs, cette initiative vise à la fois à quantifier et recenser engagements climatiques pris par les Etats fédérés, villes et entreprises américaines signataires, et à souligner les effets de ces mesures en termes de réduction d’émissions.
The New York Times du 11/07/2017 et Enerpresse du 20/07/2017 du 21/07/2017
Actualité Européenne
UNE ÉTUDE CONDUITE PAR 50HERTZ ET EEX POINTENT LES RISQUES DE FRAGMENTATION DES ZONES DE PRIX
La bourse de l’énergie European Energy Exchange et le gestionnaire de réseau de transport allemand 50Hertz ont souligné dans une étude publiée le 29 juin, le rôle crucial de zones de prix aussi larges que possible, dans la réussite du Clean Energy Package. L’étude précise que la reconfiguration des zones de prix devrait faire l’objet d’une concertation transparente avec tous les acteurs de marché, tant les effets de redistribution sur les marchés régionaux et nationaux sont considérables. L’étude insiste également sur le caractère déterminant des zones de prix pour le développement des renouvelables. Par ailleurs, ces deux acteurs s’opposent à la création des centres de conduite régionaux (ROC) prévue par la Commission.
contexte du 20/07/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Energie du Conseil de l’Union européenne, le 24 juillet 2017 à Bruxelles :
- Echange sur la directive sur la promotion de l’utilisation d’énergie de sources renouvelables

Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) du Parlement européen, le 4 septembre 2017 à Bruxelles :
- Examen des rapports sur les directives efficacité énergétique et promotion de l’utilisation d’énergie de sources renouvelables
A noter :
- 13/09 : date limite de dépôt des amendements pour le rapport sur le règlement relatif à la préparation aux risques
- 14/09 : date limite de dépôt des amendements pour le rapport sur le règlement relatif à l’agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)
- 15/09 : date limite de dépôt des amendements pour les rapports sur la directive et le règlement relatifs à l’organisation du marché intérieur de l’électricité.

Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI) au Parlement européen, à Bruxelles :
- 31/08 : réunion de la Commission ENVI (agenda à déterminer)
- 7/09 : Vote sur projet de rapport sur la directive relative à la performance énergétique des bâtiments.
du 21/07/2017

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.