Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/ Revue de presse sectorielle du 13/02/17

Actualité économique et industrielle
AU TOUR DE LA CRE DE RÉAGIR SUR LE « PAQUET HIVER » DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
Dans une prise de position publiée vendredi 3 février dernier, la Commission de régulation de l’énergie juge les huit propositions législatives du Clean Energy Package de la Commission européenne excessivement volumineuses et détaillées, alors que la mise en œuvre du 3ème paquet est loin d’être aboutie. « En réponse aux critiques sur le fonctionnement vécu comme technocratique des institutions de l’UE, la légitimité de son intervention devra également faire l’objet d’une attention particulière » a-t-il par ailleurs alerté. Selon le régulateur, les règles pour les mécanismes d’ajustement « pourraient engendrer des surcoûts significatifs sans que les bénéfices en aient été démontrés ». La CRE a également émis des doutes sur la pertinence de la création des centres régionaux des GRT dont « la gouvernance pourrait s’avérer fastidieuse ». Enfin, elle s’oppose au nouveau cadre de régulation européen qui pourrait altérer « l’équilibre entre les régulateurs nationaux et l’Acer ».
Contexte du 06/02/2017
Actualité économique et industrielle
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 DU PLAN BÂTIMENT DURABLE : « UN GRAND NOMBRE D’IDÉES (…) ONT TROUVÉ LEUR TRADUCTION CONCRÈTE »
Publié fin janvier, le 8ème rapport du Plan Bâtiment Durable s’est félicité de voir « un grand nombre » de ses idées traduites en actions concrètes comme « le principe de l’embarquement de la performance énergétique, l’approche environnementale de la future réglementation en matière de construction neuve, l’identification de nouveaux leviers de rénovation ». « Malgré une politique ambitieuse en matière d’efficacité énergétique », la consommation d’énergie finale du secteur correspond à 45% de l’énergie globalement consommée par an. C’est pourquoi le « nouveau cadre environnemental » relatif à la construction neuve, prévu pour 2018, devra répondre aux « exigences de confort, de haute performance énergétique et environnementale, le tout dans une réalisation à coût maîtrisé ». Avec le référentiel E+ C-, la France sera « le premier pays du monde à disposer d’une réglementation de la construction prenant en compte à la fois de fortes exigences sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, sur celui de la performance énergétique et en matière de qualité de vie des occupants » selon le Plan.
AEF du 09/02/2017
Actualité économique et industrielle
RÉGIONS DE FRANCE SOUHAITE RENFORCER L’ACTION TERRITORIALE EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Dans ses 8 propositions aux candidats à la présidentielle, l’association Régions de France a exigé plus de moyens financiers pour consolider ses compétences en environnement et énergie, et a notamment réclamé : « la décentralisation aux régions et EPCI de la fiscalité énergétique « contribution climat-énergie », « l’attribution aux Régions d’une ressource existante pour la mise en œuvre de leurs planifications déchets/économie circulaire » et « l’affectation d’une part de la taxe d’aménagement aux Régions pour contribuer au financement de leurs actions en faveur de la biodiversité. »
Régions de France du 08/02/2017
Actualité économique et industrielle
LA PRÉSIDENTE DE L’UFE, CHRISTINE GOUBET-MILHAUD, COMMENTE LE SCÉNARIO NÉGAWATT, DANS UN ENTRETIEN AVEC ENERGEEK
Rendu public fin janvier, le scénario négaWatt confirme que le 100% renouvelables est possible dès 2050, en s’appuyant sur deux leviers : la sobriété et l’efficacité énergétique. Pour l’UFE, « plusieurs limites rendent les objectifs affichés quantitativement irréalistes », telles que : la modification des modes de chauffage en 35 ans, le niveau de diminution drastique de mobilité des personnes et des marchandises, et, l’investissement « dans des filières de production et dans des technologies de stockage encore peu matures ».
Energeek du 09/02/2017
Actualité économique et industrielle
JEAN-FRANÇOIS CARENCO, LE RÉGULATEUR 2.0 DE L’ÉNERGIE
Lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’actuel préfet d’Ile-de-France, Jean-François Carenco, a déclaré : « La CRE ne peut pas être le bras armé de Bruxelles », au contraire, le gendarme de l’énergie « doit être aussi un des bras armés de la France à Bruxelles ». « Je vais décharger la commissaire en charge des relations avec l’UE, ou l’emmener avec moi » a-t-il ajouté. « Fana des évolutions technologiques », le futur président se révèle « plutôt industrialiste » en évoquant l’évolution « à un rythme extraordinaire » du secteur de l’énergie. Concernant l’aspect social, il a dit vouloir faire de la CRE « un lieu où la défense de l’emploi ne soit pas hors sujet ». Enfin, « À terme plus ou moins long, les renouvelables triompheront du charbon et des autres fossiles » a-t-il annoncé. En commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-François Carenco a recueilli l’unanimité des voix. Il devrait désormais être officiellement nommé lors du prochain conseil des ministres, le 15 février prochain.
Contexte du 08/02/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Séance plénière du Parlement Européen, 13-14 février, Strasbourg
- 13 février : Discussion sur le rapport ENVI à propos de la réforme du mécanisme ETS.
- 15 février: Vote de la réforme ETS dans la matinée.

Groupe de travail environnement du Conseil de l’Union européenne, 13-14-15-17 février, Bruxelles
- 13 février : Echanges sur les directives relatives aux véhicules hors d’usage, aux piles et accumulateurs ainsi qu’aux déchets de piles et d’accumulateurs, aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
- 14 février : Echanges sur la prise en compte des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie (LULUCF) dans le cadre d’action pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030.
- 17 février : Echanges sur la proposition de la Commission concernant la mise en place d’un mécanisme de réduction des émissions basé sur le marché pour le secteur de l’aviation
du 13/02/2017
Actualité Européenne
OBJECTIF D’INTERCONNEXION POUR 2030: UN RAPPORT SERA PUBLIÉ CET ÉTÉ
Le groupe d’experts sur les interconnexions rassemblé par la Commission européenne publiera cet été un rapport sur l’objectif de 15% pour 2030, d’après des révélations d’une administratrice de la Direction générale de l’énergie (DG ENER). Celui-ci pourrait présenter une déclinaison plus fine, à la maille régionale, nationale, ou par frontière, de cet objectif. Les résultats de ces travaux sont susceptibles d’être repris par le Conseil.
Contexte du 09/02/2017
Actualité Européenne
DES ÉCHANGES BIMENSUELS ENTRE EXPERTS NATIONAUX SUR LE CLEAN ENERGY PACKAGE
Contexte a dévoilé que, sous la présidence maltaise, des experts des représentations permanentes se réuniront toutes les deux semaines afin de discuter des points les plus controversés du Clean Energy Package. Ces réunions serviront à préparer le programme de travail de la prochaine présidence tournante, qui reviendra à l’Estonie.
Contexte du 08/02/2017
Actualité Européenne
LES ALLEMANDS SOUHAITENT AVOIR ACCÈS À UNE TARIFICATION DYNAMIQUE
Dans un sondage publié par l’association professionnelle Bitcom le 6 février, 76% des consommateurs allemands se disent intéressés par une tarification dynamique pour l’électricité, et 62% envisagent d’y souscrire. Les justifications sont diverses et variées : 58% y voient une opportunité de promouvoir le développement des énergies renouvelables, 57% cherchent à réduire leur facture d’électricité et 39% jugent ce type de facturation plus juste. Ce même sondage montre aussi qu’une majorité des consommateurs allemands souhaiterait que la consommation de leur appareil électronique puisse s’adapter au niveau des prix.
Contexte du 08/02/2017
Actualité Européenne
DANS SA REVUE DES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES, LA COMMISSION EUROPÉENNE RÉPRIMANDE L’ESPAGNE
Le 3 février, la Commission européenne a mis en place une plateforme de suivi des politiques environnementales des Etats-membres. Cette carte interactive est accompagnée d’une communication qui identifie les défis à relever pour les Etats-membres, et explique comment ceux-ci pourraient s’organiser collectivement. La plateforme intègre également les examens annuels de mise en œuvre des politiques environnementales, dans lesquels la Commission présente des conseils individuels à chaque Etat. La Commission européenne y a notamment regretté le niveau extrêmement bas de taxe environnementale en Espagne, dont les revenus pour le gouvernement figurent parmi les trois plus faibles d’Europe. La Commission a réitéré son conseil de favoriser une taxation environnementale à la taxation sur le travail, très élevée en Espagne, pour stimuler l’emploi et favoriser la décarbonation de l’économie.
Commission européenne du 03/02 et EFEVerde du 6 février 2017 du 06/02/2017
Actualité internationale
LA COMMISSION PROPOSE D’ÉLIMINER GRADUELLEMENT LES MESURES ANTI-DUMPING PRISES CONTRE LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES CHINOIS
Ce mercredi 8 février, la Commission européenne a reconduit les mesures antidumping adoptées contre la Chine pour 18 mois de plus, mais a précisé vouloir les supprimer graduellement. Si Solar Power Europe s’interroge sur la signification de cette suppression progressive, cet assouplissement européen répondrait au souhait d’une majorité d’Etats-membres, bien que les experts de la Commission européenne prédisent que le dumping des industriels chinois persistera..
Contexte du 09/02 et Politico du 08/02 du 09/02/2017

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.