Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 14/12

Actualité économique et industrielle
COP 21 : UN ACCORD POUR LE CLIMAT
Après douze jours et douze nuits de négociation, 195 pays ont adopté le premier accord universel sur le climat. Un texte contraignant qui entrera en vigueur en 2020. Il prévoit de « contenir la hausse des températures moyennes mondiales en dessous de 2 °C et de poursuivre les efforts pour la limiter à 1.5°C ». D’autres points clés ont été adoptés comme le financement qui oblige les pays riches à fournir 100 milliards de $/an à partir de 2020, ou la différenciation entre les pays développés qui « doivent être à la pointe et se doter d'objectifs de réduction d'émissions en valeur absolue », et les pays en développement qui « devraient continuer à améliorer leurs efforts » de lutte contre le réchauffement. Enfin, la mise en place d’une clause de « revoyure » tous les 5 ans a été aussi actée.
AFP du 12/12/2015
Actualité économique et industrielle
LE NUMÉRO 1 CHINOIS DU NUCLÉAIRE VEUT INVESTIR UN MILLIARD DANS LE SOLAIRE FRANÇAIS
CGN EE, filiale européenne dédiée aux énergies renouvelables du puissant groupe nucléaire China General Nuclear power (CGN), a signé le 9 décembre 2015 un accord dans le domaine du photovoltaïque avec la PME Inovia Concept Développement basée en Gironde. Un investissement de plus d'un milliard d'euros pour développer 1 Gigawatt de production annuelle. " Nous ambitionnons d'installer un gigawatt de puissance photovoltaïque en France d'ici deux ans. Car la France apporte les assurances en termes de potentiel et sur le plan réglementaire pour développer la production d'énergie photovoltaïque", a expliqué le PDG de CGN EE.
Les Echos, La tribune du 09/12/2015
Actualité économique et industrielle
10 MILLIARDS DE DOLLARS D'ICI 2020 POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE
Laurent Fabius a annoncé lundi 7 décembre au Bourget lors de la COP21, que les pays développés ont déjà mobilisé 10 milliards de dollars américains de financements publics pour aider l’électrification de l’Afrique. L’objectif est de soutenir une initiative africaine de développement des énergies renouvelables. Cette somme permettra la production de 10 GW équivalents à sept réacteurs nucléaires et à 1/3 de la consommation actuelle de l'Afrique.
AFP du 07/12/2015
Actualité économique et industrielle
325 MW DE PROJETS SOLAIRES POUR ENGIE
Dans un communiqué publié le jeudi 9 décembre, Engie a annoncé avoir remporté un total de 325 mégawatts de nouveaux projets dans le photovoltaïque en France ainsi qu’au Brésil. Grâce à ses filiales Solaire Direct, la Compagnie Nationale du Rhône, la Compagnie du Vent et Futures Energies, l’entreprise précise avoir remporté un appel d’offres organisé par la Commission de Régulation de l’Energie avec 14 projets photovoltaïques. Le groupe renforce ainsi sa position de leader Français dans le solaire photovoltaïque avec une puissance exploitée de 570 MW.
Reuters du 08/12/2015
Actualité économique et industrielle
LE NUMÉRIQUE DIMINUE L’EMPREINTE CARBONE
L’Académie des technologies a publié un rapport exposant l’impact énergétique et environnemental du numérique. Contrairement aux idées reçues, le numérique ne serait plus un gouffre énergétique. En effet, malgré une consommation d’électricité importante et toujours en augmentation, le numérique génère aussi des économies d’énergie. Alors qu’on estimait en 2012 la consommation du numérique à 920 TWh soit 4.7% de consommation d’électricité du monde, les TIC ont apporté à la société de nouveaux usages. Le télétravail, les téléconférences ou le e-commerce sont des conséquences du numérique qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre grâce à la diminution des déplacements. De plus, les TIC ont apporté l’effet « Smart », soit la diffusion de l’intelligence dans les applications, qui améliore l’efficacité énergétique
des réseaux, des voitures ou encore des maisons. Ainsi, les TIC diminueront l’empreinte carbone de la société de 4 à 9 gigatonnes à l’horizon 2020, contre une émission actuelle de 1.3 gigatonnes.
Usine Nouvelle du 08/12/2015
Actualité économique et industrielle
LES GROUPEMENTS DE COMMANDES SÉDUISENT DÉJÀ 10 000 ACHETEURS PUBLICS
La FNCCR, Fédération nationale des collectivités concédantes et régie a recensé plus de 10 000 acheteurs publics réunis dans des groupements de commandes. Ils représentent un volume annuel de gaz de 6.3 TWh et de 6TWh d’électricité. Les groupements offrent plusieurs avantages : des délais très courts, moins d’une journée, et un gain d’environ 9% sur les prix de l’électricité (soit plusieurs dizaines de millions d’euros) par rapport aux anciens tarifs réglementés.

Enerpresse 07/12/2015
Enerpresse du 07/12/2015
Actualité économique et industrielle
UN « SOLEIL ARTIFICIEL » POUR CRÉER DE L'ÉNERGIE
Jeudi 10 décembre, plusieurs scientifiques allemands ont franchi une étape importante dans les recherches d’une énergie propre issue de la fusion nucléaire. Leur objectif est de créer une nouvelle source d'énergie, grâce à la fusion de noyaux nucléaires, qui se produit naturellement dans le cœur du soleil et de la plupart des étoiles. Ils ont donc développé un réacteur que certains surnomment déjà le « soleil artificiel ». A l’inverse des centrales nucléaires, la production d’énergie provient d’un rassemblement des noyaux d’atomes créant ainsi un plasma d’hélium d’environ un million de degrés.
AFP du 10/12/2015
Actualité économique et industrielle
115 ENTREPRISES S’ENGAGENT POUR LA RÉDUCTION D’ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Dans le cadre de la journée thématique du Plan d’actions Lima-Paris consacrée aux entreprises lors de la COP21, les représentants d’entreprises énergétiques telles que Enel, NRG Energy, Eneco, National ou encore EDP ont annoncé ce 8 décembre avoir rejoint l’initiative Science Based Targets. 115 entreprises ont rejoint cette initiative au total, s’engageant ainsi à définir des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur la base des recommandations faites par les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). D’autres projets de mobilisation ont été présentés lors de cette journée. 64 PDG se sont notamment engagés à prendre davantage en compte le prix du carbone, l’intégrant ainsi dans leurs décisions stratégiques et d’investissements.
Enerpresse du 10/12/2015
Actualité Européenne
LA BEI ANNONCE UNE NOUVELLE ENVELOPPE D’UN MILLIARD D’EUROS POUR LA FRANCE
La Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé ce 7 décembre un milliard d’euros de financements nouveaux en France. Cette enveloppe servira à financer des projets dans la construction et réhabilitation énergétique de bâtiments publics (400 millions d’euros), le financement de société de tiers-financement (400 millions d’euros) ainsi que la construction de quatre centrales à biomasse (112 millions d’euros). La Banque a par ailleurs annoncé ce 3 décembre qu’elle prêtera au Royaume-Uni £360 millions, soit environ 509 millions d’euros, pour le financement du programme britannique prévoyant l’installation de 7 millions de compteurs intelligents. Estimé à 1,39 milliards d’euros, ce prêt constitue la première étape vers un objectif de 53 millions de compteurs à l’horizon 2020.
contexte, Enerpresse du 08/12/2015
Actualité Européenne
NÉGLIGENCE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR LE FINANCEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE
La Cour des comptes de l’Union européenne a publié ce 3 décembre un rapport pointant les insuffisances de la Commission européenne dans le suivi de la mise en œuvre d’un programme pour l’accès aux énergies renouvelables, en Afrique de l’Est. Si la Cour reconnait que la plupart des projets financés par la Commission dans la région ont été réalisés avec succès, elle souligne des manques dans les rapports présentés par les gestionnaires de projet et un manque de soutien sur place de l’institution. Ce programme, d’une valeur de 100 millions d’euros, vise en particulier les personnes les plus démunies – l’Afrique de l’Est étant la région avec le taux d’accès à l’électricité le plus bas d’Afrique.
contexte, Enerpresse du 07/12/2015
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE RÉEXAMINE SES MESURES ANTIDUMPING APPLICABLES AUX PV IMPORTÉS DE CHINE
La Commission européenne a annoncé ce 5 décembre le réexamen des mesures antidumping applicables aux importations de photovoltaïques et de leurs composants essentiels provenant ou originaires de la Chine. En place depuis 2013, ces mesures de protectionnisme européennes obligeant les producteurs chinois à vendre leurs panneaux et cellules solaires au-dessus d’un Prix d’import minimum, étaient imposées pour une durée de deux ans. Elles seront maintenues le temps du réexamen, celui-ci pouvant durer jusqu’à 15 mois.
Commission européenne du 07/12/2015
Actualité Européenne
LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ À BASE DE GAZ DÉPASSE CELLE AU CHARBON AUX ETATS-UNIS SELON L’EIA
L’Administration de l‘information sur l’énergie américaine (EIA) a publié ce 8 décembre ses perspectives à court terme, précisant que les Etats-Unis ont produit davantage d’électricité à partir de gaz que du charbon sur chacun des mois du troisième trimestre. Inédite, cette situation s’explique selon l’EIA par le faible niveau des prix, qui a poussé les utilities à avoir recours au maximum aux centrales de gaz, bien que celui-ci restait supérieur au prix du charbon. L’EIA prévoit une nouvelle baisse du prix du gaz pour le quatrième trimestre, et donc le maintien en première position de la production électrique à base de gaz.
Enerpresse du 11/12/2015
Actualité Européenne
LES MEMBRES D’ENTSO-E SIGNENT UN ACCORD FAVORISANT LA COOPÉRATION RÉGIONALE DES GRTS
Les gestionnaires de réseau de transport d’électricité (GRTs) européens membres de leur association européenne ENTSO-E ont confirmé leur volonté de coopération davantage à l’échelle régionale dans le cadre d’un accord signé ce 10 décembre. Ce document prévoit la participation – ou contractualisation d’au moins cinq services essentiels – des membres d’ENTSO-E aux Initiatives de coordination pour la sécurité régionale (RSCIs), ainsi que la mise en place harmonisée de ces initiatives. Créées pour la première fois en 2008 de manière volontaire par des GRTs, les RSCIs sont des plateformes de coopération régionale sur la sécurité du système et le marché.
Contexte du 11/12/2015
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Session plénière du Parlement européen
14 décembre 2015, à Strasbourg
- Débat sur l’Union de l’énergie : rapports d’initiative ‘Towards a European Energy Union’ et ‘Making Europe’s electricity grid fit for 2020’. Vote des textes le 15 décembre 2015.

15 décembre 2015, à Strasbourg
- Déclarations par le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne sur la COP21
Parlement Européen du 15/12/2015

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.