Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 10/12/2012 au 16/12/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Gaz : +2,4% au 1er janvier 2013

Aujourd’hui en France, AFP, Les Echos
du 10/12/2012

Après 2% en août et en octobre derniers, les tarifs du gaz vont être augmentés de 2,4% en janvier 2013. Régulièrement retoqués par le Conseil d’Etat qui juge ces hausses en deçà de ce que la loi prévoit, à savoir la couverture des coûts, les tarifs devraient voir leur méthodologie de calcul révisée l’an prochain et fixée une fois par an en juillet. Les tarifs, eux, seront modifiés chaque mois et non chaque trimestre, pour éviter des hausses brutales. Une réforme d’ores et déjà saluée par l’UFC Que Choisir.

> Le centre de Paris plongé dans le noir

Le Point ; Le Figaro
du 11/12/2012

95000 foyers ont été plongés dans le noir, pendant 15 minutes, dans le centre et le nord de Paris, à la suite d’une coupure de ligne THT due à un incident matériel.

> GDF SUEZ favorable à tout ce qui fera croître le prix du CO2

AFP
du 11/12/2012

Lors d’une réunion de la Commission Développement durable de l’Assemblée nationale, à laquelle Robert Durdilly était par ailleurs auditionné aussi sur le poids des ENR dans la transition énergétique. Jean-François Cirelli s’est déclaré favorable à une augmentation du prix du CO2 en Europe afin d’inciter plus fortement les industriels à investir dans des moyens bas carbone et à limiter d’autant leurs émissions de GES. Il a ainsi précisé que GDF SUEZ soutenait toute initiative de la Commission européenne en ce sens même si ses récentes propositions ne lui paraissent pas encore suffisantes.

> Un homme pour fermer Fessenheim

Le Moniteur
du 13/12/2012

Le Conseil des Ministres a nommé Francis Rol Tanguy comme Délégué interministériel chargé de la fermeture du site nucléaire de Fessenheim.

> La Grande Bretagne certifie l’EPR

Le Figaro
du 14/12/2012

Les autorités de régulation britanniques viennent d’accorder la certification de l’EPR. Une bonne nouvelle après celle annoncée par Areva, moins plaisante, du surcoût de 2 Md€ pour son prototype de Flamanville. Luc Oursel, président d’Areva reste confiant et rappelle que de nombreux pays ont opté pour le nucléaire dans leur mix énergétique : l’Inde, l’Afrique du Sud, la Pologne, l’Arabie Saoudite, la République Tchèque…

Actualité Européenne

> Le déploiement des compteurs intelligents fait un bond de 54,5% en Europe

Réseaux
du 14/12/2012

L’outil de suivi du déploiement des compteurs intelligent, mis en place par les consultants d’IDV Energy Insights, a révélé que les livraisons de compteurs intelligents sur le troisième trimestre 2012 ont marqué une hausse de 126,9 % par rapport au troisième trimestre 2011, et de 58,6 % par rapport au deuxième trimestre 2012. Ce constat concerne le déploiement des compteurs dans l’ensemble du monde : si la croissance est particulièrement marquée dans la région Asie-Pacifique, le déploiement de ces compteurs en Europe à tout de même augmenté de 54,5 % entre 2011 et 2012.

> Le Conseil Européen sur la compétitivité se prononce sur l’avancement du dossier « Concessions »

Marché Intérieur
du 14/12/2012

Le Conseil Européen sur la compétitivité s’est réuni ces 10 et 11 décembre à Bruxelles. Il devait notamment adopter ses conclusions sur le second volet de l’acte pour le marché unique, publié par la Commission le 3 octobre dernier. Dans ce contexte, la formation compétitivité du conseil est parvenue à un accord « sur une approche générale » concernant l’avancement des travaux sur la directive « Concessions ». L’accord portait sur un ensemble de texte comprenant notamment le texte de compromis relatif à la directive « Concessions » soumis par la présidence chypriote le 30 novembre dernier

> La Grande-Bretagne renoue avec le gaz de schiste

Marché Intérieur
du 14/12/2012

Un an après le tremblement de terre qui avait provoqué l’interdiction du processus de fracturation hydraulique en Grande Bretagne, le secrétaire général à l’énergie et au changement climatique Edward Davey, s’est déclaré prêt à octroyer de nouveaux permis d’exploration par fracturation hydraulique. Les opérateurs gaziers devront cependant se soumettre à des règles plus strictes, notamment en termes d’évaluation des risques sismiques. Le Gouvernement a par ailleurs annoncé au cours du mois, qu’il créerait un département spécialisé pour simplifier la règlementation relative à l’exploitation du gaz de schiste, et mettre en place un dispositif de réduction d’impôts. Le 21 novembre dernier, le Parlement européen avait refusé d’exclure le gaz de schiste des possibilités énergétiques européennes, mais avait réclamé un cadre règlementaire solide pour répondre notamment aux enjeux environnementaux. La Commission européenne devrait produire des Guidelines sur la gestion des risques liés à l’exploitation des gaz non conventionnels d’ici l’année prochaine.

> La Commission européenne lance une consultation sur la réforme structurelle du système ETS

Politique Energétique
du 14/12/2012

La Commission européenne a lancé le 07 décembre dernier, une consultation relative au système européen d’échange de quotas d’émissions. Cette consultation, porte sur une « étude d’impact sur le fonctionnement du marché ETS », publiée le 14 novembre dernier. Elle vise notamment à permettre aux différents acteurs de se positionner, avant le 28 février 2013, sur les six options de réforme structurelles qui avaient été proposées par la Commission européenne. En effet à l’heure actuelle, et en dépit du backloading annoncé par la Commission européenne, le prix de la tonne de carbone reste trop bas pour encourager la transition européenne vers un système énergétique peu carboné.

> La sécurité nucléaire, une affaire citoyenne pour le Comité économique et social européen

Politique Energétique
du 14/12/2012

Le CESE, réuni les 4 et 5 décembre pour une conférence sur la mise en œuvre de la convention d'Aarhus en matière de sûreté nucléaire, a appelé la Commission européenne à élaborer des lignes directrices « claires et largement approuvées » sur les clauses de transparence insérées dans les directives sur les déchets et la sûreté nucléaire. Le conseil consultatif réclame plus particulièrement l’intégration des citoyens européens dans le processus décisionnel, et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement technique, pour les fonctionnaires chargés de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'accès à l'information et la transparence.

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.