Colloque UFE : c’est là qu’il faut être le 5 décembre !

Cette année, le Colloque de l’UFE est à ne manquer sous aucun prétexte ! Tout d’abord, parce qu’il se déroule dans un momentum particulier : en France avec les travaux de la PPE*, dans la continuité de la LTECV* ; en Europe, avec les débats sur le Clean Energy Package. Ensuite, parce que cette journée sera le reflet de tous les enjeux auquel le secteur de l’électricité est aujourd’hui confronté avec d’une part, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique et d’autre part, l’intégration, sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, des bouleversements liés au numérique …

Une journée incontournable donc, parce qu’elle s’inscrit à un moment particulier dans l’agenda du secteur, confronté à des évolutions profondes qui sont en train de bouleverser son organisation et ses modes de fonctionnement. Tout le monde s’accorde sur le rôle essentiel que l’électricité devrait jouer à l’avenir dans une société aspirant à diminuer ses émissions de carbone. Voilà pour le côté positif. Pour autant, le système énergétique est toujours dans l’attente d’apparition de signaux de prix du carbone efficaces, susceptibles à la fois de modifier le mix de production électrique au niveau européen et de générer des transformations importantes sur la nature de l’énergie finale utilisée. Plus globalement, l’avenir du secteur repose aussi sur la mise en œuvre pragmatique de la transition énergétique. De sa temporalité raisonnée dépendra pour une bonne part sa réussite industrielle, économique et sociale.

Transition énergétique et…numérique !

Tout aussi vitale, bien que d’une toute autre nature, est la révolution numérique et digitale qui s’opère à tous les échelons de l’économie et de la société. De la capacité à innover et à intégrer cet enjeu majeur, qui touche non seulement aux technologies mais aussi aux compétences des collaborateurs et à tout l’éco-système des entreprises, dépendra aussi le développement et l’évolution du rôle des énergéticiens, leur compétitivité et leur attractivité.
C’est de tous ces enjeux dont il sera question durant ce Colloque placé sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron. Cette année encore, plus de 500 personnes sont attendues. 30 intervenants de haut niveau se succèderont sur scène, au travers de tables rondes et de face à face qui permettront de croiser analyses et visions parfois…radicalement opposées ! A ne manquer sous aucun prétexte, donc !
Inscrivez-vous vite ici !

*PPE : Programmation Pluriannuelle de l’Energie ; LTECV : Loi de Transition Energétique et pour la croissance Verte

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.