Édito


  • Energies renouvelables : quand l’Etat au service d’une société de confiance introduit une insécurité contractuelle

    Le projet de loi pour une société de confiance sera examiné en séance publique au Sénat à partir du 13 mars. Par un amendement à l’article 34, le Gouvernement a souhaité ajouter au Code de l’Energie la possibilité de renégocier les conditions des offres retenues à la suite de procédures de mise en concurrence. Pour l’éolien en mer, ces dispositions peuvent aller jusqu’à l’annulation rétroactive des autorisations déjà accordées. Un signal qui risque de provoquer la méfiance de toute une filière et un coup de frein à la transition énergétique…

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  • Les effacements de consommation, une filière prometteuse pour la flexibilité du système électrique !

    La France a sans doute passé la semaine dernière sa pointe de consommation électrique de l’hiver 2017-2018, avec un pic à 95 GW mercredi soir dernier. Alors que le pays connaissait une vague de froid particulièrement rigoureuse, la résilience du système électrique a été assurée par de nombreuses filières de production, mais également par une gestion flexible de la demande, notamment grâce aux effacements de consommation.

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  • Mobilité bas carbone : Quelle cohérence entre la Loi d’Orientation des Mobilités et le Paquet Transport européen ?

    Les émissions de GES du secteur du transport représentent aujourd’hui près du quart des émissions européennes. Au niveau local, la pollution de l’air, problématique dont les grandes villes européennes commencent à se saisir, est responsable de 400 000 décès prématurés par an [1]. A cela s’ajoutent les conséquences sanitaires souvent négligées du bruit généré par le transport [2]. C’est la triple équation que doit résoudre l’Europe pour concilier mobilité et environnement en révisant les directives Transport. Dans le même temps, en France, les Assises de la Mobilité ont laissé place à la préparation de la Loi d’Orientation des Mobilités. Les enjeux nationaux et européens étant similaires, les solutions doivent se compléter. C’est pourquoi les travaux législatifs nationaux et européens doivent être menés simultanément dans une logique d’intégration.

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  • Market Design : dernière chance pour le Parlement européen !

    Tandis que les premiers trilogues sur les directives énergies renouvelables et efficacité énergétique, ainsi que le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie vont commencer cette semaine, les députés de la Commission Industrie, recherche et énergie du Parlement vont adopter ce 21 février leur position sur les nouvelles règles du marché de l’électricité. L’issue de ce vote est primordiale : mécanismes de capacité, réforme des marchés de court-terme et participation active des consommateurs sont au cœur des propositions sur la table. Pourtant, malgré l’appel de plusieurs délégations, certaines propositions de compromis poussées par le rapporteur Krisjanis Karins menacent notamment la capacité des Etats à garantir la sécurité d’approvisionnement en Europe. L’UFE fait le point sur les enjeux de ce vote et souligne l’importance de prolonger le débat au Parlement…

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  • Mais qui veut la peau de LINKY ?

    Mercredi dernier, la Cour des comptes a publié une partie de son rapport annuel sur Linky, ce qui a suscité notamment quelques réactions de la Commission de régulation de l’énergie.
    Sans polémiquer sur le bienfondé du pilotage par l’Etat et la CRE du projet, il convient de remettre le déploiement du compteur communicant au centre de l’enjeu de la transition énergétique. Car, ne l’oublions pas, si l’on veut donner au client les moyens de gérer ses consommations et sa facture, c’est bien avec un outil communicant qu’il pourra le faire…

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  • Energies Renouvelables : l’électricité tire les filières vers l’avant

    Clean Energy Package, PPE, SNBC, Loi pour une société de confiance… Les chantiers sont nombreux en ce début d’année pour le système électrique. Au cœur des enjeux : le développement des énergies renouvelables, l’adaptation des réseaux, mais aussi les volets financement, acceptabilité sur les territoires, simplification…

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  • Programmation Pluriannuelle de l’Energie ou la nécessité de reboucler sur une vision d’ensemble

    Après plusieurs mois d’ateliers thématiques à dimension technique, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) entre dans sa phase la plus politique : celle des débats, organisés par la Commission Nationale du Débat Public, et des arbitrages. L’occasion pour l’UFE de rappeler deux points-clés : au-delà des objectifs de la PPE, indispensables à la sécurité d’approvisionnement du pays, la transition énergétique doit être pilotée dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone afin de répondre prioritairement au défi de la lutte contre le changement climatique. Elle doit aussi être menée dans une approche complète : industrielle, économique et sociale.

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  • Paquet « Energie Propre » : le Parlement européen en veut plus !

    Les discussions sur le paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens » viennent de franchir une nouvelle étape. Après l’accord trouvé par les Etats membres sur quatre textes du paquet lors du Conseil énergie du 18 décembre dernier, les députés européens ont, à leur tour, adopté ce 17 janvier en plénière leur position sur la directive efficacité énergétique, la directive sur les énergies renouvelables et le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie, et ainsi donné mandat aux rapporteurs pour commencer les négociations avec le Conseil. L’appel du Parlement européen est clair : les objectifs énergétiques sectoriels doivent être revus à la hausse. A la veille des trilogues sur le cadre énergie-climat 2030, l’UFE revient sur les positions des institutions européennes, et rappelle l’importance de la réforme du marché de l’électricité, dossier majeur toujours en discussion au Parlement…

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  • 2018 : année charnière de la rénovation énergétique ?

    Malgré les annonces du Grenelle de l’Environnement de 2008 et les mesures de soutien mises en place depuis, l’énergie dans le bâtiment demeure un sujet de préoccupation majeur : la précarité énergétique touche plus de 5 millions de ménages, les émissions de CO2 du bâtiment représentent 30 % des émissions nationales et le rythme des rénovations énergétiques peine à progresser. Il est néanmoins possible d’espérer que 2018 soit une année-clé de la politique du logement avec une loi dédiée, la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et un Plan de rénovation énergétique.

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  • Sous quel signe sera placée l’année 2018 pour l’énergie ?

    Pour l’énergie, les temps forts de l’année 2018 en France seront certainement la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), mais aussi la traduction du « Green New Deal » annoncé par Nicolas Hulot et des Contrats de Transition Ecologique (CTE) pour les territoires. Au niveau européen, le Paquet Energie Propre entrera dans sa dernière ligne droite. L’occasion pour l’UFE de faire un point sur les sujets d’attention qu’elle juge primordiaux.

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