Édito


  • Plan climat : Oui à l’ambition… à condition d’une mise en œuvre pragmatique !

    Nicolas Hulot a présenté jeudi 6 juillet son Plan climat et détaillé les priorités du gouvernement pour le quinquennat qui s’ouvre. L’UFE salue l’engagement du gouvernement en faveur de la préservation du climat et l’ambition du Plan, notamment à travers l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais juge que sa mise en œuvre ne pourra se faire sans une large concertation sur les aspects industriels, financiers et sociaux de la transition.

    Lire la suite
  • CEE : Pour plus de lisibilité et de transparence du dispositif

    L’efficacité énergétique est un des piliers de la politique climatique. Parmi les outils pour la promouvoir, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) entame prochainement sa 4ème période, du 1er janvier 2018 jusqu’à fin 2020. Or, au cours de la 3e période, le dispositif a souffert d’un manque de lisibilité et de transparence qui en a réduit l’efficience et augmenté les coûts pour les consommateurs d’énergie. Au cours des 3 prochaines années, le doublement des objectifs se traduira par un coût total de 7 Md€, voire davantage si on ne tire pas les leçons du passé afin d’éviter de perpétuer certains dysfonctionnements.

    Lire la suite
  • « PLUG AND PLAY » : Les clés de la révolution électrique

    Alors que les négociations autour du Clean Energy Package battent leur plein à Bruxelles, le secteur électrique Européen fait face à une révolution qui redistribue les cartes de la transition énergétique. L’essor des réseaux intelligents, combiné aux nouvelles technologies numériques et de stockage, apporteront une réponse au besoin croissant de flexibilité des marchés de l’énergie, favorisant la pénétration des énergies intermittentes et le rôle actif des consommateurs sur le système. Plus étonnant encore, ces révolutions remettent en cause les barrières existantes entre différents secteurs de l’économie (transport, bâtiment) et ouvrent la voie à de nouvelles synergies, sur l’ensemble de la chaine de valeur.
    La Conférence annuelle d’Eurelectric qui s’est tenue les 19 et 20 juin à Estoril, évalue l’opportunité immense que constitue l’électrification à l’ère du numérique, mais revient aussi sur les conditions clés d’un succès Européen.

    Lire la suite
  • Législatives : une Assemblée nationale désormais … en Marche !

    Certes le taux d’abstention bat tous les records de la Vème République, pour autant, le parti de La République En Marche ! vient de réaliser une opération « éclair » totalement inédite dans le paysage politique français. Avec 319 députés LREM nouvellement élus dont beaucoup n’ont pas d’expérience politique significative, les codes de la vie politique française sont profondément transformés. Une élection qui va probablement refaçonner les relations institutionnelles et qui influera aussi, de facto, sur les décisions liées au secteur énergétique…

    Lire la suite
  • Les Etats-Unis tournent le dos à l’Accord de Paris

    Sur les 197 Etats reconnus par l’ONU, 195 ont signés l’Accord de Paris, reconnaissant la réalité du changement climatique et la nécessité de l’enrayer. Ils se sont engagés à prendre des mesures de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C. Pourtant, le 1er juin 2017, le président des Etats Unis, Donald Trump, vient de décider de se retirer de l’Accord signé par son prédécesseur isolant encore un peu plus son pays.

    Lire la suite
  • Au cœur du Clean Energy Package, le visage du secteur électrique de demain

    Le débat autour du « Clean Energy Package » proposé par la Commission Européenne bat actuellement son plein à Bruxelles et Strasbourg : au Parlement Européen, les rapporteurs sur la directive sur les énergies renouvelables et sur la proposition de règlement sur la gouvernance ont déjà publié les premières versions de leurs rapports, et les autres textes devraient suivre dans les prochaines semaines. C’est l’occasion pour l’UFE de revenir sur les enjeux de la directive et du règlement sur le marché de l’électricité, pour lesquels le soin d’établir un rapport au sein de la commission ITRE du Parlement Européen a été confié au député Krisjanis Karins (PPE)…

    Lire la suite
  • Et maintenant...en marche vers le Colloque UFE !

    En France, un nouveau gouvernement et bientôt un nouveau parlement ; au niveau Européen, un cadre de régulation pour le marché électrique en pleine évolution et au coeur du débat parlementaire en cours... C’est dans ce contexte de profondes évolutions que l’UFE va inscrire l’un des temps forts du secteur : son Colloque Annuel, le 5 décembre prochain, à Paris…

    Lire la suite
  • Energies renouvelables : une ambition européenne à saluer, des modalités à affiner

    Le 30 novembre 2016, la Commission européenne publiait son « Paquet énergie propre », un ensemble de textes législatifs visant à confirmer la transition énergétique engagée au niveau Européen, et en faire un succès économique, social, et industriel. La Directive pour le déploiement des énergies renouvelables, actuellement en cours d’examen par le Conseil et le Parlement Européen, est une brique majeure de l’édifice : pour Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission Européenne en charge de l’Union de l’énergie, l’UE devra s’imposer, d’ici à 2030, comme leader mondial en matière d’énergies renouvelables… A l’heure où le Parlement Européen finalise ses propositions, l’UFE revient sur deux points d’alerte dans ce projet de directive…

    Lire la suite
  • Présidentielle : la France est …En Marche !

    Au terme d’une campagne électorale qui restera dans les annales de la vie politique française pour ses incroyables rebondissements et son âpreté, Emmanuel Macron devient donc le 8ème Président de la République avec 66,1%, contre 33,9% à son adversaire Marine Le Pen. Alors que le "3ème tour" des Législatives démarre, l’UFE dresse une première analyse des propositions du nouveau président dans le domaine de l’énergie et sur l’Europe...

    Lire la suite

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.