Édito


  • Et maintenant...en marche vers le Colloque UFE !

    En France, un nouveau gouvernement et bientôt un nouveau parlement ; au niveau Européen, un cadre de régulation pour le marché électrique en pleine évolution et au coeur du débat parlementaire en cours... C’est dans ce contexte de profondes évolutions que l’UFE va inscrire l’un des temps forts du secteur : son Colloque Annuel, le 5 décembre prochain, à Paris…

    Lire la suite
  • Energies renouvelables : une ambition européenne à saluer, des modalités à affiner

    Le 30 novembre 2016, la Commission européenne publiait son « Paquet énergie propre », un ensemble de textes législatifs visant à confirmer la transition énergétique engagée au niveau Européen, et en faire un succès économique, social, et industriel. La Directive pour le déploiement des énergies renouvelables, actuellement en cours d’examen par le Conseil et le Parlement Européen, est une brique majeure de l’édifice : pour Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission Européenne en charge de l’Union de l’énergie, l’UE devra s’imposer, d’ici à 2030, comme leader mondial en matière d’énergies renouvelables… A l’heure où le Parlement Européen finalise ses propositions, l’UFE revient sur deux points d’alerte dans ce projet de directive…

    Lire la suite
  • Présidentielle : la France est …En Marche !

    Au terme d’une campagne électorale qui restera dans les annales de la vie politique française pour ses incroyables rebondissements et son âpreté, Emmanuel Macron devient donc le 8ème Président de la République avec 66,1%, contre 33,9% à son adversaire Marine Le Pen. Alors que le "3ème tour" des Législatives démarre, l’UFE dresse une première analyse des propositions du nouveau président dans le domaine de l’énergie et sur l’Europe...

    Lire la suite
  • Clean Energy Package : pour une efficacité énergétique au service de l’objectif climatique

    Alors que la Commission Européenne veut placer l’Union Européenne en tête de la lutte contre le réchauffement climatique, ses propositions sur l’efficacité énergétique semblent indiquer qu’elle ne souhaite pas nécessairement y parvenir … par le plus court chemin ! En considérant que l’efficacité énergétique est un objectif en soi, elle introduit des contraintes supplémentaires dans le système énergétique, synonymes de coûts pour une économie européenne qui s’en passerait bien…

    Lire la suite
  • Avec les compteurs communicants, simplifiez-vous la vie !

    Que n’a-t-on pas dit sur le déploiement des compteurs communicants et notamment sur celui de Linky ! L’introduction de nouvelles technologies a souvent suscité débat ; danger pour la santé et intrusion dans la vie privée ont pu faire du buzz. En réalité, rien de tout cela n’est fondé ; les bénéfices pour les consommateurs sont indéniables et le système électrique lui-même va bénéficier d’un potentiel d’innovation utile pour l’ensemble de la collectivité. Petit bilan à l’heure où près de 4 millions de foyers sont d’ores et déjà équipés…

    Lire la suite
  • Présidentielle : et si on misait sur nos atouts ?

    Lors d’une campagne présidentielle, c’est un peu toujours le même scénario : chaque candidat s’engage à faire en sorte que le pays se porte mieux économiquement et socialement mais, par un étrange phénomène, on parle peu, voire pas du tout, de ce qui marche bien et représente un atout à conforter pour notre pays ! Ainsi, dans le domaine de l’énergie, les débats sont la plupart de temps essentiellement centrés sur la supposée opposition entre nucléaire et ENR alors que le vrai sujet est leur complémentarité. Et surtout, le secteur électrique représente une filière d’excellence bien plus large sur laquelle la France a tout intérêt à s’appuyer pour rebondir. A la clé, c’est le développement de nos territoires qui se joue et la place de la France en Europe et dans le monde, alors, pour une fois, soyons fiers de nos atouts !

    Lire la suite
  • Brexit : quelle Europe (de l’énergie) de demain ?

    Le 29 mars 2017, le Royaume Uni annonçait le déclenchement, pour la première fois, de l’article 50 du Traité de l’Union européenne et la fin de l’Union européenne telle que nous la connaissions. Huit mois après un référendum historique (52% des Britanniques ont voté en faveur du Brexit), et quelques jours à peine après la célébration des 60 ans de l’Union européenne, l’activation de l’article 50 préfigure en effet plus de deux ans de négociations ardues entre le Royaume-Uni et l’UE à 27, qui viseront à s’accorder sur les termes de sortie. Alors que l’incertitude prédomine quant à l’ampleur des défis à relever, le Brexit pourrait avoir de sérieuses conséquences pour le secteur de l’énergie et du climat…

    Lire la suite
  • Système électrique de demain : pour le meilleur. Pas le pire !

    Le Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) du 23 mars a été l’occasion d’examiner deux projets de décrets symbolisant les évolutions profondes actuellement à l’œuvre dans le système électrique : un décret portant sur les opérations d’autoconsommation, et un décret portant sur les réseaux fermés de distribution. Si l’ensemble des acteurs est favorable au développement de l’autoconsommation pour peu que son cadre soit correctement défini, la question des réseaux fermés de distribution comporte, elle, beaucoup plus de risques de dérives…

    Lire la suite
  • Système électrique et cyberattaques : juste de la fiction ?

    L’actualité nous fournit des informations dont la nature pourrait sembler relever de la pure science-fiction si elles n’étaient pas étayées par des sources extrêmement sérieuses. Il s’agit par exemple des actions de hacking intervenues pendant la campagne présidentielle américaine ou des dernières révélations « wikileaks » sur les technologies dont la CIA dispose pour espionner l’environnement mondial et en particulier des technologies permettant de contourner les applications de cryptage.Des exemples qui soulignent, si besoin était, l’importance de protéger autant que faire se peut, ce qui nous paraît essentiel, en particulier le bon fonctionnement du système électrique…

    Lire la suite
  • Les réseaux au cœur de la transition énergétique

    La transition énergétique entraîne de nombreux bouleversements pour le système électrique, sources de défis et d’opportunités : elle voit ainsi l’émergence de nouvelles formes de production plus dépendantes de la météo et plus décentralisées sur le territoire, ou encore de nouvelles formes de consommation, plus flexibles, et satisfaisant de nouveaux usages comme le véhicule électrique ou les objets connectés. A l’interface entre la production et la consommation, les réseaux sont au cœur du système électrique, et leurs opérateurs innovent eux aussi sans cesse pour accompagner la transition énergétique. Petit aperçu de l’avenir…

    Lire la suite

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.