Édito


  • 2019 : un tournant pour l’énergie ?

    Suite à des mobilisations d’une très grande ampleur d’une part, pour exprimer une colère concernant le pouvoir d’achat, d’autre part, pour dénoncer une « inaction climatique » de l’Etat, la France va vivre en 2019 une année charnière sur les thématiques énergétiques.

    Lire la suite
  • LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : LES ONG SUR LE TERRAIN !

    La COP 24 vient de s’achever. L’accord finalement adopté est d’une ambition très restreinte, en raison des divergences actuelles entre les États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’urgence de la situation ne fait pas encore consensus de la part des différents gouvernements : ce triste constat ne doit pas faire oublier les importantes initiatives prises par la société civile, en particulier les nombreux projets menés sur le terrain par les ONG impliquées dans la solidarité internationale, dont Electriciens Sans Frontières, que l’UFE soutient activement.

    Lire la suite
  • POUR NOËL, FAITES DES ÉCO-GESTES !

    C’est le dernier mois de l’année. Comme souvent à cette saison, l’arrivée du froid de canard implique de rappeler la responsabilité de chacun, au quotidien, pour limiter sa consommation d’énergie. Et ce sujet n’est pas sans lien avec la question du pouvoir d’achat, au cœur des débats des dernières semaines ! Car si réduire sa consommation d’énergie est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer l’indépendance énergétique de la France, cela permet aussi au niveau individuel de réduire sa facture énergétique !
    Certaines actions d’efficacité énergétique nécessitent des investissements importants (isolation des murs, changement des systèmes de chauffage…) qui peuvent freiner la démarche d’économies d’énergie. Il existe cependant des façons de réaliser des gains sur sa facture dont le seul coût est l’effort de changer ses habitudes : les éco-gestes…

    Lire la suite
  • Concilier climat et pouvoir d’achat : c’est notre engagement

    Les tensions actuelles traduisent une crise de confiance qui va bien au-delà de la fiscalité environnementale et se nourrit de tous les sujets impactant le pouvoir d’achat. L’annulation annoncée de plusieurs mesures qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain ouvre une période cruciale de concertation, au niveau national et dans les territoires. L’UFE sera force de proposition pour contribuer à la réussite d’une transition énergétique juste, au bénéfice de tous.

    Lire la suite
  • Coopérer pour réussir : un colloque UFE au cœur de l’actualité

    L’actualité de l’énergie est particulièrement riche en cette fin d’année : annonces d’Emmanuel Macron sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), stratégie européenne de long terme « une planète propre pour tous » dévoilée en amont de la COP24, et mouvements de contestation autour de la hausse de la fiscalité écologique et des prix de l’électricité. Le colloque de l’UFE tombait particulièrement à pic pour illustrer comment la coopération et les partenariats doivent permettre de résoudre l’équation entre climat, sécurité d’approvisionnement, pouvoir d’achat et emplois.
    Retour sur les temps forts de cette journée

    Lire la suite
  • Appels d’offres multi-technologies renouvelables : la fausse bonne idée

    L’été dernier, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour 200MW de moyens de production éolien ou photovoltaïque en France continentale. Pour la première fois en France, des projets sur deux technologies différentes étaient ainsi mises en concurrence au sein d’un même appel d’offres. Une « expérience » dont les résultats montrent qu’il ne faut pas la généraliser.

    Lire la suite
  • Climat et efficacité énergétique dans l’industrie : une équation à résoudre

    Vendredi dernier se tenait à Marseille le Forum de l’Industrie de demain : les enjeux associés à la prise en compte de l’industrie dans les politiques publiques énergétiques et climatiques ont notamment été évoqués. L’occasion pour l’UFE de revenir sur un secteur qui semble encore chercher sa place dans la mise en œuvre de la transition énergétique.
    Souvent reléguée au second plan des débats associés à la politique énergétique nationale, derrière le bâtiment et le transport, l’industrie n’en représente pas moins 20 % de la consommation d’énergie finale du pays.

    Lire la suite
  • PLF 2019 : quelle fiscalité pour les carburants ?

    Depuis le début de l’année 2018, les prix des carburants ont fortement augmenté. Dès lors, dans le contexte d’examen du projet de loi de finances (PLF) 2019, certaines voix s’élèvent pour demander de ne pas appliquer au 1er janvier prochain les hausses prévues de fiscalité carbone. Il faut au contraire maintenir le cap fixé pour donner de la visibilité au prix des émissions de carbone et, en parallèle, augmenter les aides consacrées à la décarbonation de notre économie pour accompagner les particuliers et les entreprises dans la mutation que constitue la transition énergétique et climatique.

    Lire la suite
  • Changement de décor : le Colloque de l’UFE se transporte à l’ESPACE CAMBON, le 29 novembre prochain !

    Un énième palace-hôtel devant émerger avenue George V, son aimable concepteur impose actuellement à ses voisins moults bruits, fracas et vibrations. L’UFE, toujours soucieuse du confort de ses invités, a décidé sans tarder de trouver pour son colloque une nouvelle enceinte. C’est désormais au cœur du Pavillon Cambon, aux belles salles feutrées, que nous vous accueillerons, le 29 novembre prochain, en présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

    Lire la suite

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.