Édito


  • Loi de finances 2017 : La voie de la vertu climatique ?

    La loi de finances 2017, bien qu’âprement débattue à l’Assemblée Nationale, a réservé quelques surprises énergétiques. En particulier, une modification du financement des ENR électriques peu commentée dans la presse et pourtant essentielle, a été introduite dans le système fiscal de notre pays…

    Lire la suite
  • Industrie électrique : qu’attendre de 2017 ?

    Il est toujours difficile aux premiers jours de l’année de se livrer à un tel exercice. Nécessairement, des « surprises » se produiront, mais on peut néanmoins identifier quelques grands déterminants économiques et quelques grands débats qui dessineront les contours de l’année 2017 pour les acteurs de l’électricité.

    Lire la suite
  • Pour Noël, faites des éco-gestes !

    Réduire sa consommation d’énergie est nécessaire à plusieurs titres : lutter contre le réchauffement climatique, améliorer l’indépendance énergétique de la France, et au niveau individuel…réduire sa facture énergétique ! Certaines actions d’efficacité énergétique nécessitent des investissements importants (isolation des murs, changement des systèmes de chauffage…) qui peuvent freiner la démarche d’économies d’énergie. Il existe cependant des façons de réaliser des gains sur sa facture dont le seul coût est l’effort de changer ses habitudes : les éco-gestes…

    Lire la suite
  • Les CEE : qui trop embrasse, mal étreint !

    Alors que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) publiée, il y a quelques semaines à peine, envisageait, pour satisfaire les engagements de la France en termes de réduction des consommations d’énergie, une augmentation déjà très ambitieuse de 40 % de l’obligation « classique » pour la quatrième période des CEE, un décret prochainement en examen au Conseil d’Etat prévoit un quasi doublement des niveaux d’obligation pour 2018-2020.
    L’UFE, aux côtés de 12 autres fédérations professionnelles et associations de consommateurs, alerte le Premier ministre sur la faisabilité d’un tel objectif et ses impacts sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

    Lire la suite
  • « Clean Energy Package », l’union de l’énergie rend la moitié de sa copie

    Nous étions prévenus, 2016 sera « l’année de réalisation de l’Union de l’énergie ». Rebaptisé « Une énergie propre pour tous les citoyens européens », cet ensemble de propositions législatives et règlementaires se donne trois ambitions : faire de l’Europe un leader industriel de la transition énergétique sur la scène mondiale, honorer les objectifs énergétiques et climatiques de l’UE à horizon 2030 ainsi que la signature de l’accord de Paris, et adapter l’organisation des marchés de l’électricité en Europe à cette nouvelle donne énergétique, tout en favorisant l’essor des EnR et du consom’acteur. Retour sur un paquet législatif ambitieux, mais qui n’a pas encore tenu toutes ses promesses…

    Lire la suite
  • Energie : que propose le candidat François Fillon ?

    A l’issue de la primaire de la Droite et du Centre, qui aura rassemblé un nombre important d’électeurs français, c’est finalement François Fillon qui est sorti vainqueur des urnes, hier soir, étant ainsi désigné candidat à l’élection présidentielle qui interviendra en mai 2017. Petit retour en arrière sur cette primaire où force est de constater que l’énergie n’aura pas été sur le devant des propositions portées par les candidats, et focus sur ce que François Fillon envisage en la matière…

    Lire la suite
  • Marché Carbone, l’Europe en perte de vitesse

    Alors que la COP22 se clôturait sans annonces majeures ce 18 novembre, la commission Environnement du Parlement Européen se penchera le 08 décembre prochain sur la réforme de son marché carbone (ETS) : un marché miné par un surplus de quotas important, et qui n’en est pas à son premier « sauvetage ». Pourtant, il est à ce jour l’outil central censé encourager, au niveau européen, la réduction des émissions de CO2 tout en favorisant les investissements et l’innovation dans les technologies propres. Alors que prix du carbone plafonne toujours, et depuis plusieurs années, à des prix dérisoires, certains demandent la fin de l’ETS. Le secteur électrique, lui, ne peut se résigner à un tel recul de l’action climatique européenne, et propose au contraire une dernière tentative pour raviver la flamme de l’ETS.

    Lire la suite
  • De la smart city à l’Europe connectée : Booster la transition bas carbone avec l’#électricité

    3 novembre 2016, Paris - Le colloque annuel de l’UFE sera un moment privilégié pour répondre aux interrogations d’un secteur clé : Comment s’articulent Transition énergétique et transition numérique, notamment à travers la question essentielle du financement ? Comment redonner un souffle à l’Europe de l’énergie ? Comment dans un environnement encore plus incertain, amplifier le développement d’une électricité durable ?

    Lire la suite

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.